Les propriétaires de SSV l'auront certainement déjà remarqué, les pneumatiques destinés aux quads n'ont pas exactement le même comportement lorsqu'ils sont montés sur un SSV. Même les meilleurs pneumatiques pour quads ne conviennent pas forcément pour un usage sur un SSV.
Des pneus avec une parfaite tenue de route et/ou ayant une usure modérée sur un quad va pouvoir produire un effet inverse montés sur un SSV.
Pourquoi? Il y a plein de raisons qui peut expliquer ce changement de comportement:
-Le poids de la machine et du chargement
-L'empattement de la machine
-La largeur des trains de roues
-Centre de gravité et répartition des charges différentes d'un modèle à l'autre
-La puissance transmise aux roues
-Les lieux d'utilisations: roulant souvent dans des zones où les passages conviennent bien à un quad peuvent être étroit et escarpés pour un SSV.
Il y a encore de multitudes de raisons pour qu'un pneu change de comportement d'un type de véhicule à un autre.
Aujourd'hui le choix de sa monte de pneus est de plus en plus difficile à cause d'un éventail de pneus au profil quasi similaire, aux performances très variantes, et des prix pouvant aller du simple au double. Après plusieurs constats, il s'avérerait que le pneu le plus approprié (le plus polyvanlent mais pas forcément le meilleur) pour un SSV, serait un pneumatique avec un profil mixte convenant à la majorité des terrains que l'on puisse rencontrer dans la pratique du tout terrain (non extrême); un peu à l'instar des pneus que l'on retrouve actuellement dans le monde du 4x4.
MAXXIS, le célèbre fabricant de pneu tout terrain a justement développé un pneu "mixte" spécialement conçu pour les SSV: Le CEROS
Apparu sur le marché en 2009, à une époque où la marque MAXXIS remporte un énorme succès avec ses pneus BIGHORN et BIGHORN 2, le CEROS va réellement se faire connaître vers 2011/2012, lorsque arrive la période des premiers remplacements des montes d'origines sur les premiers SSV loisirs sportif (RZR 800 et RZR 800 S); et également avec une offre en SSV de plus grosse cylindrée en forte augmentation.
Le CEROS MU07 (pour l'avant) et le CEROS MU08 (pour l'arrière) est conçu sur la même structure que le BIGHORN.
Pourtant bien qu'ayant la même base, le BIGHORN et le CEROS sont 2 pneus bien différents.
Moins spécialisé bourbiers et zones pierreux que son frère, le CEROS va être beaucoup plus polyvalent.
Etant excellent sur la terre battue, sable, les zones avec des sols mous ne lui font .pas peur.
Dans les bourbiers, il sera même surprenant et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il garde une bonne motricité (grâce à ses gros crampons et petites sculptures dessinées sur toute la bande de roulement) et possède un gros potentiel de débourrage, lui évitant de se transformer "en savonnette".
Avec un look moderne, le CEROS se veut plus confortable et moins bruyant que nombre d'autres pneumatiques tout terrain que l'on peut retrouver sur des quads.
MAXXIS afin d'obtenir un pneu avec une utilisation plus variée et moins sélective a opté pour une structure de crampons moins déstructuré ( que sur son best seller le BIGHORN) en choisissant des gros crampons plutôt "carrés" placés sur le centre de la bande de roulement et d'autres plus allongés sur le bord .
Chaque crampon reçoit une entaille lui permettant de se déformer selon les types de terrains.
Cette déformation volontaire permet une bonne absorption des chocs et de pouvoir mieux rouler en ligne en évitant les rebonds latéraux du aux aspérités du terrain.
Le CEROS EST UN PNEU DIRECTIONNEL
C'est à dire qu'il donne aux SSV une bonne stabilité en ligne droite.
Le CEROS a également un profil plat, contrairement au BIGHORN qui a un profil plutôt arrondi, pour une meilleure répartition des charges au sol et aussi pour un meilleurs transfert de la puissance au sol.
Vous l'aurez probablement compris, le MAXXIS CEROS comme tout les pneus mixtes va se révéler exceptionnel sur les chemins en terre battues, gravillonnés et sur routes (même humide). Et cela en produisant un minimum de vibrations et de bruits, et avec un usure modérée.
Disponible en 6 plys dans 11 tailles (MU07/MU08) différentes:
- 23x8x12 MU07
- 23x10x12 MU08
- 25x8x12 MU07
- 25x10x12 MU08
- 26x9x12 MU07
- 26x11x12 MU08
- 25x10x14 MU07/MU08
- 26x9x14 MU07
- 26x11x14 MU08
- 27x9x15 MU07
- 27x11x15 MU08
Attention, toutes les dimensions ne sont pas forcément disponible toute l'année et chez tout les distributeurs.
A un tarif allant de 110 à 220 euros le pneu selon la taille, le MAXXIS peut paraître assez cher mais ce pneu est "PREMIUM". Pour les personnes ayant un budget plus réduit et voulant tout de même ce genre de pneumatique, des copies sont désormais disponible sur le marché notamment sous la marque SUN F mais sa longévité sera beaucoup faible et les performances ne seront pas forcément les mêmes.