1/ Quels sont les différents types de treuil?
2.1/ Les différents type de réduction
2.11/La réduction à train droit
2.12/ La réduction par vis sans fin
2.13/ La réduction épicycloidale ou par planétaire
3.21/ Câble métallique ou corde synthétique
4.3/ La mouflette ou la poulie
Avec la roue, le treuil est une des plus ancienne invention de l'homme, remontant à plusieurs milliers d'années. Grâce à lui, on peut dire que l'on a pu construire le monde.
En effet cette invention ingénieuse permit à l'homme de tracter et soulever d'énormes charges.
Sans le treuil et ses nombreuses déclinaisons, l'homme n'aurait jamais pu se développer .
A ses débuts, le treuil était manuel fonctionnant à l'énergie "humaine" ou "animal". Mais avec les progrès technologiques, de nos jours, les treuils, peuvent désormais également être actionner par énergie électrique, hydraulique, thermique et pneumatique.
Aujourd'hui de nombreux secteurs d'activités utilisent régulièrement des treuils. Des secteurs tel que l'industrie, l'agriculture, l'automobile, les travaux Public, la marine, l'aéronautique, l'armée, les secours et aide à la personne.
Dans le monde du tout terrain, le treuil peut être un outil formidable pour se sortir de situation délicate et/ou aider d'autres personnes. Sans oublier que le treuil donne un look plus baroudeur à son véhicule.
Ainsi on peut retrouver des treuils installés sur de nombreux véhicules tout terrain tel :
- des automobiles 4x4
- des camions
- des quads
- des SSV
Dans notre domaine d'activité concernant les quads et les SSV;
Les constructeurs proposent désormais des versions de leurs véhicules déjà équipé d'un treuil. Cependant de nombreuses machines n'en sont pas équipés. Et il est fort probable que de nombreux utilisateurs souhaiterons s'en équiper dans l'avenir.
C'est pour cela que le Quadeur Francais va essayer de vous donner les critères à connaître pour vous faciliter dans le choix de votre futur treuil.
Quels sont les différents types de treuil:
Comme vous le savez déjà, sur l'activité qui nous concerne (le quad et le SSV), les treuils utilisés sont électrique fonctionnant sur batterie (celle de notre machine) c'est à dire en 12 Volts. Mais il existe, pour d'autres activités, des treuils fonctionnant avec d'autres sources d'énergie.
Les différents type de treuil:
-
Le treuil manuel:
C'est le système de treuil le plus ancien. Dans sa version d'origine, ce treuil, pour ainsi dire, n'existe plus.
Son mécanisme utilisant toujours l'énergie humaine a été modernisé et rapetisser. Contrairement à autrefois, le treuil manuel est portable ou facilement transportable. Selon le modèle, ces treuils sont, de nos jours, plus souvent appelés "TIREFORT" ou "PALAN".
Sa puissance de traction est généralement limité à un poids tournant autour des 3 tonnes.
L'intérêt de ce type de treuil est qu'il est peu cher, portatif et peut être utilisé pour de nombreuses tâches.
-
Le treuil pneumatique:
Peu répandu (à ma connaissance), ce type de treuil nécessite une installation bien particulière (compresseur, tuyauterie,...) puisque fonctionnant à l'air comprimé. L'installation d'un treuil nécessite beaucoup de place dont un emplacement fixe ou une plateforme mobile (pouvant accueillir les nombreux accessoires nécessaire au fonctionnement).
Son utilisation est parfaite pour un travail régulier et répétitif; cependant sa capacité de charge et sa vitesse de fonctionnement sont assez limité par rapport à un treuil hydraulique.
Bien que, normalement, un travail non régulier et non répétitif, le treuil pneumatique est couramment utiliser pour le système de désenfumage de bâtiment.
-
Le treuil hydraulique:
Avec un investissement assez onéreux et nécessitant une installation bien spécifique, c'est aujourd'hui l'un des types de treuil les plus utilisés dans le monde par les professionnels. Conçu pour une utilisation intensive, ce type de treuil peut tracter mais surtout soulever d'énormes charges (des milliers de tonnes) selon la configuration.
Plébiscité par les professionels, le treuil hydraulique est rarement utilisé dans sa version de base. Il est adapté à des machines ou des véhicules afin de répondre aux différents besoins. Ainsi il peut se retrouver sur:
-
des camions grue télescopique
-
des bateaux ( de pêche ou autres)
-
des dépanneuses
-
des grues à tour
-
des treuils forestier
-
des grues sur chenilles
-
des grues portiques
-
....
