top of page

POLARIS DEFENSE (174)


Nous sommes à une époque où les conflits armée se multiplient. Cependant la forme de ces conflits à évolué. Plus de grands champs de bataille mobilisant des centaines voire des milliers d'hommes de soldats équipés de gros blindés ou de chars d'assaut s'opposant face à face. Aujourd'hui les zones d'affrontements sont multiples et évoluent en permanence, les protagonistes sautant d'une zone à l'autre.

Autrefois les adversaires s'affrontaient dans des zones reculées, assez loin de la population civile, mais désormais les combats se font de plus en plus en milieu urbain où les gros engins ne peuvent pas manoeuvrer et facilement être pris en embuscade.

Les unités d'infanterie et de forces spéciales devant intervenir, dans ces conflitts doivent désormais le faire en petits groupes et pouvoir se déplacer facilement et rapidement avec tout les matériels nécessaire à la réussite de leur mission.

Les chars et les camions de transport sont trop imposant, pas assez rapide et pas assez discret pour les missions "d'infiltration ou d'exfiltration" et deviennent des véhicules de soutien, restant à distance du coeur du conflit.

Les militaires ont dorénavant besoin, pour ces missions de plus en plus fréquentes, de véhicules:

  • - rapide

  • - polyvalent

  • - assez léger pour être hélitreuiller, aérotransporter voire parachuter

  • - fiable et ne demandant pas beaucoup d'entretien afin d'être en permanence opérationnel.

Aujourd'hui, c'est la marque POLARIS qui a le mieux réussi à implanter ces véhicules dans les armées, et surtout dans l'US ARMY.

Mais d'autres marque se sont également lancer dans la fourniture de véhicule militaire léger tel:

  • -JOHN DEERE

  • -KAWASAKI

  • -CAN AM par l'intermediaire de RP ADVANCED

  • -YAMAHA

  • -BENNCHE

  • -ARCTIC CAT

Dès les années 80, l'armée américaine sollicite POLARIS, qui se lance dans l'aventure du tout terrain, pour lui fournir des véhicules hors route spécialisés afin d'équiper ses unités et ceux de la SOCOM ( Spécial Opérations COMmand).

Ainsi de 1980 à 2000, POLARIS va vendre sa gamme de quads et de SSV (RANGER, SPORTSMAN, MAGNUM, TRAILBOSS,..) légèrement modifié, provenant de la chaîne de production standart.

Après un essai réussi, en 2001, avec un quad spécialement conçu pour l'armée (le MV700) et devant une hausse de la demande pour des véhicules de plus en plus spécifique, POLARIS, va en 2005, créé une division spécialement consacré dans la conception et la production de véhicules militaires et gouvernementaux (pompiers, police,...) afin de mieux répondre aux besoins de l'armée américaine et étrangère.

POLARIS GOUVERNEMENT AND DEFENCE distribue donc en plus de la gamme traditionnelle, des véhicules reconditionnés avec des équipements bien spécifique (tel des RANGERS avec des équipements de secours pour les pompiers) et développe de nouveaux véhicules tout en s'inspirant et/ou se basant de véhicules déjà existant.

Le MV 700 et le MV 800

Mis à disposition de l'armée américaine en 2001, il est le premier véhicule POLARIS à avoir complément été conçus pour un usage militaire.

Ce n'est pas à proprement dit un quad pour aller au combat mais un véhicule logistique pour aider l'infanterie à se déployer rapidement dans des zones avancées grâce à sa capacité de franchissement et de chargement. Fabriqué sur la base d'un SPORTSMAN 700, il reçoit un moteur essence bicylindre de 693cm3.

En 2007, le MV700, constituant le principal modèle de quad utilisé par l'armée américaine, va être remplacé par le MV800, un quad visuellement identique mais équipé d'un nouveau moteur bicylindre de 760cm3 baptisé PATRIOT ENGINE.

Pouvant faire penser au moteur de 760cm3 équipant les modèles civiles de 800cm3, ce moteur se veut plus puissant et bien que fonctionnant à l'essence, celui ci va être en réalité multi carburant. En effet, le MV800 fonctionne parfaitement avec le JP8*, avecdu carburant très pauvre en essence et même en cas d'urgence avec du diesel.

Le MV800 va rapidement remporté un vif succès et sera fortement utilisé par les forces spéciales (même en mission).

