top of page

Le Quad

Mais avant le quad, y avait quoi?

Avant la création du quad, c'était une moto à 3 roues qui régnait sur le monde des véhicules tout terrain léger.

Le SAVIEZ VOUS?

+ d'une centaine de petites infos sur le monde du quad, du SSV et de la moto.

Le marché du quad en France de 2004 à 2017

Retrouvez en chiffres, et sous forme de tableau, le nombre de quads et de SSV vendus en France depuis 2004.

Please reload

Les différents de type de quads

Retrouvez les différentes catégories de quad selon leur conception de base.

Les modes de randonnée

Les 3 principales façon de faire une randonnée en groupe: 

le CONVOI, le TIROIR, le ROAD BOOK

Le quad et le SSV de l'année

Voir le quad et le SSV préféré des français d'année 

Please reload

Les caractéristiques du Quad

La définition d'un quad est qu'il s'agit d'un véhicule tout terrain à 4 roues. Certes!

Mais ce véhicule est tout de même composé de différents éléments qui en font un vrai véhicule tout terrain, efficace, confortable, rapide et facile à conduire.

(Ces éléments s'appliquent également aux SSV à part le poste de conduite).

Depuis sa création en 1983, les caractéristiques technique ont beaucoup progressé mais la base n'a pas changé.

Un quad est initialement un châssis sur lequel on a greffé un moteur et une transmission. On viendra, par la suite, greffer sur ce châssis les différents éléments qui en feront un quad.

Qu'il s'agissent d'un quad utilitaire ou d'un quad sportif, on retrouve les mêmes principaux éléments. La différence majeur se trouve au niveau de la transmission.                                                                                

Le gros avantage du variateur, également appelé "vario" par les habitués, est qu'il n'y a pas de vitesse à passer ou à changer lorsque l'on roule; on peut parler de vitesses automatique.Cependant en roulant, il impossible de changer de gamme de vitesse (Courte ou longue). Par contre à l'arrêt on peut choisir une gamme (vitesse lente, rapide, marche arrière, neutre).

La transmission des quads utilitaires est le plus souvent constitué d'une une Boîte de vitesse à variation constante ou continue (un variateur) par courroie et la transmission finale de la puissance aux roues se fait généralement par cardan. 

Le système du cardan à l'avantage d'être solide, de demander moins d'entretien et de pouvoir transmettre énormément de puissance aux roues. Cependant ce système est moins réactif, plus lourd,et plus complexe qu'une transmission par chaîne; puisque une transmission final à cardan nécessite une boite de transfert pour renvoyer la puissance aux roues.

Sur les quads sportifs, on a systématiquement une Boite de Vitesse mécanique. C'est ce qui le rend sportif. Cette boite de vitesse et sa transmission finale par chaîne sont du même genre que celles que l'on peut retrouver sur les motos; où les rapports se passent grâce à un sélecteur actionné par le pied. Cependant il faut tout de même embrayer et débrayer avec le levier placé au guidon.

La transmission de puissance aux roues se fait par l'intermédiaire d'une chaîne.

Contrairement à l'utilitaire, la conduite du quad sportif nécessite d'effectuer le passage de vitesse lors de son utilisation pour être au bon régime moteur.

Au début, des années 2000, les constructeurs ont amélioré les systèmes de suspensions arrières des quads en installant le système IRS (Independent Rear Suspension): Les SUSPENSIONS ARRIERE INDEPENDANTES.

Ce système fait que chaque roue réagit indépendamment selon les aspérités du sol. Cela procure plus de confort au pilote et son pouvoir de franchissement est amélioré. Par contre le quad est moins stable dans les courbes à hautes vitesses.

bottom of page