top of page
le quadeur francais

Du PREDATOR à l'OUTLAW en passant chez KTM (156)


Du PREDATOR à l'OUTLAW

Plus spécialisé dans la fabrication de quads baroudeurs et utilitaires, les PREDATOR et les OUTLAW constitue la seule gamme de quads sportifs de la marque à l'étoile.

LE PREDATOR ET LE OUTLAW LES SEULS QUADS SPORTIFS DE LA MARQUE POLARIS

Apparu en 2003, le POLARIS PREDATOR rencontra un vif succès aux Etats Unis. Ce quad spécialement taillés pour la compétition est immédiatement plébiscité par de grands pilotes et est engagé dans de nombreuses courses sportives.

En France, hormis chez les pilotes compétiteurs,le PREDATOR, un peu à l'image du BOMBARDIER DS 650, va à ces débuts passés, pour ainsi dire, inaperçu. POLARIS ,étant à l'époque, pas encore aussi connu que ses concurrents asiatiques (YAMAHA, SUZUKI, KAWASAKI, HONDA) qui trustent le marché du quad sportif.

Et puis POLARIS se concentre essentiellement sur l'implantation, au niveau mondial, de sa gamme de véhicules utilitaires et loisirs, tel que les TRAILBOSS, SPORTSMAN, ATP et SCRAMBLER; dont la demande est en train d'exploser.

Avec son moteur FUJI, d'une cylindrée de 499 cm3, le PREDATOR rivalise aisément au leader de l'époque du marché, le YAMAHA 660 RAPTOR (disponibe depuis 2001).

Mais la même année (2003),YAMAHA qui truste le marché européen du quad, dévoile sa nouvelle machine, conçue spécialement pour la compétition: le YAMAHA YFZ 450; faisant passer au second plan, la nouveauté de POLARIS.

Afin de contrer cette nouvelle concurrence, POLARIS va immédiatement riposter en commercialisant une version remaniée de son sportif: le PREDATOR 500 TROY LEE.

Visuellement identique, le PREDATOR et le TROY LEE sont reconnaissable parmi tout les autres quads grâce à sa magnifique face avant en forme de tête d'abeille (ou de moustique, pour certains)

Toujours équipé de son moteur FUJI de 499cm3, le PREDATOR 500 TROY LEE a reçu quelques modifications le rendant plus performant:

-Rapports de vitesses plus court

-Passage de vitesses plus facile

-Position de conduite optimisée

-Selle plus confortable

-Suspensions Avant FOX en aluminium avec réservoir (aujourd'hui assez curant, ces amortisseurs étaient assez rare car cher à l'achat)

- Pneus radiaux MAXXIS (l'éventail de pneus disponible n'était pas aussi importants que maintenant)

Bien qu'étant une machine très puissante et plutôt fiable, le PREDATOR (ainsi que le TROY LEE) demande tout de même un petit temps d'adaptation pour arriver à totalement le dompter.

Avec un position de conduite différente (plus haute et plus sur l'arrière), les pilotes ayant l'habitude de manier des machines d'autres marques sont un peu décontenancer lorsqu'ils se mettent à son guidon. Cependant cette position permet et favorise les pilotes de grandes tailles.

Malgré une forte concurrence, POLARIS va réussir peu à peu à faire connaître son petit bolide et à séduire de plus en plus d'utilisateurs; surtout avec une machine vendue directement homologué route contrairement à la majorité des modèles proposés par les concurrents.

Produit de 2003 à 2008, le PREDATOR sera rebaptisé OUTLAW 500 S en 2006.

Fiche technique POLARIS PREDATOR 500 / OUTLAW 500 S

En 2006, le marché du quad sportif se portant bien, POLARIS souhaite renouveler son concept de quad sportif et va faire évoluer son PREDATOR.

Sur la base de son quad sportif et en en s'inspirant des dernières technologies provenant de ses quads utilitaires, POLARIS nous dévoile son nouveau concept de quad sportif sous la forme d'un nouveau quad baptisé OUTLAW (hors la loi en français)

Le OUTLAW bien plus qu'une EVOLUTION, une REVOLUTION!!!