Pour fonctionner, ce type de treuil a besoin d'un pompe hydraulique. Et cette pompe peut être entraîner par un moteur thermique ou par un moteur électrique.
-
Le treuil thermique:
C'est le dernier type de treuil arrivé sur le marché. De conception assez "simple", ce genre de treuil est pour la plupart du temps portatif ou sur chariot. Equipé d'un petit moteur thermique (généralement inférieur à 10cv), il est très pratique pour une utilisation dans des zones difficiles d'accès et dépourvues d'électricité.
Pouvant être utilisé par des professionnels, ces "petits" treuils sont également disponible pour une utilisation par des particuliers.
Ces treuils sont,généralement, conçu pour tracter et non pour soulever des charges.
-
Le treuil électrique:
Ce sont les treuils avec un coût d'achat, d'utilisation et d'entretien les plus accessible.
Avec une puissance supérieur à un treuil manuel, leurs installations, leurs utilisations sont plus facile que le treuil hydraulique et pneumatique.
Ils sont parfaitement adapté pour un usage domestique et professionnel. Actionné électriquement, les moteurs peuvent être:
-
en 12 Volts: avec une batterie autonome ou la batterie du véhicule sur lequel le treuil est monté.
-
en 230 Volts (monophasé): en le branchant, tout simplement, sur un prise secteur.
-
en 380 Volts (triphasé - "sur la force"): plus puissant que le monophasé. le treuils électrique triphasé sont plus volumineux et principalement utilisé par les professionnels car aujourd'hui le triphasé est de moins en moins présent chez le particulier.
Bien que simple d'utilisation, l'utilisation d'un treuil électrique ne peut pas être très intensive car il est très demandeur en puissance/ énergie (risque de déchargement rapide de la batterie pour les treuils en 12V). Cette consommation excessive d'énergie va crée énormément de chaleur qui peut, dans la durée, endommager le treuil en cas de surchauffe. Une utilisation ponctuelle ou par intermittence est conseillé.
Comment ça fonctionne !
Le concept du treuil est de d'enrouler et de dérouler un câble, une corde, une chaîne,... afin de pouvoir déplacer horizontalement ou verticalemnent une charge plus ou moins lourde avec le moins d'effort possible. Des charges que, généralement, l'on ne pourrait pas humainement bouger.
Il est composé d'un moteur (source d'énergie électrique, thermique, pneumatique ou manuel), d'une transmission permettant de faire tourner un rouleau cylindrique sur lequel un "câble" va s'enrouler et se dérouler.
Pour fonctionner correctement, le treuil doit être équipé d'une transmission avec un mécanisme de réduction.
Ce principe de réduction permet d'adapter la force et la vitesse d'enroulement du câble par rapport au poids de la charge et de la source d'énergie alimentant le treuil dans le but d'obtenir une grande puissance de traction.
Cette réduction va transformer un mouvement rapide de force moyenne, provenant de la source d'énergie (moteur) en un mouvement lent pouvant déplacer d'énormes charges.
Il existe 3 différents type de mécanismes de réduction:
-
La réduction à train droit
-
La réduction à vis sans fin
-
La réduction par planétaire ou épicycloïdale
Les différents types de réduction:
-
La réduction à train droit:
Ce système à le gros avantage d'avoir une vitesse d'enroulement rapide. Par contre il nécessite impérativement un frein automatique pour éviter un retour en arrière (surtout si le treuil sert à soulever des charges) et demande un moteur de forte puissance à cause des déperditions d'énergie dû aux frottements du système mécanique.
Ce système fonctionne par un ensemble de pignons reliant le moteur (petit pignon) et le tambour d'enroulement (grand pignon). Cela fonctionne de la même façon que le pédalier d'un vélo, où l'on peut changer de vitesse en passant d'un plateau à un autre afin de pédaler plus facilement.
-
La réduction par vis sans fin:
C'est le système le plus robuste et le plus sécurisant. Elle est parfaite pour déplacer des charges verticalement car elle ne nécessite pas de frein de retenue, sans risque de retour accidentel en arrière. Ce système de réduction est énormément utilisé sur les treuils de dépanneuses et les grues télescopique.
Le moteur est couplé, par un pignon, à une vis sans fin qui va actionner,dans un sens ou dans l'autre, le tambour dérouleur du treuil.
Bien qu'efficace, grâce à un mécanisme simple, ce système de treuillage, pouvant déplacer de lourdes charges tout en ne demandant pas énormément de puissance, a le gros inconvénient d'être lent (surtout en mode déchargement/déroulement car la charge n'agit pas sur la vitesse de rotation du cylindre).
