Les marques
Depuis la création de l'ATC en 1970 et jusqu'à fin 2017, LE QUADEUR FRANCAIS a répertorié plus de 100 marques ayant , dans le monde entier, distribué des ATC, des quads ou des SSV.
L'ensemble de ces marques a, en 45 ans, pu commercialiser:
- + de 45 modèles d'ATC
- + de 1000 modèles de quad.
- + de 300 modèles de SSV
Une majorité de ces marques ont aujourd'hui disparu et/ou non pas joué de grand rôle sur le marché du quad. D'ailleurs beaucoup de ces marques furent éphémère et disparurent aussi vite qu'elles apparurent.
Parmi les 1000 modèles de quads beaucoup ne sont que des "sosies"ou des copies d'autres modèles:
-Notamment ceux des constructeurs chinois fabriquant des gammes quads et qui les revendent à toutes les société souhaitant les distribuer. Ces quads se retrouvant donc sur le marché mondial avec des marques/noms et des réseaux de distribution différents. (souvent les noms des modèles ne changeant même pas).
-Ou alors certains fabricants, absent dans certains pays, ont proposé, à d'autres marques, de commercialiser leurs machines sous licence. Exemple: dans les années 2000, en France, les quads ARCTIC CAT étaient commercialisés sous la marque MASSEY FERGUSON.
Comme dans les années 2000, aujourd'hui, de nouvelles marques font leurs apparitions mais cette fois ci sur le créneau du SSV.
Beaucoup des marques ,que LE QUADEUR FRANCAIS a répertorié, vous seront probablement inconnues car peu active voire absente sur le marché français.
*************************************************************
Il existe (a existé) beaucoup de marques de quads. Mais une grande partie ne sont pas des marques de constructeurs mais de simple marque de distribution.Ces marques sont souvent éphémères, mais quelques unes arrivent à s'imposer.
Ces quads sont principalement asiatiques (Chinois, Taiwanais, Coréens,..). La plupart de ces fabricants ne sont que des industriels qui n'ont pas vocation à devenir des marques commerciales internationales. Leur production va être ponctuel mais produite en grande quantité; et généralement la qualité du produit fini n'est pas leur priorité. Pour écouler leur production dans le monde, ces producteurs vont se tourner vers des importateurs qui la distribueront chacun dans des zones géographiques bien déterminées.
Dans ce cas, l'importateur est libre du choix de distribution:
- il peut choisir la marque et le nom du quad
- il peut revendre le quad sous plusieurs marques.
- il fixe ses tarifs
-il choisit son réseau de distribution.
-il peut commercialiser des quads de plusieurs contructeurs.
Par contre en cas de défaillance d'un véhicule, l'importateur est souvent le seul à assumer les conséquences.
Les constructeurs de grandes marques internationales peuvent également se tourner vers des importateurs lorsque leur marque n'est pas implantée dans un pays ou une zone géographique. Ces importateurs sont plus considérés comme des distributeurs.
Cependant ces distributeurs ne sont pas libre et/mais bénéfice d'un suivi de la part du constructeur.
- L'importateur distributeur ne choisit pas forcément les modèles à commercialiser
-Le nom et la marque sont imposés.
-Le prix de revente est conseillé voire imposé par le constructeur.
- le réseau de distribution doit répondre aux critères et à l'image de marque du constructeur.
- la plupart du temps, l'importateur distributeur est exclusif et ne peut pas vendre une autre marque.
- L'importateur distributeur et le constructeur partagent les risques en cas de défaillances technique du véhicules.
TAIWAN
ACCESS MOTOR
QUAD
Access Motor a été fondée en 2003 et située dans la zone industrielle de Chia-Tai, à Chia-Yi, à Taïwan. Elle est spécialisée dans la fabrication de VTT de qualité ,et dans la conception de moteurs .
Inconnu en France et Europe, jusqu'en 2015, la marque fera son apparition en 2016 sur le marché français, profitant de la soudaine disparition de la marque TRITON dont elle produisait les machines.
TAIWAN
ADLY
QUAD-SSV
ADLY est une filiale du Groupe Taiwanais HER CHEE INDUSTRIAL CO. Cette filiale a été crée en 1978 pour assurer la production de moto, scooters et par la suite de quads. ADLY a été dans les années 2000, un constructeur assez important puisqu'il fabriquait pour de grandes marques (ARCTIC CAT, BOMBARDIER, AXR, DAELIM,...), leurs modèles de petites cylindrées (jusqu'à 250 cm3).
Sous son propre nom, ADLY va rencontrer un petit succès en Europe grâce à l'un de ces distributeur importateurs français: La SIMA.
Les modèles de quads ADLY sont connu sous différents noms (INTERCEPTOR, THUNDERBIKE, CRUSADER,...). Ces noms ne sont que des dénominations commerciales et peuvent changer selon le pays ou est distribué le véhicule. A la sortie de l'usine, les quads ADLY sortent des chaines avec la dénomination ATV suivi de la cylindrée.(ex: ATV 180, ATV 200,...)
Depuis 2003, c'est l'importateur SIMA qui est chargé de la commercialisation de la marque ADLY sur le marché français.
Mais de 2003 à 2006, ADLY fait sortir de ces chaines des quads sosies à ceux du constructeurs français AXR. Pourtant officiellement aucun accords ne fut signer entre ces 2 marques...
En 2017/2018, ADLY disparaît du marché.
TAIWAN
AEON
QUAD-SSV
AEON est une industrie Taiwanaise crée en 1965. Pendant plus d'une trentaine d'année, AEON restera spécialisé dans le moulage par injection de matières plastiques utilisés dans l'industrie de la moto.
En 1998, AEON fonde la AEON MOTOR CO afin de diversifier sa production. Cette nouvelle structure va se lancer dans la production de petites motos, de scooters et de quads. D'autant plus qu'AEON produit ses propres moteurs. En moins de 15 ans, AEON est présent sur les continents.
En Europe, la marque AEON est distribué par l'entreprise Italienne PELPI. Mais depuis 2013, AEON est également distribué en France par la société 1PULSION.
TAIWAN
AIE MOTOR CYPRUS
QUAD
Le 1er premier quad commercialisé, en 2005 par le groupe Taiwanais AIE MOTOR CYPRUS fut sous le nom du fabricant Vietnamien ATV-4 CROSS. Rapidement le fabricant vietnamien intégra le groupe AIE MOTOR CYPRUS et les quads suivant seront commercialisé sous la marque AIE. Les quads AIE ne sont que de petits gabarit et de petites cylindrées; et la qualité n'est pas forcément au rendez vous. De plus le service après vente est quasi inexistant. En 2007, la marque de quads AIE disparait du marché francais .
USA/TAIWAN
APEX RACING
QUAD
Après avoir travaillé plus de 20 ans dans l'industrie automobile OFF ROAD, et voulant partager sa passion pour la moto tout terrain avec ses fils, GREG BECKMAN se rend vite compte que les petites motos disponibles sur le marché (durant les années 90) sont difficile à piloter pour les enfants et surtout qu'elles ne sont pas forcément adapté aux terrains de l'Arizona (USA).
BECKMAN se décide donc à leur offrir des mini quads; plus facile à conduire mais encore très cher à cette époque; et puis ces engins ne sont pas forcément plus adaptés aux terrains difficile.
Sentant un nouveau marché à venir, il se décide malgré à se lancer dans l'aventure et va se mettre à revendre des mini quads de marque KAESA, dans son garage. En moins d'un an, son entreprise s'est agrandi, au point de devenir le plus gros concessionnaire KAESA de tout les Etats Unis.
Mais BECKMAN a, riche de son expérience personnelle, toujours une idée en tête: Produire des quads personnalisés à chaque pilote. Cependant aucun constructeur ne voulu suivre l'idée de G. BECKMAN.
Celui ci entreprend alors de faire fabriquer lui même ses propres machines à Taiwan.
Concevant plusieurs ATV fiable, stable, durable et abordable, issus de son expérience personnelle et professionnelle, il crée sa propre marque APEX RACING.
Ainsi il crée une base de quad (chassis, moteur,...) que chaque client pourra personnalisé selon son envie, son utilisation, son gabarit, son budget,...
Son concept unique, et inconnu en France, va immédiatement rencontrer un grand succès aux USA. Succès qui aujourd'hui ne se dément pas.
D'autant que désormais la gamme PRO MXR est homologué AMA/ ATVA (compétitions)
USA
ARCTIC CAT
QUAD-SSV
ARCTIC CAT fut fondé en juin 1960, par EDGAR HETTEEN, sous le nom de POLAR MANUFACTURING.
Mais EDGAR HETTEEN n'en ait pas à son coup d'essai puisqu'en 1954, il fut, avec son frères ALLAN et DAVID JOHNSON, l'inventeur de la moteur neige et le fondateur de la société POLARIS.
Mais des divergences de point de vue quant à la façon de gérer la société POLARIS fait que EDGAR HETTEN décide de quitter POLARIS.
une des premières moto neiges de POLAR MANUFACTURING
le modèle ARCTIC CAT de 1962
Aussitot la sociéte POLAR MANUFACTURING se lance dans la production de moto neiges.
Les affaires fonctionnant parfaitement, POLAR MANUFACTURING devient la ARCTIC ENTERPRISES.
Rapidement, cette nouvelle entité vouloir aller à la conquête de nouveaux marché. Elle va se tourner vers le marché du bateaux hors bord; et va racheter de nombreux fabricants:
- SPIRIT MARINE
-SILVER LANE
- LUND
Cette stratégie va permettre à ARCTIC ENTERPRISE de s'implanter dans une nouvelle gamme d'engins à la mode: la moto marine.
En 1978, ARCTIC ENTERPRISE sort sa premiere moto marine sous la SPIRIT MARINE.
1980, à cause d'un hiver très doux, le marché de la moto neiges est en crise à cause d'une surproduction mondiale.Pour faire face à cette crise, ARCTIC ENTERPRISE est obligé de réduire sa production et de fermer ses filiales MARINES.
Malheureusement ces mesures ne suffiront pas et ARCTIC ENTERPRISE fera faillite en 1981 et fermera ses portes en 1982.
En 1984, les ex employés de ARCTIC ENTERPRISE rachètent l'usine et les chaîne de production de moto neiges et relancent l'activité sous le nom de ARCTCO.
En 1996, ARCTO est renommée ARCTIC CAT.
Le choix d'ARCTIC CAT de se tourner sur le marché du quad est une réussite. En 2003, ARCTIC CAT vend plus de quads que de motos neige.
ARCTIC CAT possède sa propre fabrique de moteurs esence. Bien entendu ses moteurs équipes les gammes de motos neige et de quads. Par contre les engins diesel sont équipés de moteur LOMBARDINI.
A savoir que ARCTIC CAT est le premier constructeur à avoir proposé un 1000 cm3 (957cm3).
A l'heure actuelle, ARCTIC CAT à développer ses gammes de motos neiges et de quads.
Elle renforce également sa présence dans tous les pays ou ARCTIC CAT était absent ou peu présent.