*Le JP8 est un carburant de type aéronautique, assez proche du kérozène. Ce carburant est fortement utilisé comme carburant de base par l'armée américaine pour alimenter la grande majorité des engins qu'elle a en sa possession. Ce carburant à la fabrication moins coûteuse que l'essence permet à un moteur (sans l'abîmé) de produire plus de puissance grâce à une meilleure combustion. De plus, le JP8 est parfaitement adapté pour l'utilisation en milieu arctique.

Le MV800 6X6

Peu répandu, ce quad à 6 roues est le un mixte en le MV800 et un BIG BOSS.

Il est principalement déployés auprès des unités d'artillerie lourdes pour le transport de charges lourdes, sur les terrains difficiles, car il peut transporter, dans sa benne, plus de 400kgs.

Le MV850

Le MV850 (MV pour Military Vehicule) encore en service à ce jour, est le successeur du MV800.

Conçu sur la base sur d'un SPORTSMAN 850, sa structure est renforcé et est composé d'un acier plus résistant.

Coté carrosserie, le maximum des carénages en plastique sur la version civile a été remplacé par des carénages en métal afin de mieux résister aux différents impacts qu'il pourrait recevoir.

Comme son prédécesseur le MV800, le MV850 est parfait pour le ravitaillement et le transport de matériels d'unités se trouvant dans des zones isolées et difficile d'accès. Et cela grâce à de grands portes bagages portant la charge maximale totale (conducteur compris) du quad à 400kgs.

Une fois chargé , sa conduite est facilité par une traction 4x4 true on demand et une direction assistée électronique.

Son moteur bicylindre de 850cm3, acceptant le JP8, développe 88cv soit presque autant que les moteurs de 1000cm3 équipant les modèles civils.

Comme la majorité des véhicules militaires de la POLARIS, le MV 850 est équipé d'un allumage sans clé de contact, pour des démarrages rapide en cas d'urgence.

Les pneumatiques TERRAIN ARMOR

Avec la mise en fonction du MV850, et afin d'éviter les crevaisons qui ne manqueront pas d'arriver sur les terrains escarpées des différentes zones d'engagements ou dû à un tir ennemi, POLARIS à développer pour ses véhicules un nouveau type de roue.

Une roue sans pneumatique. il s'agit d'une bande de roulement relié à la jante par des alvéoles en caoutchouc. Ces alvéoles vont se déformer, comme le ferait un pneu traditionnel, afin de suivre les aspérités du terrain et ainsi donner un excellent grip à la roue lui permettant de tout franchir.

Ultra résistant, voire indestructible, ce "pneu" d'un nouveau genre peut résister à des tirs de AK-47.

Montés principalement sur le MV850, le TERRAIN ARMOR peut être installé sur tous type de véhicules.

Le MVRS 700 et le MVRS 800

L'histoire des MVRS est assez similaire au quad MV700 et 800.

Conçus sur la base d'un RANGER, ce sont les premiers SSV POLARIS utilisé par l'armée américaine.

Initialement équipés du moteur bicylindre de 693cm3, il sera remotorisé, fin 2007 avec le même puissant PATRIOT ENGINE de 760cm3 équipant depuis peu le MV800.

Pas forcément considéré comme un véhicule de 1ere ligne, le RANGER MRVS 700/800 s'avère être un bon véhicule tout terrain de logistique.

Optimisé pour le transport de matériel ou de blessés, le nez du véhicule a été redessiné afin de pouvoir recevoir encore plus de charge.

Le RZR-SW

En 2008,avec l'arrivée du RZR 800, le premier SSV sportif du marché, il était évident que l'armée américaine s'intéresse de près à ce nouveau véhicule.

Baptisé RZR-SW, il est le premier véritable véhicule tout terrain léger d'intervention rapide de l'armée américaine; remplaçant les quelques buggys de conception "artisanale" en sa possession.

Finalement assez proche de sa version civile: le RZR 800 S, il est toujours équipés du moteur PATRIOT ENGINES de 760cm3.

Bien que rapide et pouvant transporter 2 personnes avec tout leurs paquetages et armement, le RZR-SW n'est pas encore assez fonctionnel pour les interventions de plus en plus Spécial. Il sera vite remplacé par la nouvelle gamme de MRZR.

les MRZR

En 2011/2012, une nouvelle génération de véhicules d'intervention parfaitement adaptés pour les Forces Spéciales va venir remplacé le RZR-SW. Cette nouvelle gamme de véhicule militaire idéale pour tout type d'opérations, va rencontre un vif succès et être vite adopté.