-
La réduction Epicycloïdal ou par planétaire:
C'est aujourd'hui le système de réduction le plus utilisé sur les treuils car le mécanisme est très compacte, d'un faible poids et son coût est plus faible que les 2 précédents systèmes.
Le principe de cette réduction consiste en un pignon central (appelé planétaire), relié au moteur par un arbre (appelé arbre d'entrée), autour duquel 3 (minimum) autres pignons (appelés satellites) (généralement plus petit) vont graviter maintenu à l'intérieur d'une couronne permettant la synchronisation du mouvement. Ces 3 pignons vont entraîner le porte satellite, sur lequel ils sont maintenus. Celui ci va, par l'intermédiaire d'un arbre (appelé arbre de sortie) actionner le cylindre de déroulement.
C'est ce mouvement synchronisé des satellites qui va crée le principe de réduction.
Comment choisir son treuil:
Afin de choisir le treuil le plus adapté à son véhicule (notamment le quad ou le SSV dans le domaine qui nous concerne), les professionnels du treuil ont pensé une méthode pour vous aider au choix du treuil le plus adéquat.
Cette méthode a été baptisé : F.L.E.U.V.E.
Nom qui correspond aux 5 principaux éléments à prendre en compte dans votre choix:
-
F: Force
-
L: Longueur
-
E: Energie
-
U: Utilisation
-
V: Vitesse
-
E: Emplacement
L'indice lbs correspond à un poids en livres.
La livre en une unité Anglaise de mesure de masse. Cette unité peut être divisé en onces (1 livres = 16 onces).
Cette unité de mesure est principalement utilisé au Royaume Uni, Canada et Etats Unis.
1 lbs est égal à 0.4535 kgs
exemple: un treuil de 12000lbs correspond à 5443 kgs.
-
FORCE ou capacité du treuil :
La force correspond à la charge maximale que le treuil peut tracter/ tirer. Elle devrait être normalement exprimer en kilos mais souvent les fabricants, qui sont pour la plupart étranger indiquent ces données en indice lbs.
Il faut faire attention car le poids maximale tractable indiqué n'est valable que sur la première ligne de câble enroulée. C'est à dire lorsque le câble est presque complètement déroulée.
Un treuil est constitué d'un câble qui est enroulé autour d'un cylindre. Selon la longueur, le câble correctement enroulé forme des lignes (ou des couches) sur toute la largeur du cylindre. En règle générale un treuil traditionnel comporte 5 ou 6 couches de câbles.
Plus il y a de ligne de câble enroulé, plus la force de traction diminue.
A chaque couche s'éloignant du cylindre, la perte de puissance augmente, d'ailleurs cette perte à été estimé,par des scientifiques, à, en moyenne, 13 % par ligne supplémentaire déroulée.
Les valeurs techniques concernant la force de traction de chaque treuil ne sont que théorique et valable avec une utilisation optimum du treuil.
Ces valeurs ont été calculé pour des charges roulantes (et non soulevées) tracté sur une surface plate (sans aspérité, ni cailloux) et parfaitement horizontale et avec un câble tractant parfaitement horizontal.
Exemple: Capacité par couches pour un treuil d'un treuil capacité de 5440 kgs.
( données fournies par WARN France)
(en partant du plus proche au plus éloigné du cylindre enrouleur)
-
1ere couche: 5443 kgs
-
2eme couche: 4532 kgs
-
3eme couche: 3629 kgs
-
4eme couche: 2722 kgs
-
5eme couche: 1814 kgs
-
6eme couche: 907kgs
Dans la détermination de la force maximal à tracter, n'hésitez pas à choisir des capacités nettement plus important que le simple poids de votre véhicule car il faut également tenir compte des pertes de puissance dû à la mécanique même du treuil et aux frottements au sol de la charge.
La règle est de prendre le poids de votre véhicule ou de la charge à tracter et de la multiplier par 2.
( ATTENTION CETTE REGLE NE S'APPLIQUE PAS POUR DES CHARGES A SOULEVER. LE COEFFICIENT SERA BEAUCOUP PLUS IMPORTANT)
Personnellement, pour le calcul de la force maximale, suite à plusieurs conseils de professionnel du tout terrain, je préconise de prendre le poids de votre véhicule et de le multiplier par le nombre de roues en contact avec le sol (la roue de secours ne compte pas!!!).
Ainsi pour un quad vous multiplié sont poids par 4 et pour un ATC par 3.
Avec ce simple calcul, vous êtes sur de ne vous tromper en choisissant un treuil trop faible ou trop puissant.