En 2016/2017, l'entreprise est racheté par le groupe TEXTRON et à partir de 2018, la marque ARCTIC CAT va petit à petit être remplacé par la marque TEXTRON.
CANADA
ARGO
QUAD-VEHICULE AMPHIBIE
ARGO est une marque appartenant à la société ODG, crée en 1962, qui est aujourd'hui spécialisé dans la conception et la fabrication de petits véhicules amphibie à 6 ou 8 roues pouvant accueillir de 2 à 4 ans personnes selon le modèle.
A sa fondation en 1962, au Canada, ODG, qui veut réellement dire Ontario Drive and Gear, n'est qu'une filiale d'une entreprise allemande spécialisé dans la fabrication de transmissions et d'engrenages et souhaitant aller sur le marché Nord Américain.
En 1967, parmi leurs différents travaux, ODC va développer et fabriquer un véhicule tout terrain à 6 roues motrices: L'AMPHICAR.
Réalisant immédiatement le potentiel de cette invention, la firme canadienne va se lancer sur ce créneau. C'est la naissance à L'ARGO.
Ressemblant à des barquettes avec des roues et, se conduisant comme un char, grâce des leviers ou un guidon, ces nouveaux véhicules reçoit un bon accueil de la part des Canadiens et des Américains qui bénéficie de grandes parcelles boisées parsemées d'étendues d'eau. Pourtant en France, malgré 50 ans d'existence, la marque ne fait que de très rares apparitions.
En 2017, afin de compléter sa gamme de véhicules tout terrain, ARGO décide d'ajouter une gamme de quad à son catalogue.
Cependant ARGO n'est pas un constructeur de quads et va donc passer des accords commerciaux avec TGB afin de distribuer leurs machines sous leur propre nom. Pour TGB, cela est une bonne occasion pour pénétrer le marché Canadien et Américain, d'où TGB est absent, tout en bénéficiant de la notoriété de la marque Canadienne ARGO.
FRANCE
AXR
QUAD-SSV
Filiale de RC INDUSTRIE, l'histoire d'AXR fut plutôt courte et chaotique. AXR crée en 2002 à ARRAS était un importateur mais surtout l'un des rares constructeur de quads Français.
En 2005, AXR signe un partenariat avec MATRA MS et installe son unité de production dans leur ancienne usine de ROMORANTIN. A l'époque AXR est accueilli comme le sauveur avec tout ses projets de développement.
Bien que fabriquant des quads performants et de bonnes qualités, les quads AXR sont bizarrement très ressemblant à ceux du Taiwanais ADLY.
En 2006, AXR va se différencier en proposant un véhicule tout terrain à mi chemin entre un buggy et un SSV: Le AXR CROSSBONE.
Grace à sa conception unique et futuriste, ce véhicule rencontre immédiatement un bon accueil de la part du public français. Une version 4 places fut mis en projet mais ne verra pas le jour.
Cependant les ventes des modèles AXR stagne et souffre de la conccurence de leur "sosies" Taiwanais vendu à des prix inférieur. Et déjà les difficultés financières sont font sentir.
AXR va officiellement essayer de se rapprocher du Taiwanais ADLY, mais les salariés de l'usine AXR, présageant une délocalisation de la production à Taiwan ne laisseront pas les projets de la direction aboutir.
En 2007, AXR dépose le bilan et disparaît du monde du quad en laissant de nombreux propriétaires de CROSSBONE dans la panade pour trouver des pièces de rechanges.
PAYS BAS
BARREN RACING
QUAD
BARREN RACING est un constructeur néerlandais qui construit ou reconditionne, en petite quantité, des quads exclusivement pour la compétition de haut niveau.
Concevant des châssis avec des matériaux de haute qualité, se procurant les pièces détachées chez les meilleurs spécialistes du quad (MAXXIS, OMF, ...) et installant des moteurs KTM, BARREN RACING conçoit des quads ultramodernes et homologués.
CHINE
BASHAN
QUAD
BASHAN fait partie du groupe CHONGGING ASTRONAUTIC BASHAN MOTORCYCLE MANUFACTURING. Ce groupe connu une croissance ultra rapide au cours de la dernière décennie (les années 2000) au point de devenir l'un des plus important constructeur chinois de motos.
BASHAN est une marque diffusée mondialement et fait partie des marques de quads les moins chers. De cylindrée allant de 50 à 500 cm3, les quads BASHAN sont typique des quads chinois c'est à dire des machines de moindre qualité à la fiabilité incertaine. Ces quads à bas coût ne bénéficient pas de réseaux de distribution structurés. Dans les années 2000, on retrouvait ce genre de quads dans les grandes surfaces et à présent on les retrouve essentiellement en vente sur les sites internet d'importateurs ou en provenance directe de Chine. Ce type de quads ne bénéfice généralement d'aucun SAV.
USA
BOBCAT
SSV-SSV SPECIALISE
Le fabricant américain d'engins de chantiers BOBCAT à, depuis le début des années 2010, naturellement compléter sa gamme d'engins avec des véhicules utilitaires pouvant transporter du matériel et du personnel. Dans ce nouveau créneau BOBCAT propose des Véhicules polyvalents et pour certains modulable. Cependant comme souvent ces véhicules BOBCAT ne sont pour l'instant disponible qu'en Amérique.
CANADA
BOMBARDIER/CAN AM
QUAD-SSV-VEHICULE ELECTRIQUE
Tout d'abord appeler BOMBARDIER, la marque est dorévanant appelé CAN AM.
Bombardier est une société Canadienne, fondée en 1941, par Joseph Armand BOMBARDIER. Cette société fabriquait au départ des Engins chenillés de transport sur terrains enneigés. Ces véhicules industrielles firent rapidement prospérer la société BOMBARDIER.
A la fin des années 50, Joseph Armand BOMBARDIER conçois d'une motoneige de petit gabarit.
Dés lors BOMBARDIER va produire des motoneiges sous la marque de SKI DOO.
En plus des véhicules industriels (Dameuse, trains, avions), la société va également rencontrer le succès avec sa nouvelle division de véhicules récréatif.
Après les motos neiges, en 1968, BOMBARDIER Récréatif se lancera également avec succès dans la moto marine (le jet ski). La marque SEA DOO fait son apparition.
En 1972, BOMBARDIER crée la marque CAN AM. Cette nouvelle marque va commercialiser des motos tout terrain à hautes performances. Bien que remportant des compétitions de moto cross en Amérique Nord, les ventes ne dépassèrent pas les frontières Canadiennes et ces motos disparurent très vite. On n'entendra plus parler de cette marque pendant les 30 ans suivants.
De 1970 à 1998, BOMBARDIER Produits Recreatif va continuer son essor en perfectionnant continuellement les véhicules de leurs différentes marques.
En 1970, BOMBARDIER rachète le constructeur Autrichien de moteur: ROTAX.(moteurs qui équiperont toutes les machines, à venir, produites par BOMBARDIER et BRP).
En 1998, BOMBARDIER se lance sur le marché du tout terrain avec la production de quads.
Le premier quad qui sort des chaines de production est le TRAXTER.
Sur ce secteur, et en moins de 5 ans, BOMBARDIER va réussir à s'implanter dans le monde entier et à en devenir l'un des acteurs majeurs.
A partir de 2003, la société BOMBARDIER souhaite différencier sa division de véhicules industriels, de sa division de véhicules récréatif, et met en vente cette dernière.
En 2004, la division de véhicules récréatif est revendu aux anciens dirigeants et ingénieurs de la division. C'est la naissance de BRP: Bombardier Récreatif Products
Dans cette session, BRP récupère toutes les marques ayant fait le succès (ou non) de BOMBARDIER:
-SKI DOO
-SEA DOO
-CAN AM
-ROTAX
-LYNX
Tout en gardant la culture et l'image héritée de son prédécesseur BOMBARDIER. BRP souhaite, avec cette nouvelle entité se recentrer, et se lancer dans la production de nouveaux produits encore plus innovateurs; Des produits qui nourrissent la passion et l'enthousiasme des consommateurs.
A partir de 2006, BRP,qui est en plein restructuration dans le monde, établit en France, son propre réseau de concessionnaires.
Dorénavant tous les véhicules (moto neiges, moto marines, quad,...) seront commercialisé avec le nouveau logo BRP.
Toujours dans un effort d'innovation et de distinctions, BRP va faire renaître une marque disparue depuis 30 ans. Une marque qui va conquérir le monde: CAN AM
Fin 2006, à partir de la gamme 2007, tous les quads BRP seront désormais commercialisés sous la marque CAN AM. A cette occassion, BRP présentera le CAN AM RENEGADE.
L'année suivante (2007), BRP proposera, toujours sous la marque CAN AM, un nouveau véhicule récréatif, mais cette fois ci, ON ROAD (sur route): la moto à 3 roues : Le SPYDER.
En 2010, CAN AM complète sa gamme de véhicule tout terrain en produisant son premier SSV.
FRANCE/TAIWAN
BOOXT
QUAD-SSV-BUGGY
BOOXT est le spécialiste français du BUGGY homologués.
Cette société conçoit et améliore leurs buggys selon un cahier des charges rigoureux. Tout les véhicules de la marque sont assemblés dans leur atelier par des professionnels passionnés.
Afin de proposer de meilleurs prix pour ses modèles, BOOXT ne passe pas par des intermédiaires et propose la vente directe à sa clientèle.
Par conséquent , BOOXT assure le SAV de ses véhicules grâce à un stock de pièces conséquent.
BOOXT étant spécialisé dans le BUGGY, celui a tout de même commercialisé quelques quads et SSV.
USA
CANNONDALE
QUAD
CANNONDALE est une société américaine fondée en 1971 par JOSEPH MONTGOMERY. Cette société est très connu pour sa production de vélos et d'accessoires.
En 1995, la société est revendue et les nouveaux dirigeants vont créer une filiale moto et quads
CANNONDALE va développer une petite gamme performante de motos et de quads . Ces modèles vont plaire aux américains mais restera inconnu en Europe.
En 2003, la société CANNONDALE, suite à de grosses difficultés financières, est dans l'obligation de revendre sa filiale moto avec tous ses brevets. La société DINLI va la racheter.
Malheureusement la revente de la filiale moto ne suffira pas à redresser les comptes et CANONNDALE fera faillite en 2003.
En 2004, les capitaux et les brevets restants de la CANNONDALE furent acheté en vente public par le groupe PEGASUS PARTENERS II. Ce dernier va relancer la production de Vélos et d'accessoires; et va consolider l'image de la marque dans le monde entier.
Les motos et les quads CANNONDALE n'existe plus
CARVOS
QUAD
USA
CASE IH
SSV
CASE IH est l'un des plus important constructeur de machine agricole et fait partie comme la marque NEW HOLLAND du groupe CNH.
Aujourd'hui comme la plupart des marques agricole, CASE IH ajoute à son catalogue quelques modèles de véhicules utilitaires tout terrain. Ces modèle ne sont pour le moment pas encore disponible sur le marché européen.
