L'histoire de YAMAHA par le Quadeur Français (27)
- le Quadeur Français
- 21 sept. 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 sept. 2020

YAMAHA est une société Japonaise crée en 1887. YAMAHA est l'un des plus important constructeur mondiaux de motos et de scooters, mais YAMAHA est également très actif dans toutes les activités ou des véhicules à moteur sont présent.
On peut donc retrouver YAMAHA dans les domaines suivant:
- MOTOS de route et tout terrain
-SCOOTER
-QUAD et SSV
-VOITURE DE GOLF
-MOTO NEIGE
-MOTO MARINE (jet ski)
-BATEAU HORS BORD
-BATEAU GONFLABLE et/ou à coque semi rigide
-Petits appareils à moteur autonome: GROUPE ELECTROGENE, MOTOPOMPE
- Matériels de Parc et jardin
YAMAHA peut d'autant plus être présent dans tout ces domaines qu'il construit ses propres moteurs.
Mais YAMAHA est avant tout un spécialiste dans un domaine complètement différent: la MUSIQUE. En effet YAMAHA possède une filiale Musique qui conçoit et distribue des instruments de musique (comme par exemple des pianos et des claviers) et des accessoires de haute qualité pour les musiciens (comme par exemple des ampli, des enceintes, des tables de mixage,...).

L'histoire de YAMAHA
En 1887, TORAKUSU YAMAHA, qui était horloger mécanicien, crée la société YAMAHA ORGAN MANUFACTURING. Cette société est spécialisé dans la fabrication et la réparation d'orgues.
eN 1897, l'entreprise est rebaptisé NIPPON GAKKI, dans le but de se lancer dans la fabrication d'autres instrument de musiques. Ainsi des 1900, NIPPON GAKKI va se lancer avec succès dans la production de pianos, tout en continuant à se diversifier dans la fabrication d'autres instruments de musique.
Mr TORAKUSU YAMAHA décédera le 8 aout 1916. Bien que son fondateur est disparu, les nouveaux dirigeants de la NIPPON GAKKI vont faire prospérer l'entreprise avec la production d'instruments de musique jusqu'au début de la 2eme guerre mondiale.
Durant la 2eme guerre mondiale, la firme NIPPON GAKKI fut réquisitionnée et forcée à fabriquer des hélices d'avions.
De 1944 à 1947, plus aucun instrument de musique ne sortira de leurs usines.
A la sortie de la guerre, la demande en tout genre de produits est présente; c'est le temps de la reconstruction. Les dirigeants de la NIPPON GAKKI sentent qu'il y a des affaires à faire dans tous les secteurs d'activités. La NIPPON GAKKI va essayer de conquérir ses différents marchés en se lançant dans la production de multiples produits (machines à coudre, automobile,...)
Peu à peu, la NIPPON GAKKI va se recentrer et va relancer sa production initiale d'instrument de musique. Mais en 1955, sous l'impulsion de son président, la firme Japonaise va créer une nouvelle filiale à sa société: la production de moto.
A cette occasion Mr GENICHI KAWAKAMI, afin de rendre hommage au fondateur, va baptiser, cette nouvelle filiale, YAMAHA MOTOR.
Désormais la NIPPON GAKKI compte 2 divisions: La NIPPON GAKKI pour les instruments de musique et YAMAHA MOTOR pour les motos et autres engins motorisés.
Ainsi en juillet 1955, YAMAHA MOTOR fait ses premiers pas dans l'univers de la moto. Pourtant son avenir n'est pas assuré car YAMAHA arrive relativement tard sur ce marché Japonais saturé par une concurrence nombreuse (+ de 150 fabricants). Mais les dirigeants de YAMAHA sont certains de réussir grâce à l'équipement et aux connaissances acquises lorsqu'il devait fabriquer des hélices d'avions en métal pendant la guerre.
La première moto sortira des lignes de fabrication, la même année.