-
Longueur: Il s'agit de la longueur du câble
Choisir un câble très long peut sembler intéressant mais comme je vous l'ai indiqué dans le précédent chapitre: vous perdez de la puissance à chaque ligne d'enroulement enroulée. Afin d'avoir le maximum de puissance, il est préférable d' utiliser sont treuil le plus souvent possible avec le câble déroulée.
ATTENTION : NE JAMAIS DEROULER COMPLETEMENT LE CABLE CAR VOUS RISQUER D'ABIMER LE TAMBOUR D'ENROULEMENT.
Il faut toujours laisser au minimum 3 ou 4 tours de câble autour du tambour. Ceci pour réduire la force, au centimètre carré, induit au tambour dû à la tension du câble. Cette tension peut rapidement abîmer le tambour et les différents composant le constituant.
De même, le câble doit être enroulés régulièrement sur toute la largeur du tambour et former des lignes. Il faut éviter d'enrouler votre câble sur 2 ou 3 tours (voire plus) sur le même coté. Cela peut endommager le tambour et également abîmer le câble par écrasement des brins le composant.
Le choix d'un câble très long, vous expose encore plus au risque de l'emmêler lors de l'enroulement avec pour conséquence une détérioration prématurée de ce câble (surtout pour les câbles métalliques), pouvant provoquer le coincement du cylindre enrouleur.
Il est par conséquent préférable d'opter pour un câble plus court et, en cas de besoin, le dérouler complètement (pour avoir le maximum de puissance) et de rajouter une sangle entre le crochet du câble et la charge à tracter. Ainsi vous pouvez tracter de plus loin sans perdre de force de traction.
Les longueurs de câble les plus courantes sont d'une longueur comprise entre 11 et 80 mètres avec un diamètre allant de 5 à 13 mm. Pour nos quads et SSV, un câble acier/inox avec un diamètre de 5mm et d'une longueur de 15 mètres est grandement suffisant.
Câble métallique ou corde synthétique:
iL ya quelques années, nous n'avions pas vraiment le choix; tout les treuils étaient livrés avec des câbles aciers ou inox. Apparu comme une option assez onéreuse, dorénavant les constructeurs nous donnent le choix entre un treuil équipé d'un câble acier ou une corde synthétique.
Les 2 filins répondront parfaitement aux caractéristiques de votre treuil mais chacun aura des avantages et des inconvénients.
-
Le câble acier:
C'est le câble le plus courant. Il est constitué de brins d'acier au carbone regroupés en 7 paquets de 19 brins.
Bien qu'assez résistant à l'abrasion, il n'est désormais plus le mieux adaptés à la pratique du tout terrain.
-
Résiste à la chaleur
-
Sensible à l'écrasement, pincement (noeuds), torsions
-
Poids "élevés
-
Non réparable (sans outils et sans serre câble)
-
Peu flexible
-
Demande de l'entretien
-
-S'oxyde (rouille)
Le câble acier peut s'avérer dangereux en cas de rupture à l'énorme énergie cinétique stocker lors de la tension du câble.
Sa manipulation nécessite une paire de gants à cause des éventuels pailles de fer pouvant s'en échapper*.
*l'apparition de pailles de fer ou d'échardes métalliques est signe d'une usure du câble.
-
La corde synthétique:
A la base, plus onéreuse que le câble acier, son prix est à la baisse. La corde se démocratise et est mieux adapté à la pratique du tout terrain.
Constitué de fibres en polyétylène utltra haute résistante, son diamètre va être (pour les mêmes caractéristiques de tractage) plus important que le câble acier .
-
Son tarif (mais les prix sont nettement à la baisse)
-
Sensible aux frottements
-
Sensible à la chaleur (elle peut fondre)
-
Légère (elle flotte dans l'eau)
-
Maniable: on peut la plier, l'enrouler sans risque de l'endommager
-
Facilement nettoyable ( avec un simple jet d'eau)
-
Facilement réparable sans outils spécifique (en cas de rupture, on peut la réparer en faisant un "simple" noeud)
-
Peu d'énergie cinétique
-
Energie:
Ce chapitre consiste à savoir comment sera alimenté en énergie votre treuil.
Comme je vous l'ai expliquer précédent, il existe plusieurs types de source d'énergie pour alimenter un treuil:
VOIR LES DIFFERENTS TYPES DE TREUIL
Dans le monde du tout terrain, il s'agit bien entendu de treuil avec une motorisation Electrique fonctionnant en 12 V, Energie provenant de la batterie du véhicule.