TAIWAN
CECTEK
QUAD
CECTEK est le résultat, en 1995, de la fusion de 2 grands constructeurs de moteurs: EUFOR et SMS. Grace à cette fusion, le nouveau groupe CECTEK va pouvoir fournir des moteurs à de grands fabricants automobile tel: MITSUBISHI, NISSAN, DAIMLER.
En 2007, riche de son expérience dans les moteurs et s'inspirant de marques Japonaises et Canadienne, CECTEK se lance dans la production de quad.
L'objectif de CECTEK est de produire les quads les plus pratiques et les plus confortable.
Le taiwanais s'exporte immédiatement en Europe avec sa gamme de 3 quads. Cette gamme est élégante et de cylindrée comprise entre 493 et 550 cm3.
Par la suite la gamme CECTEK va distribuer sa gamme dans le monde entier, mais en 2014, CECTEK va se retirer du marché français pour laisser la place à la marque française MASH.
CHINE
CF MOTO
QUAD-SSV
Société leader dans la production de moteur à refroidissement liquide pour véhicules tout terrain, l'entreprise chinoise CF MOTO ne cesse de séduire avec sa gamme de véhicules tout terrain innovants et au rapport qualité/prix exceptionnels.
Depuis sa fondation en 1989, CF MOTO à produit plus d'une centaine de véhicules différents.
Société Chinoise implanté à HANGZHOU (près de Shanghai), dans une usine de 12000 m2 pouvant produire 300000 moteurs et 200000 véhicule par an,CF MOTO est à la pointe de la modernité et à réussit à s'implanter dans le monde entier.
CF MOTO a également installer des structures chargés de la distribution et la commercialisation dans chaque pays.
CF MOTO est une entreprise en perpétuelle évolution; et bien qu'il s'agisse d'une marque Chinoise, CF MOTO est presque au même niveau que les leaders du marché que POLARIS et CAN AM.
En France et une partie de l'Europe, la marque CF MOTO comme GOES est distribué par GD France.
USA
CLUB CAR
SSV
CLUB CAR est, depuis 1958, un fabricant de voitures de golf. En 2014, CLUB CAR a tout naturellement détourné un de ses modèles pour le transformé en SSV utilitaire. Ces SSV sont principalement conçus pour le transport de personnes et de matériels. Ces SSV ne seront pas forcément de bons franchisseurs.
TAIWAN
CPI
QUAD
CPI est une marque Taiwanaise crée en 1991. Elle possède des usines à Taiwan et en Chine. CPI s'est lancé dans la production de scooters, de petites motos et de quads. Ces quads furent en France et en Europe distribué de 2003 à 2007. Cette marque est passé inaperçue, en France. Que se soit sur dans le secteur du quad, du scooter ou de la moto, cette marque n'est plus présente sur le marché français
COREE
DAELIM
QUAD
Fondée en 1962, l'entreprise Coréenne DAELIM se lance dans la fabrication de motos. Mais en réalité, l'activité de DAELIM consiste principalement à assembler des pièces de motos pour le compte du géant Japonais HONDA.
En 1988, DAELIM décide de fabriquer et de commercialiser sa production sous son propre nom. L'exportation de cette nouvelle production va commencer en 1996.
En France , la gamme va être distribué par l'importateur DIP dans un réseaux de plus de 300 concessionnaires.
Dans les années 2000, DAELIM fera un bref passage dans le monde du quad. Les modèles bas de gamme présentés ne correspondait déjà plus à la demande du public. DAELIM se retira rapidement de se secteur.
ESPAGNE
DERBI
QUAD
DERBI est un constructeur de motocyclette Espagnole qui fait, aujourd'hui, parti du groupe Italien PIAGGIO.
SIMEO RABASA, créa en 1922, une boutique de réparation de bicyclettes. Cette atelier va petit à petit prendre de l'ampleur.
A la fin de la guerre civile Espagnole, SIMEO RABASA souhaitant continuer à développer sa boutique, noue des contacts avec les grands fabricants espagnole de bicyclettes, de châssis et de motos.
En 1944, avec l'aide de son frère JOSEP, SIMEO fonde la société BICICLETAS RABASA. A cette occasion , Les RABASA se décident, gràce à leurs contacts, à se lancer dans l'industrie de la moto.
Le premier modèle sortira des chaines en 1949 sous la forme d'une 50 cm3 baptisé SRS.
La SRS va bien se vendre et la société va s'étendre sur le marché national espagnole. Aussi la société est une nouvelle fois rebaptisé NACIONAL MOTOR SA.
Aussitôt un nouveau projet de moto est lancé. Ce projet sera l'un des plus important de la société, puisqu'il va aboutir à la création d'un moto de 250 cm3 qui fera le succès de l'entreprise pendant plus de 10 ans en Espagne. La DERBY 250. Avec cette moto, c'est la naissance d'une nouvelle marque : DERBI
DERBI est la contraction de DERivado de una BIcicleta (Dérivé d'une bicyclette).
Dans les années 70, DERBI se lance dans la production de motos tout terrain
En 2000, DERBI se lancera également dans le marché du scooter et fera également un bref passage dans la production de quad.
TAIWAN
DINLI
QUAD
La société DINLI METAL INDUSTRIAL est une entreprise Taiwanaise fondée en 1983. DINLI se lance dans la production de moteurs et de pièces automobile. En 1996, DINLI va compléter sa production en fabricant des motos et des quads.
Cette production de quads consistera en de petits modèles de faibles puissance (inférieur à 100 cm3).
Il faudra attendre 2003, pour que DINLI puissent se lancer dans la production de quads de grosse cylindrée. En effet, DINLI va racheter tous les brevets moto et quad de la firme américaine CANONNDALE qui subit de graves difficultés financières. Cependant DINLI ne relancera pas immédiatement la production des ex quads CANNONDALE, car la marque TAIWANAISE souhaite fiabiliser la conception des moteurs américains, et délocaliser la fabrication des châssis alu à TAIWAN.
Cette nouvelle production de quads débarquera en France en 2005 par l'intermédiaire de DELTA MICS. Par la suite , la gamme DINLI ne va que peu évoluer. Certes DINLI, en France, et sous l'impulsion de DELTA MICS, proposer une gamme de quads allant jusqu'à 700 cm3; mais ces quads ne sont que des copie de la gamme HYTRACK ou des dérivés d'autres modèles.
Bien qu'existant toujours, en 2016, la marque à disparu du marché français
TAIWAN
E-TON
QUAD
Crée en 1997, le taiwanais E-TON s'est principalement spécialisé dans le quad et consacré la quasi totalité de sa production à ce véhicule. E-TON fut l'un des premiers à présenter des quads esthétique au désign futuriste.
E-TON produira des quads jusqu'en 2014 et se tournera ensuite vers d'autres activités. Jusqu'en 2014, la marque E-TON fut distribué en France par l'importateur DIP.
AUTRICHE
EXPLORER
QUAD-SSV
La marque EXPLORER fait partie du puissance groupe Autrichien KSR GROUP. Cette marque est apparu sur le marché européen en 2010 et ne commercialise que des quads.
Peu connu en France, cette marque s'installe tout doucement sur le marché avec une gamme de machines répondant à la demande actuelle.
ALLEMAGNE
FENDT
QUAD
Comme pour d'autres marques agricole, la présence de FENDT dans cette liste est anectodique, mais étant un acteur majeur dans le matériels agricole (FENDT distribue les tracteurs les plus puissants du marché), il est normal de lui rendre hommage.
Pour FENDT, la production de quad ne fut rééllement qu'un coup dans l'eau. FENDT n'a brièvement distribué qu'un seul modèle de quad. Et il ne s'en ait pas vendu beaucoup. Ce quad, le DELTALLIS 400 n'était en réalité qu'un SUZUKI LTF 400 auquel on avait mis des autocollants FENDT.
CHINE
FYM MOTOCYCLE
QUAD
FYM est une marque chinoise appartenant à Guangzhou Panyu Huanan Motors Group Co., Ltd. Ce groupe créé en 1967, est l'un des principaux fabricants de motos en Chine avec la marque FYM, FHM, Sachs . Les principaux produits sont: VTT (50cc-300cc), voitures de golf (36v ou 48v), minibikes (50cc-125cc), scooters (50cc-150cc), motos (50cc-250cc), véhicules tout-terrain, etc. Scooter avec 400cc et VTT avec 650cc seront mis en production de masse.
ESPAGNE
GAS GAS
QUAD
GAS GAS est un constructeur de motos Espagnole. Cette marque est surtout connu pour ses motos de compétitions et surtout celles de trial. L'esprit premier de cette société est la compétition.
Dans les années 2000, GAS GAS va produire quelques modèles de quads destiné à la compétition. GAS GAS ne cherchera pas à décliner ses machines dans des versions à usage tourné vers la randonnée loisirs et encore moins dans des versions homologués. Ces quads gagneront quelques courses et auront une bonne image auprès des pilotes.
Les compétitions de quads ne s'étant pas développées et médiatisées, aujourd'hui GAS GAS a cesser la production de quad mais il est toujours possible d' en apercevoir quelques uns lors de compétitions sportives.
ITALIE
GILERA
QUAD
GILERA est un fabricant de motos Italien, créé en 1909 par GIUSEPPE GILERA.
La marque fut,dans les années 50, et par l'intermédiaire de son ingénieur PIETRO REMOR, le créateur du moteur 4 cylindres moderne.
GILERA sera, en 1969, racheté par le géant Italien PIAGGIO.
En 2007, comme la majorité des constructeurs de motos, GILERA s'essayera au quad, sans grande réussite; et reprendra rapidement sa route dans le monde du scooter et de la moto dans lequel GILERA excelle.
EUROPE/CHINE
GOES
QUAD-SSV-SSV ELECTRIQUE
GOES est un groupe de international spécialé dans la conception, la fabrication et la distribution de quads et de scooters. Bien que fondé en 1995, il faudra attendre 2007 pour voir arrivé les premiers quads GOES sur le marché français. Souvent confondu avec CF MOTO, GOES a une histoire et une gamme assez similaire à celui ci.
Dès leur arrivée, les quads GOES ont visé le marché du biplace.
Les premiers modèles de quad restent basique dans la conception. GOES bénéfice d'une belle image de marque car elle a su s'entourer de personnalités aimant ce genre de véhicules tel: ALEXANDRE DEBANNE et VINCENT LAGAF.
JAPON
HONDA
ATC-QUAD-SSV-BUGGY
Bien que l'on aperçoit très peu de quad HONDA sur le marché français, HONDA est pourtant le leader mondial. C'est la marque qui a diffusé le plus quad dans le monde
Cela peut parâitre étonnant mais il ne faut pas oublier que c'est HONDA qui a été le pionnier dans les véhicules tout terrain de loisirs en créant l'ATC, l'ancêtre du quad.
L'histoire de HONDA et sa réussite réside principalement dans la persévérance de son créateur SOICHIRO HONDA. Né en 1906 au Japon dans une famille de 9 ans, Mr HONDA va apprendre la mécanique en aidant son père à réparer des bicyclettes. Ensuite il fera des études en métallurgie et aura l'idée de créer une nouvelle génération de segments pour pistons.
