top of page

Mais avant le quad, y avait quoi?

      L'origine du quad remonte à une autre invention datant de 1968 et commercialisé à partir de 1970  par HONDA.

Le quad fut créé en 1983, par SUZUKI, afin de remplacer un autre véhicule tout terrain qui sera progressivement interdit  de commercialisation au niveau mondiale:

 

L'ATC (All Trikes Cycles)

atc200_1024_01.jpg

L'ATC est une espèce de tricycle doté de gros pneus ballons propulsé par un petit moteur. Ce sympathique engin utilitaire, au pilotage amusant mais déconcertant, passe partout et peut rendre les services d'un petit tracteur. 

Ci contre: le HONDA ATC 90, le tout premier modèle d'ATC commercialisé en 1970.

En 1968, le concept de ce véhicule à trois roues s'appelait US 90 et fut rebaptisé, en 1970, ATC 90 en vue de sa commercialisation.

Pour la petite histoire: 

 l'idée de l'ATC ne provient pas directement de HONDA mais de l'imagination de 3 ouvriers de chez HONDA qui bricolèrent ce drôle d'engin pendant leur temps de pause.

honda atc 90.png

 Avec un engouement irréversible pour ce type d'engin, les Nords américains se ruent immédiatement sur ce nouveau véhicule pour son coté FUN.

Durant les années 70, HONDA régnera seul sur la production de ces Strikes; et proposera une gamme de plus en plus sophistiqués et puissants (certains modèles peuvent rouler à plus de 130 km/h).

Bien qu'utiltaire, L'ATC fut dans les années 70 présenté, à tort, par HONDA, comme un véhicule récréatif et à usage sportif. l'ATC fut régulièrement alignés sur des courses de moto cross, courses du désert, rallye raid, et même supercross...

 

Seulement l'ATC souffre d'un énorme problème du fait de ces 3 roues: le manque de stabilité.

De nombreux accidents donnent une image négative à l'ATC.

Depuis sa création, l'utilisation de l'ATC et le comportement des utilisateurs entraînèrent de nombreux accidents. HONDA fut condamné de nombreuses fois par la justice à verser des dommages et intérêts considérables.

 

Milieu des années 70, HONDA, afin de redorer l'image de l'ATC, souhaite revenir sur les fondamentaux de leur concept en communiquant sur le coté utilitaire de leur engin.

En repositionnant leur concept sur un marché plus professionnel, HONDA réussi à implanter leur tricycle  chez les pros.

Désormais aux USA, il est de plus en plus courant de voire des ATC dans les aéro clubs (pour déplacer les avions), les exploitations agricoles, aux bords de la mer et des lacs (pour les sauveteurs), pour la surveillance et le gardiennage, entretien des forêts, parc de loisirs et même la police.

En à peine 10 ans, l'ATC est devenu un véhicule incontournable pour se déplacer dans des zones difficiles d'accès avec de simple voiture.

 

En 1981, HONDA vend plus d'ATC (170 000 unités) que de motos 2 roues (150 000 unités)

 

  Début des années 80, la demande Américaine et Australienne, pour ce type d'engin, ne cesse d'augmenter; mais en Europe surtout en France, les ventes progressent timidement à cause du dédale administratif qui limite considérablement l'importation de ces véhicules.

   Devant cette demande grandissante, tous les grands constructeurs de motos japonaises se sont lancé sur le créneau. Chaque constructeur propose désormais une gamme d'ATC.

Même un célèbre constructeur américain, va se lancer dans ce nouveau créneau, qu'est le marché du véhicule tout terrain léger, est produisant son propre ATC. Une excellente décision car il deviendra, l'un des leaders de ce marché (mais pas forcément avec ce type de machine).

Le SCRAMBLER 250, le premier véhicule tout terrain sur roue de POLARIS, au début des années 80.

polaris scrambler.jpg

  Cependant bien que l'invention du quad rencontre un certain succès, les ventes d'ATC explosent et les carnets de commande des constructeurs sont pleins.

Mais fin 1987,  la mort annoncée de l'ATC arriva et stoppa net cette aventure de 15 ans. En effet les lobbying américains ANTI-ATC réussir à interdire la commercialisation des motos à 3 roues dans le monde entier.

suzuki alt185.jpg

   Cependant les autres constructeurs Japonais (SUZUKI, YAMAHA et KAWASAKI) et américain (POLARIS) arrivent sur ce secteur avec prudence car la pression des Pouvoirs Publics et des associations de consommateurs Américaines présage une mort prochaine de l'ATC à cause de la multiplication des accidents.

 

   Tout en commercialisant leurs ATC, les Japonais se préparent à l'après ATC. Ils lancent de nombreux projets pour la création d'un tout nouveau véhicule tout terrain qui pourrait remplacer l'ATC.

Ce nouveau véhicule devra être:

  • - léger

  •  -puissant

  •  -utilitaire et sportif

  • -stable

  • -et surtout FUN.

En 1983, la solution  vint de SUZUKI qui proposera une moto à 4 roues: le QUAD

Le 1er quad commercialisé par SUZUKI en 1983: Le LT 125 QUADRUNNER

      En 2016, l'interdiction de commercialiser des ATC a été retiré depuis déjà quelques années.

Lors de cette levée d'interdiction de commercialiser des ATC,  le Quad était en plein essor et par conséquent plus aucun constructeur ne voulait se relancer dans cette aventure.

Actuellement nous arrivons aux limites techniques de développement pour les quads. Les constructeurs ne peuvent plus légalement augmenter la puissance de leurs quads et il reste peu d'innovations à apporter aux quads (dans des coûts raisonnable).

Et face à une nouvelle demande du public pour ce genre de véhicules qui puissent leur fournir encore plus de sensations, HONDA a affirmé récemment qu'il allait reprendre la fabrication d'ATC.

LE GRAND RETOUR DES ATC POUR 2020!!!

 

 2 décembre 2016, HONDA annonce qu'il va produire des ATC de grosses cylindrées en moteur 4 temps ( 250cc, 400cc, 450cc et 650cc) et en moteur 2 temps (250 cc et 500 cc) afin de répondre à un maximum d'amateurs. 

Les premiers modèles devraient être commercialiser d'ici 2020.

Bien qu'annoncé officiellement par HONDA, cette annonce est, tout de même, a prendre avec des pincettes car le marché du véhicule tout terrain de loisirs évolue très vite. Notamment, ces dernière années, le "boom" du marché du SSV a radicalement modifié le secteur et la mentalité des utilisateurs.

bottom of page