Utilisation:
Généralement, vous vous êtes déjà posé cette question. Et c'est souvent elle, qui vous a donner envie de vous équiper d'un treuil.
Mais il faut quand même bien réfléchir à toutes les différentes utilisations pour lesquels vous pourrez avoir besoin de votre treuil. Ainsi vous pourrez opter pour le treuil avec le meilleur rapport qualité/prix/utilisation.
Rien ne sert d'investir dans le treuil le plus haut de gamme alors que vous n'allez vous en servir qu'occasionnellement voire quasi jamais.
A savoir si son utilisation sera pour le loisir ou pour un usage professionnel / intensif.
Les treuils en 12 Volts sont proposés avec 2 qualités différentes de moteur:
-
Les Moteurs PERMANENT MAGNET (PM)
-
Les moteurs de SERIE WOUND (SW)
-
Les PERMANENT MAGNET (PM) et les SERIE WOUND (SW)
Les PM sont généralement installés sur les treuils bas de gamme. et coûte entre 10 et 15 % moins cher que le SW. Par rapport aux SW, les moteurs PM sont moins résistant à la chaleur et leur usure est plus importante. De plus, ils sont également sensible au froid.
Pour une utilisation occassionnel et non intensive, le PERMANENT MAGNET peut être le bon choix. Par contre pour des travaux lourds (régulier) et/ou pour utilisation par temps froid, le SERIE WOUND sera préférable.
Contrairement à un moteur hydraulique, le treuil électrique peut fonctionner avec le moteur du véhicule éteint.
Même avec le moteur allumé, le système électrique de votre véhicule ne permet que très rarement une utilisation du treuil en continu.
Un treuil est très consommateur d'énergie; la batterie ne pourra pas soutenir, plus de 5 minutes (voire moins) l'utilisation, à pleine puissance/ à charge, du treuil.
Cette excès de consommation en plus, de ne plus pouvoir tirer, va également consommer l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre véhicule (et notamment le système de refroidissement).
En cas de voyant de problème moteur du véhicule, il ne faut donc pas insister et attendre que le régulateur de charge recharge la batterie.
Je vous conseille de ne jamais vous servir de votre treuil, à charge, avec le moteur éteint; si vous ne voulez pas être tracter à votre tour.
-
Vitesse: Vitesse d'enroulement du câble
La vitesse d'enroulement n'est pas une question de patience. Plusieurs paramètres rentrent en jeux.
Mais en règle générale; plus la charge tractée en lourde, plus la vitesse d'enroulement sera lente.
Il ne faut pas être étonné qu'à charge le treuil semble se rembobiner moins vite qu'à vide.
Pour avoir un treuil avec une vitesse plus rapide, il faut une puissance plus importante en Ampèrage. Ce qui est difficile lorsque l'on utilise une batterie 12 Volts.
En moyenne, un treuil a, à charge, une vitesse d'enroulement de 1.5 mètres par minute.
Comme pour la force de traction, les lignes de câbles ont une incidence sur la vitesse d'enroulement et la puissance nécessaire à l'enroulement. Plus vous serez sur une ligne extérieur (éloigné du tambour) plus vous aurez besoin de puissance pour réenrouler le câble.
De même que le poids de la charge va augmenter la consommation énergétique (en Amp) et ralentir la vitesse du câble.
Exemple de vitesses d'enroulement et de consommation électrique (en Amp) par rapport à la charges.
(Informations fournies par WARN)
Pour un treuil de 5440 kg de traction en 12 Volts
(données sur la 1ere ligne (la plus proche du tambour)
Charges Vitesse Ampèrage
en kgs en mètre/min consommé
0 6.50 65
907 3.10 126
1814 2.85 175
2722 2.40 230
3629 2.00 280
4532 1.75 355
5443 1.35 400
Chaque treuil a ses propres performances, WARN France met à votre disposition, sur son site, les tableaux des performances de tous ses treuils:
-
Emplacement:
De nos jours, l'emplacement du treuil sur nos machines a préalablement été prévu par le constructeur mais rien n'empêche de le mettre ailleurs.
Le treuil, dans la mesure du possible, doit être situé à un endroit facilement accessible (au moins le crochet). Bien qu'accessible, il ne faut tout de même qu'il soit trop exposé (à la boue, à la poussière,... les chocs et les impacts) et pensez à y laisser un accès pour le nettoyage et l'entretien.
Il faut également faire en sorte que le câble, une fois attaché à une charge, soit le plus horizontal possible (pour avoir le moins de perte de puissance). Ce qui n'est pas évident car on ne peut pas savoir d'avance ce que l'on va tracter.