N'étant pas fortuner SOICHIRO HONDA compte vendre son invention à la firme TOYOTA mais malheureusement celle ci n'en voulut pas. Obstiné, Mr HONDA va perfectionner son invention et la reproposera à TOYOTA qui cette fois ci accepta.
Pour pouvoir produire et répondre à la demande de TOYOTA, HONDA va batir sa propre usine (en 1930); mais en 1944, les bombardements et un tremblement de terre vont la détruire. Mr HONDA ruiner va devoir revendrele brevet et la production de segments de piston à TOYOTA.
SOICHIRO HONDA doit repartir à zéro.
La fin de la guerre arrive, mais le Japon est complètement ravagée. Il y a pénurie en tout. Mr HONDA réfléchi à ce qu'il pourrait bien faire. Riche d'une expérience acquise dans sa jeunesse, avec son père, dans la réparation de bicyclette, il a l'idée de bricoler des motocyclettes. Pour cela, il va racheter, à l'armée, 500 moteurs 2 temps qu'il va monter sur des bicyclettes renforcées: la motocyclette HONDA TYPE A
Pratique, simple et pas cher, le stock de 500 motocyclettes type A s'est rapidement vendus.
Encouragé par ce succès, SOICHIRO HONDA va lancer à corps perdus dans le marché de la moto. C'est le début d'une succès story.
En 1948, SOICHIRO HONDA fonde sa sociète de fabrication de moto:La HONDA MOTO CORPORATION.
Dès 1948, HONDA prend tout d'abord la décision de produire ses propres moteurs, puis dans la foulée de concevoir ses propres chassis. De nouveaux modèles voient le jour et remportent un grand succés auprès des consommateurs Japonais. Ce qui fait qu'en 1950, HONDA surpasse tout ses concurrents Japonais. A lui tout seul HONDA écoule 50% des motocyclettes japonaises.
Le foudroyant développement de cette jeune entreprise fait des envieux, et HONDA doit refuser plusieurs offres de rachats, notamment celle du géant MITSUBUSHI.
La même année (1950), HONDA se lance dans la production de moteur à 4 temps. Acquérant rapidement une certaine expérience dans la technologie de ses moteurs 4 temps, HONDA se lancera, en 1963, dans la production d'automobile.
Appuyer et conseiller par son collaborateur TAKEO FUJISAWA, le nouvel objectif de HONDA est de conquérir le marché mondial de la moto. Pour mieux se faire connaître, HONDA va engager des motos dans toutes les compétitions sportifs. Dans les années 60, pour être plus près de ses consommateurs , HONDA va ouvrir des usines dans toutes les pays important et ayant un potentiel de développement.
S'ouvrant à l'international, HONDA veut conquérir tout les marchés ou les engins à moteurs sont présent.
En 1964, HONDA est le 1ere marque Japonaises à s'engager dans le monde de la Formule 1.
Début des années 70, commercialisation de la moto CBR 750 qui fut équipés du premier moteur 4 cylindres transversale. Cette moto fut également la première à être équipé de freins à disque hydraulique.
Tous en conservant les principes de son fondateur, les successeurs de HONDA vont continuer à faire prospérer l'entreprise, en proposant sans cesse des produits innovants.
- Création de l'ATC en 1970
- Création de la moto GOLD WING en 1974
- en 1984, HONDA propose son premier quad.
- Création de la 1ere voiture à 4 roues directrices en 1987.
- Honda crée une filiale spécialisée dans les moteurs et les appareils pour le jardinage.
En 1973, SOICHIRO HONDA se retire des affaires et confie son empire à KYOSHI KAWASHIMA.
Mr SOICHIRO HONDA s'éteindra en 1991 à l'âge de 85 ans.
Des les années 80, La HONDA CORPORATION compte 3 principales filiales:
- HONDA MOTO qui regroupe les motos, quads et SSV
- HONDA AUTOMOBILE
- HONDA EQUIPEMENTS qui regroupe la production de matériels de jardinage (tondeuse, taille haies, robot,...), de moteurs pour équipés la production de la concurrence, et des moteurs de bateaux.
Le rêve du fondateur de HONDA a été exaucés puisque ses successeurs ont réussi à conquérir tout les marchés dans lequel HONDA s'était engagés.
En 2013, HONDA fait partie des 20 fabricants mondiaux les plus innovants. (il arrive à la 13eme place).
Mais HONDA ne compte pas en rester là.
COREE
HSUN ou HISUN
QUAD-SSV
Importé et distribué en France par DELTAMIC, HSUN est un constructeur Coréen spécialisé dans la production de scooters et de quad. Bien qu'ayant un grand nombre de modèles de quad en catalogue usine, en 2015, DELTAMIC n'en distribue plus que 3 ou 4 modèle, les "plus fiable", pour complètement en arrêter la distribution quelques mois plus tard. Cette marque ne s'est jamais vraiment fait connaitre en France à cause d'un petit réseau de commercialisation. Mais les modèles de cette marque souffrent surtout d'un manque de fiabilité et de finition.
On aurait pu croire que la marque allait petit à petit s'éteindre mais en 2017, elle revient en force sur le marché américain avec une très grande gamme.
COREE
HYOSUNG
QUAD
HYOSUNG voit le jour en 1979, ce Coréen se lance immédiatement dans la production de motos avec des modèles dégriffés de SUZUKI.
A partir des années 1980, HYOSUNG se lance dans la fabrication de ses propres modèles. Dans les années 2000, HYOSUNG se tournera sans prétention sur le marché du quad en présentant quelques modèles. En 2015, HYOSUNG a cessé la fabrication de quads depuis déjà quelques années. A l'époque,les différentes gammes de produits HYOSUNG étaient distribué, en France, par la SIMA.
FRANCE/CHINE
HYTRACK
QUAD-SSV-VEHICULE ELECTRIQUE-BUGGY
L'histoire de HYTRACK est très lié à celle de LINHAI. Les quads HYTRACK ne sont en réalité que des quads LINHAI légèrement amélioré.
HYTRACK est une marque Française crée aux débuts des années 2000, par l'importateur français de la marque LINHAI: DELTA MICS.
Dès son apparition, HYTRACK va truster le marché français du quad en proposant un quad de gros gabarit ayant le meilleur rapport qualité du marché. Son best seller, le HY 265, va contribuer à l'essor du quad en France.
En 2003/2004/2005, HYTRACK sera en tête des ventes de quads en France avec ce seul modèle.
Depuis HYTRACK à agrandi sa gamme, dans laquelle chaque modèle garde un bon rapport qualité.
USA
INTIMIDATOR
SSV
INTIMIDATOR est une société plutot récente, datant du début des années 2010, qui s'est spécialisée dans la production de SSV haut de gamme. Les fondateurs, Robert et Becky FOSTER, de INTIMIDATOR reprennent, pour cette nouvelle aventure, les mêmes valeurs américaines qui ont fat leur succès dans leur ancienne entreprise BAD BOY MOWERS dont ils étaient copropriétaires.
Leur objectif est de fournir des SSV puissant, performant, fiable tout en restant abordable.
En quelques années d'existence (2012), INTIMIDATOR propose déjà une gamme de SSV variée répondant aux principales sollicitations de leur clientèle. Leurs modèles de conception Américaine sont proposés avec des motorisations diesel et essence, fabriqués ou non par INTIMIDATOR.
Basés à Batesville en ARKANSAS, l'entreprise familiale compte plus de 300 employés et continue à se développer très rapidement. Bien que le moment, les véhicules de INTIMIDATOR ne soient distribuer qu'aux USA, il ne serait pas surprenant que dans un futur proche,qu' ils ne commencent à être exporté dans le monde entier.
ANGLETERRE
JCB
SSV
JCB est le plus gros fabricant mondiale de pelleteuses et de téléscopiques. En 2009, JCB décide compléter sa gamme d'engins par la production de SSV.
Conçu pour les professionnels, ces véhicules se veulent robuste et performant. En France, JCB, afin de pénétrer de nouveaux secteurs de clientèles, sous traitait la distribution de ces véhicules à l'importateur distributeur SIMA.
CHINE
JIANSHE
QUAD
Fondé en 1889, JIANSHE est une entreprise publique chinoise qui a connu un essor rapide dans la fabrication de motos et dans la fabrication, distribution, de composants pour automobile.
En 1980, JIANSHE se lance dans la production et le développement de motos. En 1982, JIANSHE s'associe à la firme Japonaise YAMAHA pour la production de certains de ses modèles de moto.
En 1991, JIANSHE va investir dans une nouvelle unité de production de haute technologie. Dans le même temps, JIANSHE et YAMAHA vont encore renforcé leur partenariat puisqu'ils vont fonder le groupe JIANSHE YAMAHA MOTOR CO dont chacun possédera 50% des parts.
En ce qui concerne le quad; Comme tout les principaux constructeurs de motos, JIANSHE lancera, dans les années 2000, une petite gamme de quads (2 modèles). Ces modèles qui sont actuellement toujours fabriqué, ne vont pas évoluer depuis leur mise sur le marché. Bien que YAMAHA possède une partie du groupe JIANSHE, ces quads n'ont rien à voir au niveau technologique et de fiabilité avec la marque Japonaise.
Sur le marché mondiale, les quads JIANSHE vont pourtant être très répandu mais sous une multitude de noms différents et de marques différentes.
USA
JOHN DEERE
QUAD-SSV-VEHICULE MILITAIRE
D'origine américaine, JOHN DEERE est le plus grand constructeur mondiale de matériels agricole, forestiers et TP. Au début des années 2000, JOHN DEERE distribua dans sa division agricole les premiers quads BOMBARDIER.
Mais c'estsurtout pour sa division Parc et Jardin que JOHN DEERE va développer sa gamme de petits véhicules tout terrain et utilitaire. La gamme très robuste de JOHN DEERE est très apprécié par les professionnelles travaillant à l'extérieur.
JAPON
KAWASAKI
ATC-QUAD-SSV
Kawasaki est une société Japonaise qui est très connu pour ses motos. Mais KAWASAKI est aujourd'hui une multinationale qui compte plus d'une cinquantaine de filiale.
KAWASAKI est présent dans:
- l'aéronatique: production d'avions civils et militaires, d'hélicoptères, de fusées et de satellites
- les trains: production du TGV Japonais, de rames de métro, locomotive diesel et électrique, de monorail et de wagons
- de l'énergie : fabrication de turbines, pompes, centrales thermique, équipements nucléaire
- de l'environnement : construction d'incinérateurs, de stations d'épuration et de déchetteries
- de la marine : production de moteurs et turbines, machineries pour plateformes, de bateaux : ferry grande vitesse, pétroliers, méthaniers, porte conteneurs, sous marins civils,..
- la moto et moto marines: production de motos, quads et jet ski
- des usines et ouvrages d'arts: construction de cimenteries, d'acéries, d'usines prétrochimiques, ponts, boucliers, stades,...