Les quads sportifs sont traditionnellement équipés à l'arrière d'un bras oscillant avec un arbre rigide reliant les 2 roues. Mais cette fois ci, le OUTLAW 500 IRS reçoit un système de suspensions arrière indépendantes (IRS) comme sur les quads utilitaires SPORTSMAN de la marque.

Le OUTLAW 500 IRS le premier quad sportif disposant de Suspensions Arrière Indépendantes.

Bien entendu, jusqu'en 2010, POLARIS continuera a proposer des versions avec un bras oscillant et un arbre rigide à l'arrière. Ces versions seront commercialisé sous la désignation de OUTLAW S.

Pour les éternels pilotes de quads sportif sur piste, l'IRS n'ait pas la meilleure solution pour effectuer des pointes de vitesses; bien que cela n'est jamais été prouvé.

Le bras oscillant avec son arbre rigide permet au quad de mieux glissé dans les courbes ou les virages très serrés; et sur pistes ou terrains plat, les 2 roues envoient plus de puissance au sol, ce qui procure de grosses accélérations. Cependant sur terrain accidentés, ce système donne moins de motricité et se révèle peu confortable.

L'IRS, un peu moins à l'aise dans les longues courbes, va se révéler beaucoup plus efficace lors d'enduro sur des chemins accidentés et trialisant. Les petits bourbiers ne lui feront pas peur.

Techniquement l'IRS pourra passer à des endroits où l'arbre rigide aura trouver ses limites.

Et puis l'IRS a le gros avantage de procurer un meilleur confort au pilote en atténuant les vibrations et les "coups de raquettes" dû au mouvement désynchroniser du bras oscillant.

En 2007, le nouveau YAMAHA RAPTOR en 700 cm3 débarque et va une nouvelle fois conquérir et dominer le monde des quads sportif.

Mais en 2007, c'est aussi l'année où POLARIS va signer un partenariat avec l'un des leaders mondial de la moto tout terrain (et éternel concurrent de YAMAHA) et fabricant de moteurs: KTM

De ce partenariat va naître une nouvelle gamme de OUTLAW disponible en version S ou IRS.

Désormais équipé de moteurs Autrichien KTM, les OUTLAW sont disponible en cylindrée de 448 et 510 cm3.

Avec des moteurs puissant et assez fiable mais demandant plus d'entretien que l'ancien moteur FUJI, les OUTLAW n'ont rien à envier au puissant moteur YAMAHA de 686 cm3 équipant le 700 RAPTOR. Bien piloté, le OUTLAW 525 IRS peut même surpasser le japonais avec une vitesse de pointe pouvant aller jusqu'à 130 km/h.

Ce changement de motorisation va également être pour POLARIS l'occasion de restylisé sa machine. Fini (à regret) la tête d'abeille qui caractéristique la gamme sportive de la marque.

Pensé avec son partenaire KTM, le OUTLAW possède maintenant une face avant beaucoup plus simple composé d'un "long nez" se finissant pas un phare centrale; au lieu des 2 petits yeux d'abeilles. Ce nouveau design sera réutilisé, en 2010, sur une grande partie de la gamme POLARIS.

Ce relookage s'accompagne également par un repositionnement plus commun de la position de conduite.

Fiche technique POLARIS OUTLAW 450 - 500 - 525

Ce partenariat permet à KTM, qui n'a toujours produit que des motos tout terrain et des motos routières, de pouvoir dorénavant proposer à sa clientèle une gamme de quads sportif qui correspond parfaitement à son image.

Avec un design encore plus coupés à la serpe que son homologue américain et surtout à la couleur de la marque (orange), KTM propose également ses quads en version bras oscillant (SX) et en version IRS (XC); soit 4 modèles de quads à son catalogue:

-Le KTM 450 SX

-Le KTM 505 SX

-Le KTM 450 XC

-Le KTM 525 XC

En 2012, les dernières unités de OUTLAW sont vendues, suite à la décision de POLARIS d'arrêter la production de quad sportif avec boîte de vitesse mécanique, constatant une baisse notoire de la demande pour ce type de machine.

1 914 vues0 commentaire
bottom of page