D'origine systématiquement placé à l'avant du véhicule, probablement pour une question de visibilité et d'esthétique, je considère qu'une disposition arrière serait un choix souvent plus judicieux.
Principaux avantages à un positionnement à l'arrière
Quand vous tractez un charge
ou un autre véhicule
-
Evite les manoeuvres dans les zones exiguës pour se mettre en position, surtout si le véhicule/charge se trouve derrière vous.
-
Bénéficie de la traction maximal du véhicule (en cas de besoin):
- Possibilité d'utiliser la vitesse courte
- Vitesse avant non bridé, pas besoin d'utiliser d'OVERDRIVE.
- (si équipé) mode 4x4 disponible (sur certains modèles le mode 4x4 se déactive en marche arrière.
Pour vous tractez
-
Moins de risques de casse matériels car vous ressortez par le passage que vous venez d'emprunter (pas l'obligation de franchir l'obstacle qui vous a bloquer).
-
Si vous êtes en tête d'un convoi, vous pouvez facilement vous accrochez au véhicule qui vous suit même si celui ci ne dispose pas de treuil.
Dans votre budget, il ne faut pas oublier qu'un treuil nécessite l'utilisation d'une platine de fixation. Ce support robuste doit être attaché à une partie très solide du véhicule et fait la liaison entre le treuil et le châssis de votre véhicule.
Selon le type et le modèle, ce support sera de formes différentes.
LES ACCESSOIRES:
Comme sur de nombreux objets, des accessoires, en option,peuvent venir compléter votre treuil. Des accessoires qui peuvent vous servir pour une utilisation plus aisée de votre treuil, d'autres pour pouvant "augmenter" sa puissance.
-
La télécommande:
Au début des années 2000, la majorité des quads n'étaient pas livrés avec des treuils montés d'origine. Les treuils étaient purement et simplement des accessoires. L'offre peu conséquente, les modèles proposés n'étaient pas forcément, correctement, adapté, aux quads, pour une utilisation simple et rapide.
Aujourd'hui, une commande filaire avec un contacteur placé, à portée de main, sur le guidon permet d'actionner facilement et rapidement son treuil. A l'époque, les treuils étaient activés par un télécommande filaire, assez imposante qu'il fallait, à chaque utilisation, connecter au treuil. Sans oublier qu'il fallait également prévoir un emplacement pour ranger cette télécommande.
Le système actuel de commande du treuil, principalement utilisé de nos jours, bien que plus compact et plus pratique d'utilisation, peut être encore amélioré car:
- nécessite, tout de même, la présence d'une deuxième personne pour le déroulement du câble (bien que le tambour soit débrayable)
- lorsque le véhicule est dans une position délicate, l'utilisation de la commande n'est pas toujours possible, surtout si on peut difficilement s'approcher ou monter sur/dans le véhicule, en toute sécurité.
C'est pour cela que l'on rajouter, en option*, une télécommande permettant le maniement du treuil, à distance et seul.
Cette télécommande peut être filaire ou sans fil.
Concernant la commande, il s'agit du même système qu'au début des années 2000 mais avec un boitier de commande plus compact.
*Les grandes marques de treuils fournissent généralement dans leur kit une télécommande filaire.
En haut à gauche: Système de commande le plus couramment utilisé sur les quads
A gauche: Kit de commande sans fil WARN.
A droite: Télécommande filiaire ( souvent fourni avec les treuils de quad.
-
Le guide câble:
Le guide câble n'est pas attaché au treuil mais directement sur le véhicule. Sa principale fonction est de guider le câble afin d'éviter un usure prématuré, dû aux frottements, pincements et écrasements. Il peut permettre , selon le type de guide câble, de d'aider à l'enroulement du câble en ligne/couche; et théoriquement d'éviter les noeuds.
Il peut se présenter de différentes façons:
D'un ECUBIER:
C'est la version de base du guide câble. Il s'agit d'une pièce allongée, généralement d'une vingtaine de centimètre. Au centre de cette pièce, il y a une lumière (un trou) dans laquelle le câble du treuil va passer. Evidemment ses bords sont arrondis pour ne abîmer pas le câble. Le but de l'écubier est de remettre le câble le plus droit possible avant d'arriver au tambour d'enroulement, et de limiter un pliable excessif du câble pouvant l'abîmer ou abîmer le véhicule ( carénage, pneus, barre de direction, rotule,...)