- de matériels industriels et TP: robots industriels, bulldozer,...
Aujourd'hui KAWASAKI est présent dans tout les secteurs ou la haute technologie est présentes.
L'histoire de KAWASAKI commence en 1878, lors SHOZO KAWASAKI se lance dans la fabrication artisanale de bateau en acier. Très vite les commandes de ce nouveau type de bateau affluent pour de la part des transporteurs maritimes commerciaux puis de l'armée.
En 1896, la production étant devenu industrielle, Mr SHOZO KAWASAKI fonde la KAWASAKI LTD.
10 ans plus tard, la production de petits bateaux commerciaux est passé à des cuirassés de guerre (qui serviront à lutter contre la Russie). Déja, KAWASAKI investit constamment dans la recherche. KAWASAKI veut être l'entreprise à la pointe des hautes technologie.
En 1907, KAWASAKI s'est déjà lancé dans la production de locomotives ,de moteurs, de turbines à vapeurs,...
1918, à peine 15 ans après l'invention de l'avion, KAWASAKI se lance dans la production de cette toute nouvelle technologie qu'est l'aéronautique.
En 1937, le Japon entre en guerre contre la Chine, puis s'enchaîne la 2ème Guerre mondiale. Comme toute l'industrie Japonaise, les usines KAWASAKI sont réquisitionnées.
Après la défaite du Japon, KAWASAKI doit se tourner vers de nouveaux secteurs d'investissements. L'industries Japonaises remis en route, les industriels sont maintenant libre de diversifier leur production dans les domaines de loisirs.
En 1952, KAWASAKI produit et exporte sa première motocyclette doté d'un moteur 4 temps de 60 cm3. KAWASAKI va, par la suite, produire quelques modèles sans grand intérêt et copie de motos allemandes. Modèles qui ne rencontrèrent aucun succès en Europe.
Pendant les décennies suivantes, KAWASAKI va réussir à s'implanter parmi les grandes marques de moto, mais n'arrivera jamais à surpasser ses concurrents HONDA et YAMAHA.
KAWASAKI a réussir à se créer une image de moto puissante à travers certains de ses modèles.
En 1970, KAWASAKI, comme tout les constructeurs de motos, essaye de trouver de nouveaux produits à commercialiser afin de se diversifier.
Ainsi en 1973, KAWASAKI présente au public la première moto marine. Cette moto sera de type "à bras" et son nom deviendra le synonyme de moto marine: La KAWASAKI JET SKI.
Sur ce nouveau milieu, KAWASAKI restera quelques année le leader.
En 2014, KAWASAKI ne propose plus à son catalogue que 5 modèles de moto marines (que des modéles "à selle").
Devant le succès que HONDA remporte, depuis 10 ans, avec ses motos tout terrain à 3 roues; KAWASAKI va lancer la production d'une gamme d'ATC. Puis avec les interdictions de commercialiser ce type de véhicules se multipliant à travers le monde, KAWASAKI se lance dans la production de quad.
Le quad étant à la base un véhicule tout terrain Utilitaire, KAWASAKI va encore améliorer le concept et commercialisera le premier SSV de l'histoire en 1988. De même qu'avec le jet ski, le nom de ce véhicule deviendra, en France, le synomyne de SSV: LA MULE.
Bien que proposant des quads très performants et high tech, le nombre de modèles disponible est limité (seulement 4 modèles de quads) et ces modèles sont vieillisant ( le KVF 650 est au catalogue depuis presque 15 ans).
Contrairement à ces concurrents (CAN AM, POLARIS, YAMAHA), KAWASAKI ne possède pas réellement de réseaux spécifique aux quads et SSV. Ses quads sont encore distribué dans le réseaux moto et/ou dans les concessions agricole.
Ce qui est dommage car KAWASAKI a (eu) dans sa gamme des modéles qui ont compté dans le monde du quad:
- le KVF 650 BRUTE FORCE: en 2001, ce fut le premier quad de grosse puissance: 650 cm3 .
- Le KFX 700: le V FORCE, le premier quad sportif à variateur.
ALLEMAGNE
KREIDLER
QUAD
Kreidler est un constructeur allemand de motocyclettes fondé en 1889 par Anton Kreidler à Stuttgart sous le nom de Kreidlers Metall- und Drahtwerke (Métaux et fabrique de fils métalliques Kreidler). En 1950, la firme commence à fabriquer des 2 roues avec le modèle K501 et en 1959, un tiers des motos en Allemagne sont des Kreidler.
La marque a un passé prestigieux dans le sport motocycliste, notamment grâce au Kreidler Florett.
La compagnie cesse ses activités en 1982 et la marque sera vendue à Garelli, un fabricant italien de deux-roues, qui continuera à produire des Kreidler jusqu'en 1988. La marque est ensuite devenue la propriété de Prophete, un constructeur allemand.
En 2007, la Kreidler Europe Motor GmbH sera fondée.
Dans les années 2000, KREIDLER essaiera de pénétrer le monde du quad en proposant quelques modèles de quad d'origine asiatique mais sans grand succès.
Aujourd'hui, KREIDLER continue de produire des cyclomoteurs, scooters et motos de 125 cm3 destinés au marché Européen.
AUTRICHE
KTM
QUAD
KTM est un constructeur Autrichien de Vélos et de motos. KTM est un des leaders dans le monde de la moto tout terrain et à remporter de nombreux titres dans toutes sortes de compétitions tel le rallye raid PARIS-DAKAR.
L'histoire commence en 1934, dans la ville de Mattighofen, avec la création d'un atelier de serrurerie par HANS TRUNKENPOLZ.
En 1937, l'activité de l'entreprise TRUNKENPOLZ va évoluer puisqu'elle devient concessionnaire en Autriche des motos DKW. Grace à cette nouvelle activité, l'entreprise va fortement se développer et va devenir, en 1950, l'un des plus grands atelier de réparation de motos et d'automobiles d'Autriche.
En 1953, décidé à produire ses propres motos, HANS TRUNKENPOLZ va s'associer à l'ingénieur et homme d'affaires ERNST KRONREIF. Ainsi de cette association va naître la marque KTM: Kronreif Trunkenpolz Mattighofen
En 1986, KTM va de nouveau se diversifier en se lancant dans la production de vélo.
Face à une concurrence asiatique très importante, et ne sachant pas comment va évoluer le marché, KTM décide en 1988 de stopper sa fabrication de scooters.
Bien que remportant toujours des victoires en compétitions, KTM rencontrent de gros problèmes financiers. En 1991, la KTM MOTOR FAHRZEUGBAU fait faillite. L'entreprise KTM va être scindée en plusieurs entreprises indépendante:
Bien qu'ayant souffert de cette faillite, KTM reprend son activité avec moitié moins de salariés (212).
La production repart avec de nouveaux projets et va se faire remarquer en proposant de nouveaux design à ces motos.
KTM va devenir un des leaders dans le monde de la moto tout terrain et va racheter une partie de ces concurrents. (En 2013, KTM rachete HUSQVARNA Motocycles).
En 2006/2007, POLARIS se tourne vers KTM pour lui produire une gamme de quads sportifs pour remplacer son modèle PREDATOR.
KTM va alors fournir 4 modèles à la firme américaine. De 2008 à 2009, dans un but de compétition, KTM commercialisera également ces mêmes quads sous sa propre marque.
JAPON
KUBOTA
SSV
KUBOTA est une firme Japonaise qui est leader dans les tondeuses à usage professionnelles et les micro tracteurs. En 2005, complétant sa gamme de véhicules pour les professionnels de l'entretien des espaces verts, KUBOTA ajoute à son catalague un véhicule de transport tout terrain. La RTV 900. Ce véhicule à transmission hydraulique est un engin plutôt lourd n'a pas d'autres vocation que d'être utilitaire. En 2015 et sur le continent Européen, seul le RTV 900 figure au catalogue, pourtant d'autres modèles existent sur les autres parties du monde.
ITALIE
KVN MOTOR
QUAD
KVN appartient à la société LMP dans le nord de l'Italie
LMP est une entreprise spécialisée dans la planification de la production et de la distribution de pièces plastiques et GRP.
En plus des pièces de carrosserie et des cadres, LMP fabrique également des prototypes pour un certain nombre d'autres fabricants de motos.
Depuis 1980, la société LMP existe dans un complexe de bâtiments très bien équipé de 2000 m².
En plus de la production de pièces en plastique, LMP produit des accessoires pour la modification des moto italiens et étrangers.
Au cours des dernières années, elle s'est concentrée sur un projet de production de cadres non brevetés, qui a débouché sur la production d'un quad breveté conforme aux nouvelles règles d'homologation européennes.
Ces quads sont de petites cylindrées; et bien qu'ils se soit bien vendus en Allemagne et en Italie, n'ont rien d'exceptionnels.
ITALIE
LAVERDA
QUAD
Crée en 1963, KYMCO est un constructeur Taiwanais de motos, scooters, quads et SSV.
Visant à fournir des produits répondant aux dernières normes internationales, KYMCO ne cessent d'investir dans la recherche et le developpement. Pour cela KYMCO a su s'entouré d'une equipe de chercheurs rassemblés dans un bureau d'étude fondé en 1978.
KYMCO est aujourd'hui implanté en Asie, Amérique latine, Europe et Afrique.
Avec une production annuelle de plus de 1.5 millions de véhicules. Kymco est un acteur majeur dans le monde du 2 roues. D'autant plus que KYMCO contrôle complètement sa production puisqu'il fabrique ses propres moteurs.
Une partie de la production de ses moteurs est revendue à d'autres grandes marques. Comme par exemple, BMW pour équiper certains de leurs petits modèles .
En Europe,KYMCO a su se placer, dans le peloton de tête des marques de véhicules immatriculés, grâce à une structure logistique, commerciale et administrative de plus de 20 000 m2 basé aux Luxembourg.
En 2002, KYMCO se lance dans le quad et est l'un des premiers fabricants à proposer des quads homologués.
En 2004, lors du lancement de l'URBAN QUAD, KYMCO va s'embellir de l'image d'un célèbre pilote de FORMULE 1: ALAIN PROST.
En quelques années, certains modèles de quads produit par KYMCO vont devenir des best sellers tel le KXR 250 et le MXU 250.
Cependant ces modèles souffre d'un gros défaut: leur gabarit.
Pendant quelques années, KYMCO va produire des quads de petites tailles qui ne correspondent pas aux normes Américaines et Européennes. Heureusement fin des années 2000, KYMCO rectifie le tir et complète sa gamme avec des quads de gros gabarit et propose même de vrais quads biplace.
Dès leur arrivée sur le marché, KYMCO n'a jamais été la marque qui proposait les quads les plus performants. Pourtant KYMCO a toujours été classé parmi les meilleurs vendeurs de quad sur le marché. (En 2015, KYMCO est la 2eme place des ventes de quads et SSV.