La YAMAHA 125 YA-1 première moto produite par YAMAHA en 1955.
Confiant dans la qualité et les performances de cette moto, YAMAHA ayant un véritable esprit de compétitions engage leur tout premier modèle, sorti de production, dans la course de côte du Mont Fuji. A leur grande joie, La YAMAHA 125 YA-1 remporte la victoire.
Cette victoire fut un déclencheur pour YAMAHA MOTOR.
YAMAHA va sans cesse se lancer des défis et va réussir à se faire une place parmi les grands noms de la moto; et à faire plier nombre de ses concurrents.
Ayant acquis des connaissances inestimables sur le moteur 2 temps, YAMAHA s'installe sur le marché des moteurs de hors bord, dès 1960.
1970, YAMAHA, toujours en quête de diversification, va se lancer dans la production de moteur 4 temps. Ainsi va naître la YAMAHA XS-1 de 650 cm3. L'arrivée de ces nouveaux types de moteurs va être l'occasion pour YAMAHA d'agrandir sa gamme de motos.
Ces nouveaux moteurs vont lui permettre également de se lancer dans la production de nouveaux véhicules:
-Voitures hautes performances,
-voiturettes de golf,
-véhicules tout terrain
- moto marines...
En 1987, la société NIPPON GAKKI fête ses 100 d'ans d'existence; et à cette occassion, elle décide de se rebaptiser YAMAHA CORPORATION en l'honneur de son fondateur TORAKUSU YAMAHA.
Début des année 80, YAMAHA va comme ses confrères Japonais en se lancer sur le marché du tout terrain, en espérant rattraper le retard pris sur son confrère HONDA.
Les premiers ATC YAMAHA font leurs apparitions puis une gamme de quads leurs succéderont.
L'esprit de compétition de YAMAHA fait que dès le départ ces quads ont un coté sportifs. Ces quads sportifs seront rejoint un peu plus tard par une gamme de quads utilitaire.
YAMAHA, la référence dans le monde du quad
Du milieu des années 90 au milieu des années 2000, YAMAHA sera, sur le marché français, le leader et la référence du marché du quad.
Bien que n'étant plus le leader du marché français du quad (en 2015, il ne se situe qu'à la 9eme place des ventes). YAMAHA réussit à rester dans le coeur des consommateurs en remportant de nombreuses compétitions tel le DAKAR.

De plus la fiabilité des produits YAMAHA donne une longévité, à leurs engins, plus importante que ceux de la concurrence.
Dans les années 2000,YAMAHA est le seul constructeur à proposer une gamme complète de quads et SSV (quads sportif de 125 à 700 cm3, quad utilitaire de 125 à 700 cm3 et 1 SSV de 700cm3). Malheureusement, en 2016, ce n'est plus du tout le cas.
La baisse des ventes est probablement du au fait que YAMAHA ne renouvelle pas régulièrement sa gamme. (en moyenne tout les 10 ans alors que chez les concurrents c'est à peu près tout les 4 ans). Sa gamme évolue lentement mais chaque évolution est une avancée pour le monde du quad:
- le BANSHEE 350 en 1987: le quad ayant le plus gros palmares en competition
- le RAPTOR 660 en 2001: la référence du quad sportif
-le GRIZZLY 660 en 2002: le quad utilitaire
-le RHINO 660 en 2004 : les prémices du SSV loisirs
-le GRIZZLY 700 en 2007: le premier quad équipés d'une direction assistée
- le YXZ 1000 en 2016: le premier SSV à boite séquentielle.
Bien que les ventes de quads et SSV YAMAHA ont baissé, YAMAHA reste dans le trio de tête des marques préférées par les quadeurs: CAN AM, POLARIS, YAMAHA
D'ailleurs lors de rassemblement ce sont ces 3 marques que l'on voient le plus.
Quand on roule avec YAMAHA, on devient YAMAHA !