D'un guide câble à rouleaux:
Plus performant que l'écubier, le guide câble à rouleaux est un peu plus imposant. Ayant la même fonction qu'un écubier, les rouleaux vont permettre un "meilleur " enroulement en réduisant la tension dû aux frottements. Et également une légère diminution de l'usure du câble grâce à une réduction de la friction par les rouleaux pivotants.
Sur les treuils très gros et très puissant, équipant notamment les grues téléscopique, il existe un équipement supplémentaire sous forme d'un guide (ou doigt) mobile. Se déplacant au rythme de l'enroulement, ce doigt va faire des aller/retour latéral afin que le câble se réenroule en ligne parfaite.
-
La mouflette ou poulie:
Assez méconnu et avec un coût assez élevé, la mouflette est un équipement que l'on utilise pas assez. Pourtant son utilisation peut se révéler salvateur, surtout si vous êtes seul.
La mouflette est tout simplement une poulie (renforcé) qui va former un renvoi d'angle.
Dans son utilisation principale, vous allez faire passer votre câble dans la poulie et venir raccocher votre câble à votre propre véhicule. Ensuite vous aller arrimer la poulie, par l'intermédiaire d'une sangle soit (selon le cas) à un arbre ou un autre point fixe soit au véhicule ou charge à tracter.
Dans ces conditions, vous doublez la puissance de traction de votre treuil. Cependant vous divisez par 2 la vitesse d'enroulement.
Dans une utilisation secondaire, mais très importante, la mouflette peut vous aidez à vous sortir de situation très délicate où il n'y a pas de point d'attache directement accessible.
Dans ses situations, vous allez pouvoir utilisez la mouflette comme un renvoi d'angle.
Permettant de conserver le câble droit (pour garder la puissance du treuil), elle va permettre d'atteindre des points d'accroches inaccessible (pouvant même se trouver se trouver derrière votre véhicule) et/ou sécurisés.
Cependant l'utilisation d'une mouflette nécessite un point d'attache accessible et dans l'axe du véhicule tractant et de la charge/véhicule tracté. (Seul dans le désert, la mouflette sera souvent inutile, ainsi que le treuil).
*Si vraiment la situation l'exige, il est possible d'utiliser plusieurs mouflette pour faire des renvois multiples
La poulie pouvant être acheté seule, elle est souvent vendu dans un kit comprenant généralement:
- la poulie ou la mouflette
- une sangle (avec boucles) pour arrimer la mouflette à un point fixe
- une sangle
- des manilles
- une paire de gants
- un sac de rangement
Autres accessoires indispensable:
-Une sangle ou élingue
-Des manilles
-Un manchon de protection: Ce manchon protège le câble et peut éviter que le câble cingle en cas de rupture.
-Un crochet
-Une sangle de crochet: pour maintenir le crochet sans risque
Règles et conseils d'utilisation
Quelques petits conseils pour une meilleure utilisation de votre treuil.
- Utilisation OBLIGATOIRE de gants:
Afin d'éviter d'éventuels blessures, surtout avec les câbles métallique, la manipulation du câble doit être effectué avec une paire de gants.
Au fil du temps, les câble métallique va s'user et les brins le composant peuvent se casser et former des échardes métalliques qui peuvent vous blesser lorsque vous saisissez le câble à main nues. Egalement, que ce soit des câbles métalliques ou synthétiques, des débris (cailloux, morceaux de verres, ...) peuvent s'être agglutinés au câble lors de l'utilisation du treuil.
-Nettoyer régulièrement votre câble:
En mode tout terrain, le nettoyage et l'entretien de votre treuil est très important si voulez qu'il dure longtemps. Comme votre machine, et même si vous ne vous en êtes pas servi, il faut nettoyer votre treuil et son câble.
S'il n'a pas servi, un simple coup de jet d'eau suffit.
En cas d'utilisation, surtout en condition boueuse, le simple coup de jet d'eau ne suffit pas pour nettoyer correctement le câble. Il est conseillé de le dérouler complètement. En séchant la boue va se solidifier; et rigidifier le câble et rendre ces brins ou ses fibres plus "cassantes".
Pour les câbles métalliques, après nettoyage, il est également conseillé de les graisser pour les protéger de la corrosion. Par contre éviter les graisses trop "pâteuses" car la poussière et la boue vont avoir tendance à s'y coller. Privilégier des graisses au silicone, souvent proposer sous forme de spray. Le graissage du câble facilite aussi l'enroulement et l'enroulement en réduisant les frottements.
- Eviter les noeuds:
Il est très courant lors de manoeuvres que le câble se réenroule mal et forme des boucles et/ou des noeuds. Se trouvant souvent dans des situations peu confortable, il n'est pas forcément possible de rédérouler le câble pour ensuite l'enrouler correctement.