Les véhicules KYMCO ne sont pas les plus puissants mais les modèles de quads et SSV KYMCO font partie des plus fiables. Bien que de fabrication asiatique, la finition apporté à ces véhicules est plutôt bonne et d'une qualité pouvant égaler certaines marques Japonaises. La gamme KYMCO offre un très rapport qualité/prix.
ITALIE
LEM MOTORS
QUAD
Lem Motor est née du courage et de la ténacité entrepreneuriale de Vincenzo Marasco, qui, après l'expérience acquise dans l'entreprise familiale, Marasco spa, a décidé d'explorer le marché fascinant du quad, des minibikes et des véhicules électriques.
Le siège de Lem Motor srl est à Sarno en Italie; avec des infrastructures de plus de 3000m², comprenant: bureaux, l'entrepôt de marchandises et un showroom moderne.
FRANCE
LIGIER
QUAD-SSV
Ligier est aujourd'hui une marque spécialisée dans la voiturette sans permis. Mais cette entreprise française a connu une grande histoire depuis sa création, en 1969, par GUY LIGIER. Cet ancien pilote automobile a initialement crée cette société afin de pouvoir continuer à vivre sa passion des sports automobiles. En 1976, LIGIER s'engage dans la FORMULE 1 et y restera pendant 20 ans.
Pourtant des 1982, les résultats sportifs de la marque sont en baisse; et l'écurie sportive va enchaîner les revers. A partir de 1990, LIGIER va commercer à revendre des parts de sa division sportive et va finalement, en 1996, totalement revendre son écurie de FORMULE 1 à ALAIN PROST.
En 1980, parallèllement à son activité sportive, LIGIER créa une filière de fabrication de cabines de tracteur qui se transformera vite en fabrication de voiturettes sans permis. A la revente, en 1996, de son écurie sportive, LIGIER va se recentrer sur cette filiale qui n'est pas forcément à la mode à cette époque. Riche d'une expérience dans l'automobile de compétition, LIGIER va relancer la production de ses micro voitures en leurs donnant un look beaucoup plus moderne et sympathique.
Durant la période de 2004 à 2011, LIGIER tentera de se faire une place parmi les grands du quad. Cependant LIGIER n'est pas un constructeur de quads et va se contenter de faire reconditionner les quads de la marque AEON. Avec un design unique, ces quads ne rencontreront pas le succès souhaité et LIGIER stoppera l'aventure quad en 2011 et se recentra sur le marché qu'il connait le mieux, la voiturette sans permis.
CHINE
LINHAI
QUAD-SSV-VEHICULE ELECTRIQUE
LINHAI ou JIANGSU LINHAI POWER GROUP est un fabricant chinois de motos, de scooters, quads et autres machines agricoles.
LINHAI se lance dans la production de quads au début des années 2000.
En France, la marque est distribué par l'importateur DELTA MICS et les quads sont pour la plupart commercialisés sous la marque HYTRACK.
Les quads LINHAI débarque en France à la naissance de l'homologation et vont rencontrer un réel succès grâce à leur gros gabarit et à leur prix attractif.
CHINE
MASAI
QUAD-SSV
MASAI est un constructeur de quads chinois. Initialement, la production des quads tournait autour de modèles pour enfant ou de cylindrée inférieur à 100 cm3. Puis s'inspirant de modèle d'autres marques, MASAI va commencer à produire des quads de moyenne gamme.
Les véhicules MASAI sont distribué en France, jusqu'en fin des années 2000, par différents importateurs plus ou moins sérieux. Cette distribution fut ensuite repris par DELTA MICS qui va en booster les ventes.
De ce regain d'intérêts, MASAI va agrandir sa gamme en proposant des quads de tous genre et de toutes cylindrées, mais toujours en s'inspirant de modèles concurrents ayant déja existé.
FRANCE/TAIWAN
MASH
QUAD-SSV
MASH est une marque Française de motos et de quads apparu en 2014 et appartenant à la SIMA. Cette marque commercialise moderne avec un look de moto vintage.
Le constructeur CECTEK souhaitant trouver un importateur pour le territoire Français va proposer à la SIMA de vendre ses machines. Mais la qualité de fabrication des quads ne leur convenant pas, la SIMA va passer un accord pour pouvoir reconditionner la production Taiwanaise et la revendre sous sa propre marque.
USA
MASSEY FERGUSON
QUAD-SSV
Cette célèbre marque de tracteur agricole va de 2003 à 2007 commercialisé les quads ARCTIC CAT sous sa propre marque.
Cependant ces quads ne seront disponible que sur commande dans les concessions agricole de la marque ayant une division Parc et Jardin.
Pour MASSEY FERGUSON, le quad n'est qu'un véhicule utilitaire. Et ce genre de véhicule ne représente qu'une infirme partie des ventes de la marque.
Bien qu'étant à l'époque l'une des marques les plus fiables; MASSEY FERGUSON n'arrive pas à cause de sa politique commercial à implanter sa gamme de quad. En 2007, MASSEY FERGUSON cesse la commercialisation des quads ARCTIC CAT suite à l'arrivée de la filiale française d'ARCTIC CAT. Depuis MASSEY FERGUSON n'a plus commercialisé qu'un SSV dans sa gamme Parc et Jardin.
USA
MASSIMO MOTOR
QUAD-SSV-VEHICULE ELECTRIQUE-VEHICULE MILITAIRE
Fondé en 2009, MASSIMO MOTOR est une firme américaine. Cette marque conçoit et assemble des quads et des SSV. Ces quads et SSV ne sont pas forcément les meilleurs engins du marché, mais MASSIMO MOTOR s'attache à proposer les meilleurs rapports qualité/ prix afin que chacun puisse s'équiper dans ce genre de véhicule.
ESPAGNE
METRAKIT
QUAD
FRANCE/CHINE
MINICO
QUAD
MINICO (ou MINIbike COncept) était un importateur français de quad. Il fut l'un des plus gros vendeurs de quad (chinois) durant la période de 2002 à 2008.Comme d'autres, cet importateur achetait à différents contructeurs asiatique (JIANSHE,..) des quads et les revendait sous son propre nom. De multitude de quads sosies se retrouvèrent sur le marché, mais généralement ces quads n'étaient pas très fiable.
Devant ce manque de fiabilité, MINICO dut assurer le SAV de ses quads, mais "sans le savoir" celui des importateurs concurrents.
En 2008, MINICO fait faillite, créant, en France, une mini crise chez les possesseurs de quads chinois car le seul vrai réseau de pièces détachées pour quad chinois a disparu.
FRANCE
OXOBIKE
SSV-BUGGY-VOITURETTES
OXOBIKE est une marque française qui s'est lancé en 2014 dans la production de buggys/SSV de nouvelle génération. Ces buggys au style unique et ultra moderne sont conçus pour toute les situations. OXOBIKE a conçu un buggys pour chaque situation: la ville, le tout terrain, la compétition, le loisir tout terrain tranquille, le loisir tout terrain sportif,...
Bien qu'OXOBIKE soit jeune, cette marque possède une belle gamme et s'est installé sur tout les continents.
Une marque qui à l'heure actuelle disparue des radars.
FRANCE
PEUGEOT
CONCEPT CAR
La présence du célèbre constructeur automobile français dans la rubrique des constructeurs de quad est plutôt anecdotique. En réalité PEUGEOT ne devrait pas figurer dans la liste des constructeurs de quad puisqu'il n'en a jamais commercialisé.
En 2004, la mode est au quad, et beaucoup de grande marque aimerait en posséder dans leur catalogue. Alors à l'instar de BMW, PEUGEOT va présenter au monde son concept car: le QUARK.
Il s'agit d'un quad routier au design futuriste. Ce quad restera au stade de concept car et ne sera jamais commercialisé. Dommage!
TAIWAN
PGO MOTIVE POWER
QUAD-BUGGY
PGO MOTIVE POWER fut crée en 1969 à Taiwan. Grâce à un partenariat avec le géant Italien PIAGGIO, PGO acquière rapidement un savoir faire dans la production de scooter.
A partir de 1985, PGO va produire ses propres modèles et débarquera en France en 1990. En France, la distribution de la gamme PGO est aujourd'hui assuré par le distributeur 1PULSION.
Bien que l'activité première de PGO est la fabrication et distribution de scooter, en France cette marque est essentiellement connu pour ses buggys.
ITALIE
PIAGGIO
QUAD
PIAGGIO est un important constructeur Italien de scooters et de motos qui à une longue histoire avec les différents moyen de locomotion.
En 1882, Enrico Piaggio ouvre une usine spécialisée dans le secteur naval. En 1889, après quelques années faste, PIAGGIO and Co se lance sur le secteur ferroviaire.
Mais l'extension de l'entreprise ne s'arrête pas la, puisque PIAGGIO se lance également dans les technologie de pointe et se risque dans l'aéronautique.
Puis après de nombreux revers, PIAGGIO, tous en continuant ces précédentes activités, va se concentrer sur le monde du 2 roues.
En 1964, les divisions aéronautique et motos se séparent et deviennent 2 entreprises complètement indépendantes.
A partir de cette date, PIAGGIO MOTO va connaître un énorme essor, avec de nombreux nouveaux modèles très réussis et de plus en plus moderne.
Dans les années 2000, comme bon nombre de ses concurrents, PIAGGIO va vouloir participer à la mode du quad; mais restant prudent, la marque italienne ne va pas développer ses propres machines. PIAGGIO va passer des accords avec ARCTIC CAT, qui recherche des distributeurs pour le marché Européen, pour vendre leur gamme.
Devant un marché assez faible (par rapport au scooter) et évoluant trop vite, PIAGGIO ne persiste pas et se recentre rapidement sur sa principale activité.
USA
POLARIS
ATC-QUAD-SSV-VEHICULE ELECTRIQUE-VEHICULE MILITAIRE-VEHICULE SPECIALISE-SSV MONOPLACE
Polaris est une entreprise Américaine et fut fondé en 1954 (et plus exactement le 21 juillet) par 3 personnes:
-les 2 frères HETTEEN (ALLAAN et EGDGAR) qui étaient déja partenaire chez un fabricant de matériel agricole
-David JOHNSON
Tout en continuant à produire du matériels agricole, leur association leur permit, dès 1954, d'être les créateurs de la toute première motoneige.
Ce premier modèle ne fut pas une réussite commerciale. Mais ne se décourageant pas,en 1956, POLARIS présentera une nouvelle version de leur moto neige : La POLARIS SNO TRAVELLER
EDGAR HETTEEN, qui est un homme de terrain, afin de prouver que les motos neiges POLARIS sont solides et fiables, organise, en 1960, une expédition en ALASKA.
Cette expédition n'est pas au goût des administrateurs de POLARIS et va crée des tensions entre EDGAR HETTEEN et les autres administrateurs.
La tension est telle qu'en juin 1960, EDGAR HETTEEN décide de quitter la société POLARIS.
En 1968, Polaris fut racheté par le conglomérat TEXTRON. Malheureusement le choc pétrolier, de 1973, va faire chuter la vente de moto neiges; et forcera, dès 1976, la société TEXTRON à mettre en vente sa division POLARIS.
En 1981, TEXTRON réussit à revendre POLARIS à un groupe d'investisseurs indépendants (la direction actuelle).
Ces nouveaux propriétaires vont complétement restructurer POLARIS et vont relancer la marque. Ne se contentant plus du marché saturé la moto neige, Ils vont se lancer dans la production de nouveaux véhicules.
En 1985, POLARIS se lance à la conquête du marché des véhicules tout terrain en produisant son 1er quad.
Toujours dans le but de se diversifier, POLARIS fera , en 1991, une brève apparition sur le marché de la moto marines.
Durant les années 90, les affaires sont florissantes pour POLARIS. De ce fait POLARIS continue à moderniser leurs machines et peut se lancer dans de nouveaux projets:
-1996, POLARIS se lance dans la moto et crée la marque VICTORY.
-1998, POLARIS complète sa gamme de véhicules tout terrain en proposant son premier SSV; véhicule utilitaire tout terrain qui a une ressemble vaguement à une voiturette de golf.
Dans les années 2000, POLARIS va continuer son expansion dans le monde du quad.
En 2008, (10 ans après la création de son premier SSV) POLARIS révolutionnera le marché du SSV et du quad en dévoilant le désormais célébre: RZR. Grace à ce véhicule (et également à sa gamme de quad), POLARIS devient un des leaders mondial du véhicule tout terrain de loisirs.
ESPAGNE
RBS
SSV
RBS est une entreprise espagnole qui était spécialisée dans la conception de SSV. En 2016/2017, cette société présente le SSV avec le moteur sans turbo avec la cylindrée la plus importante du marché: le ATACAMA 1200 développant 1200 cm3.
RBS ou RABASSA du nom de son créateur est revendu en 2017 et devient CORVUS.
RUSSIE
RM (Russian Mechanics)
QUAD-SSV
La société par actions «Russian Mechanics» (Rybinsk, région de Yaroslavl) est une société russe qui développe, fabrique, vend et assure des services d'entretien pour les motoneiges et les véhicules tout-terrain. Les véhicules tout-terrain fabriqués par Russian Mechanics sont utilisés dans toute la Russie, y compris dans les conditions arctiques, et sont également exportés. Les motoneiges et les VTT de la RM sont des assistants de travail, sont utilisés par les gens pour les loisirs, servent dans les unités du ministère des urgences, les unités militaires, gardent les frontières, sont demandés par les compagnies pétrolières et gazières, sont utilisés sur le territoire des réserves. En 2021, Russian Mechanics célébrera le 50e anniversaire de l'entreprise.
ITALIE
RUESCH MOTOR
SSV
La RUESCH MOTOR COMPANY a été fondé en 2007 par un jeune pilote Italien de NASCAR, JAMES RUESCH. Cet homme a depuis toujours été baigné dans le monde des sports mécanique puisque son grand père n'est autre que HANS RUESCH la légende des courses automobiles dans les années 30.
En 2007, sentant que la marché des véhicules récréatif va se tourner vers le SSV, JAMES RUESCH décide de se tourner vers ce nouveau créneau; Pas pour y faire des engins utilitaires mais pour en faire de vrais véhicules sportifs. Ainsi JAMES RUESCH va proposer à l'époque les véhicules les plus puissants encore jamais vu dans cette catégorie.
Le développement de ces véhicules coûte de l'argent et malheureusement les banques ne suivront pas. D'autant que JAMES RUESCH à voulu que son réseau de concessionnaires répondent à certains critères de sélection. Ce qui freina fortement le développement des ventes de ses bolides.
En 2009, la RUESCH MOTOR COMPANY dépose le bilan.
Aujourd'hui JAMES RUESCH est vu par certains comme un escroc ayant duper un grand nombre de concessionnaires. Et par d'autres comme un visionnaire ayant compris comment allait se développer le marché du véhicule récréatif.
ALLEMAGNE/CHINE
SACHS MOTORCYCLES
QUAD
SACHS est une marque chinoise appartenant à Guangzhou Panyu Huanan Motors Group Co., Ltd. Ce groupe créé en 1967, est l'un des principaux fabricants de motos en Chine avec la marque FYM, FHM, Sachs . Les principaux produits sont: VTT (50cc-300cc), voitures de golf (36v ou 48v), minibikes (50cc-125cc), scooters (50cc-150cc), motos (50cc-250cc), véhicules tout-terrain, etc. Scooter avec 400cc et VTT avec 650cc seront mis en production de masse.
JAPON
SUZUKI
ATC-QUAD
SUZUKI est avant tout un fabricant de motos, mais SUZUKI produit également des automobiles et des moteurs de bateaux.
Bien que la grande histoire débute en 1952, Celle ci a réellement commencé en 1909, par la création de la SUZUKI LOOMS WORKS par MICHIO SUZUKI. La société Japonaise SUZUKI était spécialisée dans la production de machine à coudre et de métier à tisser.
L'entreprise connait un beau succès et dès les années 30, MICHIO SUZUKO veut développer son entreprise et pense déja vouloir à se diversifier. Il veut se tourner vers le secteur des hautes technologiques (de l'époque).
En 1937, SUZUKI va mettre au point un premier prototype de moteur 2 temps ainsi qu'un modèle d'automobile.
Malheureusement, SUZUKI comme nombre de ces concurrents, est rattrapé par la guerre. Les usines SUZUKI vont être réquisitionné pour la fabrication de munitions.
Après guerre, le Japon étant dévasté, SUZUKI va mettre ses idées de coté afin de se lancer dans la production de produits dont les Japonais ont immédiatement besoin. SUZUKI abandonne les machines à coudre et va produire du matériels agricole et du matériels de chauffage.
Une fois, les besoins urgent du Japon en matériels agricole et de chauffage assouvient, SUZUKI revient vite à ses ambitions.
En 1952, SUZUKI présente la POWER FREE. Petite motocyclette équipés d'un moteur 2 temps de 36 cm3. Avec ce modèle et la gamme qui en découle, SUZUKI peut enfin faire partie des constructeurs de haute technologie.
Fier de se succès,en 1954, SUZUKI LOOMS WORKS devient officiellement SUZUKI MOTOR. Mais SUZUKI ne compte pas en rester la et va, la même année, présenter sa premiere voiture:
la SUZULIGHT.
Ce premier modèle de 360 cm3 ne fut produit qu'à 43 exemplaires. Mais par la suite de nombreux dérivés de cette première version furent commercialisés.
La COLLEDA qui sera la 1er veritable moto de SUZUKI sera commercialisé à partir de 1955.
Mais il faudra attendre le début des années 60, pour la production de moto et d'automobile de SUZUKI soit réellement importantes.
Ce regain de production va permettre à la société de se tourner vers l'international. SUZUKI s''implantera en France dès 1961.
SUZUKI propose une gamme de motos routière mais est présent dans le monde tout terrain. SUZUKI possède dès les années 70 une gamme de motos tout terrain. Mais début des années 80, SUZUKI voulant stopper le monopole de HONDA, propose une petite gamme de moto tout terrain à trois roues.
En 1983, devançant le leader HONDA, SUZUKI va révolutionner le monde du tout terrain en inventant le quad.
Jusqu'en fin des années 90, SUZUKI va être assez actif sur ce marché qu'il a crée. Puis sa gamme va s'amoindrir. Bien que de très bonnes qualités, les modèles ne font que peu évoluer.
Du coté de la filiale automobile, la production se centralise sur les voitures de petit gabarit. Au début 1980, afin de pouvoir pénétrer plus facilement et rapidement les marchés américain, SUZUKI va signer des partenariats avec Général motor.
Avec ce partenariats, Général Motor va progressivement racheter les actions de SUZUKI et en 1998, GM en devient l'actionnaire majoritaire.
Quelques années plus tard, SUZUKI refera la même chose pour le marché européen avec des accords signés avec LAND ROVER et FIAT.
En 2006, suite à graves difficultés financières, GM est obligé de se séparer de certaines de ses marques. Il revend ses parts de SUZUKI. Et 2009, c'est VOLKSWAGEN qui en devient acquéreur.
Aujourd'hui SUZUKI reste un marque internationale et un très grand constructeur de moto et d'automobiles. Mais son image de marque est un peu en déclin.
TAIWAN
SYM
QUAD
SYM est la filiale motos, scooters, quads, du groupe Taiwanais SANYANG MOTOR LTD. Ce groupe fut fondé en 1954, était à la base spécialisé dans la production d'accessoires électrique pour vélos. Grace à son sérieux,en 1962, SANYANG va s'associer avec la firme Japonaise HONDA pour la fabrication de scooters de 50cc,100cc, 150cc et 160cc. Cette association va permettre la naissance de la marque SYM. Ainsi SANYANG va pouvoir augmenter sa production et HONDA peut maintenant se lancer dans l'exportation de ses véhicules. Devant le succès des véhicules produit par SYM, HONDA passera de nouveaux accords pour la production de moto en 125 cc pour le marché US.
le groupe SANYANG en parallele de sa filiale moto SYM , signera d'autres accords avec de grands constructeurs et se dotera d'une filiale AUTOMOBILE. le groupe produit des automobiles pour HYUNDAI,...
Bien que peu connu en Europe, SYM est, en Asie, le 2eme plus gros fabricant de scooters après KYMCO.
En ce qui concerne le quad, SYM n'arrivera qu'en 2005 sur le marché français. Déjà en retard par rapport à la concurrence, SYM ne propose qu'une petite gamme de magnifique quads mais qui sont de faible cylindrée et de petits gabarits. En 2008, SYM va compléter sa petite gamme avec un quad de gros gabarit de belle cylindrée. En france, la marque SYM est importé et distribué par DISALCO.
bien qu'ayant eu des modèles de bonnes qualités, SYM ne croyant plus à l'avenir du quad se retire progressivement de ce créneau et arrête "l'aventure quad" en 2017.
USA
TEXTRON OFF ROAD
QUAD-SSV
TEXTRON est un groupe financier qui possède de nombreuses marques dans différents domaine d'activité tel l'aeronautisme avec des marques d'avion (CESSNA) ou d'hélicoptère (BELL),.... Dans les années 70, TEXTRON possédait même POLARIS.
vant de racheter ARCTIC CAT en 2016, TEXTRON commercialisait des SSV aux Etats Unis sous la marque BAD BOY. TEXTRON fusionnera les 2 marques (ARCTIC CAT et BAD BOY) pour former le groupe TEXTRON OFF ROAD. Les modèles de BAD BOY intégrant la gamme ARCTIC CAT/TEXTRON.
TAIWAN
TGB
QUAD
Avant d'être une marque de quad, TGB est avant tout le plus grand spécialiste au monde de la transmission par variateur. TGB fournit à la plus grande partie des constructeurs de quad et de scooters: VESPA, PIAGGIO, CAN AM, POLARIS, KYMCO, YAMAHA,...