Mais il faut dès que possible (par exemple après la rando lors du nettoyage du quad/SSV) remettre parfaitement le câble sur le cylindre. Ces boucles ou noeuds abîment le câble et endommage également le mécanisme du treuil en créant une tension sur la pignonnerie. Ces noeuds peuvent engendrer un blocage complet du treuil et/ou un inversion impromptue du sens de rotation (le câble sort et se rembobine aussitôt). En cas de blocage (impossibilité de tirer le câble à la main), il sera peut être nécessaire d'utiliser un autre véhicule pour le décoincer.
-Attention au rembobinage du câble:
Après utilisation, il faut forcément rembobiner son câble. Lorsque le câble est complètement rembobiné, il faut absolument laissé un peu de mou; de sorte que le crochet pende et puisse être manipuler.
Sinon votre câble va être en tension, et peu s'abîmer. De plus, cette tension constante peu également occasionner des dégâts sur le mécanisme du treuil.
(Surtout lorsque qu'au démarrage on se trompe de sens quant on appuie sur le bouton. (ce qui arrive très très souvent).
Egalement avec la terre et la boue (et éventuelle trace de rouille), le câble deviendra de plus en plus dur à dérouler.
-Eviter de débrayer de treuil:
La quasi totalité des treuils, équipant des quads et des SSV, possèdent un dispositif permettant de les débrayer.
Composé généralement d'un poignée ou molette en plastique (rouge ou jaune) placé en bout du tambour, ce système permet de dérouler rapidement et facilement le câble.
A part si vous etes seul et que vous n'avez pas le choix, je vous déconseille d'utiliser ce système de débrayage. Souvent peu accessible puisque le treuil est la plupart du temps installé derrière les carénages, on constate que ce mécanisme n'est pas des plus fiables. il est fréquent qu'à force d'utilisation, le mécanisme ne fonctionne plus ou mal (bien que la poignée tourne) et ne débraye ou n'embraye plus. Dans le cas où le treuil n'embraye plus, le treuil va tourner dans le vide sans rembobiné le câble. Ce qui peut être gênant!
-Utiliser la puissance du treuil et non celle du quad:
Les machines (quads et SSV) sont de grosses puissances et proposé avec un treuil d'origine.
On remarque que, lorsque l'on a besoin de tracter un "collègue" ou une charge, on a tendance à enclencher la marche arrière (ou l'avant selon le positionnement du treuil) du véhicule, en même temps que l'on actionne le treuil.
Pourtant ceci est une grosse erreur car au final, vous allez perdre la puissance de traction du treuil (qui est théoriquement plus importante que celle du quad/SSV).
De plus, un treuil demandant énormément de puissance/énergie, le fait de de tracter en utilisation la motricité de la machine, fait que votre quad/SSV va consommer encore plus rapidement l'énergie produit par le régulateur de charge/alternateur.
Il faut mieux se contenter du treuil en restant immobile, tout en s'attachant par l'intermédiaire d'une sangle à un point fixe (tel un arbre, un poteau, un rocher,..) afin d'éviter d'être entraîner par la charge tractée.
Cependant, il est peux être utile d'utiliser la traction du quad/SSV afin de se repositionner, de diriger la charge à l'endroit souhaité.
-Utiliser une sangle:
Il est OBLIGATOIRE d'utiliser une sangle lorsque l'on doit s'arrimer à un arbre afin de ne pas l'abîmer.
Mais je recommande son utilisation dans la quasi totalité des cas. Ainsi vous éviterez d'abîmer votre câble en le pliant/tordant et vous réduirez le risque d'endommagement sur les autres charges pouvant être tractées.
Pas besoin que la sangle soit très longues (0.5 mètres peuvent suffire).
*Certaines sangles peuvent être assez cher. Mais il est possible de se procurer, voire de fabriquer, des sangles pour pas trop cher. Par exemple, vous pouvez faire des sangles avec de vielles ceintures de sécurité de voiture.
-Conseil pour tracter:
Quelques fois, les "collègues" sont véritablement tankés; et pour le sortir de ce "pétrin", l'utilisation de 2 treuils est nécessaire pour avoir plus de puissance.
Contrairement à ce que l'on peut voir très souvent, mettre 2 treuils l'un derrière l'autre est déconseillé.
Pour un meilleur de puissance, il est préférable de faire travailler les 2 treuils en parallèles. Il serait même préférable que les 2 treuils soit de même capacités (voire identique), mais il faut admettre que l'on fait comme on peut.