La société TGB ( Taiwan Golden Bee) a été fondé en 1978. En plus des variateurs, TGB conçoit des motos, des scooters et des moteurs. En 2006, TGB riche d'une expérience dans les moteurs et surtout la transmission par variateur, se lancera dans la production des quads. Pour la distribution de ses nouveaux véhicules en France, TGB passera des accords avec l'importateur français SIMA. Celui va fortement se rapproché de TGB, et participera à la conception et aux développement des modèles de la gamme.
A ces débuts ,les quads TGB sont des quads de milieu de gamme d'une puissance comprise entre 300 et 550 cm3. En 2015, TGB se lance sur le marché du quad de très cylindrés en proposant son premier véhicule de 1000 cm3.
Sachant que les quads TGB ne sont pas les véhicules les plus performants. TGB grâce à son importateur va réussir à se différencier de la concurrence en proposant des quads suréquipés.
Grace à ce concept de package, TGB rencontre un franc succès auprès des nouveaux utilisateurs sur le marché français.
Bien que le marché du quad s'essoufle, TGB réussit à se maintenir et est toujours présent sur le marché français.
Fin 2016, TGB, après 10 ans de coopération, cesse son partenariat avec son importateur privilégié la SIMA, pour désormais travailler avec DELTAMICS.
TAIWAN
TRITON
QUAD
Cette marque de quads Taiwanaise fut lancés sur le marché Français, Belges et Allemands, en 2003 par le groupe Belges REACTION (spécialiste de la pièce adaptable pour quads et motos). Cette distribution sera ensuite reprise, en 2010, par MOTANA. Fabriqué à Taiwan mais de conception européennes, TRITON proposait une gamme assez large et de bonne qualité.
En 2015, suite à la disparition successive de leur concepteur (REACTION et MOTANA), la marque TRITON va s"éteindre.
En 2016, les différents modèles de la marque TRITON renaîtront avec l'arrivée de la marque ACCESS MOTOR.
CHINE
TROXUS
QUAD-SSV
Après s'être concentré et exercé sur le marché germanique (Allemagne, Autriche) depuis 2013, la marque chinoise TROXUS issus du Groupe FEISHEN a décidé de distribuer sa gamme de quads en France.
Avec un investissement de plus de 15 millions de dollars, le groupe FEISHEN s'est doté d'une unité de production de plus de 300 000 m2 entièrement consacré à la marque TROXUS. Cette usine peut produire jusqu'à 60 000 machines par an.
Afin de proposer les machines ayant le meilleur rapports qualité/prix, TROXUS s'est entouré des meilleures ingénieurs de l'industrie du secteur des véhicules de loisirs.
Afin de mieux répondre au goût des consommateurs occidentaux (surtout Européen), TROXUS à travailler avec la société Autrichienne KISKA pour le design de ses machines.
TAIWAN
UNILLI
QUAD
Fondés en 1980 à Taiwan, UNILLI MOTOR est spécialisé dans la fabrication de pneus pour scooter et moto.
En 1995, UNILLI avec des partenaires chinois se lance dans la production de moteurs, scooters et motos pour le marché chinois.
En 1999, UNILLI met en place une équipe pour le développement de quads. Dans la même année, UNILLI commence la production de masse et va distribuer ses produits à travers le monde par l'intermédiaire de ses clients.
RUSSIE
VELOMOTOR STELS
QUAD-SSV
Inconnu en France et dans une grande partie du monde, STELS est pourtant une marque importante faisant partie du groupe industriel Russe VELOMOTORS (BE^OMOTORPC en Russe).
Avec ses infrastructures industrielles, qui en font l'un des plus gros constructeurs de l'Europe de l'Est, STELS s'est spécialisé dans la production de véhicules de loisirs et surtout Tout terrain.
A ses différents catalogue, nous pouvons retrouver:
-une vaste gamme de vélos pour utilisateur de tout âge et adapter à tout les domaines d'utilisations (vélos de route, pour la montagne, BMX,...)
- une gamme de motoneige (plus ou moins sportive)
-une gamme de motos routière
- une gamme de motos tout terrain
-une gamme de quads
Bien qu'étant un très gros constructeur et ayant de belles gammes de produits à proposer, la marque STELS n'est, pour le moment, distribuée que dans les pays soviétiques.
STELS se lance dans la commercialisation du quad sur le marché Russes pendant la période faste du quad. Mais jusqu'en 2014, STELS va, pour ainsi dire, se contenter de reconditionner des machines qu'ils auront importé de Chine ou d'autres pays asiatiques.
Courant 2014, la marque Russes décide de concevoir et de fabriquer sa propre gamme de quads haut de gamme en s'inspirant du best seller de la marque Canadienne.
De cette refonte va naître la gamme de quads LEOPARD et GUEPARD équipés de moteur monocylindre et bicylindre allant de 600 à 850 cm3 et déclinés en version mono et biplace.
Avec cette nouvelle gamme, STELS améliore son image de marque.
Pour le moment, STELS ne propose plus de SSV à son catalogue.
Bien que n'atteignant pas la qualité de fabrication du Canadien BRP, les véhicules de marque STELS (quads et moto neige) sont tout de même des machines de fabrication Russes...
JAPON
YAMAHA
ATC-QUAD-SSV
YAMAHA est une société Japonaise crée en 1887. YAMAHA est l'un des plus important constructeur mondial de motos et de scooters, mais YAMAHA est également très actif dans toutes les activités ou des véhicules à moteur sont présent. On peut donc retrouver YAMAHA dans les domaines suivant:
- MOTOS de route et tout terrain
-SCOOTER
-QUAD et SSV
-VOITURE DE GOLF
-MOTO NEIGE
-MOTO MARINE (jet ski)
-BATEAU HORS BORD
-BATEAU GONFLABLE et/ou à coque semi rigide
-Petits appareils à moteur autonome: GROUPE ELECTROGENE, MOTOPOMPE
- Matériels de Parc et jardin
YAMAHA peut d'autant plus être présent dans tout ces domaines parce qu'il construit ses propres moteurs.
Mais YAMAHA est avant tout un spécialiste dans un domaine complètement différent: la musique. En effet YAMAHA possède une filiale Musique qui conçoit et distribue des instruments de musique (comme par exemple des pianos et des claviers) et des accessoires de haute qualité pour les musiciens (comme par exemple des ampli, des enceintes, des tables de mixage,...).
L'histoire de YAMAHA
En 1887, TORAKUSU YAMAHA, qui était horloger mécanicien, crée la société YAMAHA ORGAN MANUFACTURING. Cette société est spécialisé dans la fabrication et la réparation d'orgues.
En 1897, l'entreprise est rebaptisé NIPPON GAKKI, dans le but de se lancer dans la fabrication d'autres instrument de musiques. Ainsi des 1900, NIPPON GAKKI va se lancer avec succes dans la production de pianos, tout en continuant à se diversifier avec la fabrication d'autres instrument de musique.
Mr TORAKUSU YAMAHA décédera le 8 août 1916. Bien que son fondateur est disparu, les nouveaux dirigeants de la NIPPON GAKKI vont faire prospérer la production d'instruments de musique jusqu'au début de la 2ème guerre mondiale.
Durant la 2ème guerre mondiale, la firme NIPPON GAKKI fut réquisitionnée et forcée à fabriquer des hélices d'avions. De 1944 à 1947, plus aucun instrument de musique ne sortira de leurs usines.
A la sortie de la guerre, la demande en tout genre de produits est présente; c'est le temps de la reconstruction. Les dirigeants de la NIPPON GAKKI sentent qu'il y a des affaires à faire dans tous les secteurs d'activités. La NIPPON GAKKI va essayer de conquérir ses différents marchés en se lançant dans la production de multiples produits (machines à coudre, automobile,...)
Peu à peu, la NIPPON GAKKI va se recentrer et va relancer sa production initiale d'instrument de musique. Mais en 1955, sous l'impulsion de son président va créer une nouvelle filiale à sa société: la production de moto.
A cette occasion Mr GENICHI KAWAKAMI, afin de rendre hommage au fondateur, va baptiser, cette nouvelle filiale, YAMAHA MOTOR.
Désormais la NIPPON GAKKI compte 2 divisions: La NIPPON GAKKI pour les instruments de musique et YAMAHA MOTOR pour les motos et autres engins motorisés. Ainsi en juillet 1955, YAMAHA MOTOR fait ses premiers pas dans l'univers de la moto. Pourtant son avenir n'est pas assuré car YAMAHA arrive relativement tard sur ce marché saturé par une concurrence nombreuse (+ de 150 fabricants). Mais les dirigeants de YAMAHA sont certains de réussir grâce à l'équipement et aux connaissances acquises lorsqu'il devait fabriquer des hélices d'avions en métal pendant la guerre.
La première moto sortira des lignes de fabrication, en 1955.
1970, YAMAHA, toujours en quête de diversification, va se lancer dans la production de moteur 4 temps. L'arrivée de ces nouveaux types de moteurs va être l'occasion pour YAMAHA d'agrandir sa gamme de motos.
Ces nouveaux moteurs vont lui permettre également de se lancer dans la production de nouveaux véhicules:
-Voitures hautes performances,
-voiturettes de golf,
-véhicules tout terrain
- moto marines...
En 1987, la société NIPPON GAKKI fête ses 100 d'ans d'existence; et à cette occasion, elle décide de se rebaptiser YAMAHA CORPORATION en l'honneur de son fondateur TORAKUSU YAMAHA.
Début des année 80, YAMAHA va comme ses confrères Japonais en se lancer sur le marché du tout terrain, en espérant rattraper le retard pris sur son confrère HONDA. Les premiers ATC YAMAHA font leurs apparitions puis une gamme de quads leurs succéderont.
L'esprit de compétition de YAMAHA fait que dès le départ ces quads ont un coté sportifs. Ces quads sportifs seront rejoint un peu plus tard par une gamme de quads utilitaire.
Du milieu des années 90 au milieu des années 2000, YAMAHA sera, sur le marché français, le leader et la référence du marché du quad.
Bien que n'étant plus le leader du marché français du quad, YAMAHA réussit à rester dans le coeur des consommateurs en remportant de nombreuses compétitions tel le DAKAR. De plus la fiabilité des produits YAMAHA donne une longévité, à leurs engins, plus importante que ceux de la concurrence.
Sa gamme évolue lentement mais chaque évolution est une avancée pour le monde du quad:
- le BANSHEE 350 en 1987: le quad ayant le plus gros palmares en competition
- le RAPTOR 660 en 2001: la référence du quad sportif
-le GRIZZLY 660 en 2002: le quad utilitaire
-le RHINO 660 en 2004 : les prémices du SSV loisirs
-le GRIZZLY 700 en 2007: le premier quad équipés d'une direction assistée
- le RXZ 1000 en 2016: le premier SSV à boite séquentielle.
JAPON
YANMAR
SSV
Yanmar Co., Ltd. est une compagnie japonaise fabriquant des moteurs. L'entreprise est principalement reconnue pour ses moteurs marins et d'engins de travaux publics. Les moteurs produits sont utilisés dans différents secteurs. Fin des années 2010, YANMAR complète sa gamme d'engins en intégrant une gamme de SSV.