Aujourd'hui en service dans plus de 30 pays alliés, POLARIS ne cesse de faire évoluer cette gamme et vient dernièrement, en février 2018, de dévoiler à ces clients privilégiés sa nouvelle machine de guerre orientée vers la robotique et la connectivité: le MRZR X

Le MRZR 2

Véhicule Ultra léger et mobile, le MRZR 2 est en service depuis plus de 5 ans dans les forces américaines et alliés. Il est venu remplacé le RZR-SW.

Parfait véhicule d'intervention permettant le déploiement rapide d'unités combattantes, il est également utilisé pour des missions d'évacuation de blessés en zones hostiles et le transport de matériels.

Sa conception inspiré d'un RZR 900 S, mais avec des composants beaucoup plus résistant, fait qu'il peut accueillir 4 personnes avec une charge maxi de 455kgs.

Le MRZR 2 est équipé d'un moteur essence bicylindre de 875cm3 développant 88 CV.

Le MRZR 4

C'est la version longue du MRZR 2, il a d'ailleurs été mis en service à la même date. Le MRZR 4 est le véhicule adéquat pour les unités commandos puisqu'il peut accueillir jusqu'à 6 personnes avec tout leurs paquetages. (6 comme les nombres de soldats composant une unités SEALS).

Disposant de nombreux points d'arrimage et avec une charge utile de 680kgs, il peut recevoir une multitude d'accessoires et selon le besoin être équipés d'armes lourdes.

Dans les missions d'évacuation rapide de blessés, 2 civières (contre 1 seule sur le MRZR 2) pourront prendre place à l'arrière du véhicule en lieu et place des 4 passagers.

Le MRZR 4 est doté du même moteur PROSTAR essence bicylindre de 875cm3 que son petit frère.

Etant des véhicules devant être déployé rapidement dans n'importe quelle partie du monde, tous les véhicules de la gamme MRZR disposent de points d'ancrage leur permettant d'être hélitreuillé, héliporté (grâce à ces arceaux escamotables, ils peuvent tenir dans un "CHINOOK"), aérostransporté (même dans les plus petits avions de transport) voire parachuté.

Le MRZR D2

Evolution du MRZR 2, le MRZR D2 lui reprend ses principales caractéristiques. Mais ce modèle se veut plus puissant et plus coupleux puisqu'il est dorénavant équipé d'un moteur tricylindres Turbo Diesel de 993cm3.

Avec ce moteur plus économique en carburant, le rayon d'action du MRZR est considérablement augmenté.

Le MRZR D2, récemment mis en service suite, a été élaboré suite aux retours d'expérience des principaux utilisateurs. Ainsi plusieurs éléments ont été retravaillé tel que:

  • -Amélioration de la visibilité avant pour le pilote et le passager

  • - Meilleur ergonomie du poste de conduite mieux adapté à des utilisateurs en tenue de combat.

  • - Montée et descente du véhicule plus aisée avec le retrait des barres de maintien latéral.

  • - Direction assistée

  • - Freinage EBS

  • - Contrôle de descente actif

  • - Adapté pour les opérations nocturnes.

Le MRZR D4

Le MRZR D4 est la version longue du MRZR D2, pouvant transporter jusqu'à 6 personnes. Comme lui, il est l'évolution du MRZR 4, qu'il remplacera prochainement.

Il est également équipé du même moteur tricylindres Turbo Diesel. Moteur qui peut aussi parfaitement fonctionner avec du JP8.

Le DAGOR

Avec ce véhicule spécialement conçu pour l'armée, POLARIS rentre dans le monde du 4x4.

Le DAGOR est unique et n'a pour le moment aucun équivalent en version civile.

Beaucoup plus léger que les traditionnels HUMVEE équipant la majorité des troupes américaines, le DAGOR A1 est un véhicule pouvant se déplacer sur n'importe quel type de terrains et cela avec 9 personnes à bord (avec leurs paquetages et leurs armes).

Pouvant être utilisé par des unités commandos, il est tout de même plus adapter pour l'infanterie "d'avant garde" afin de "préparer" le terrain dans les zones difficiles d'accès avant l'arrivée du gros des troupes.

Après avoir été testé et retesté, pendant plus de 5 ans, le DAGOR, POLARIS met à la disposition de l'armée la version A1 qui se veut mobile, robuste, avec de nombreux d'accessoires disponible et pouvant transporter d'assez grosse charge.

  • - Nouveau moteur DIESEL /JP8, le DAGOR A1 à une autonomie allant jusqu'à 800 kilomètres

  • - Système de transmission et traction intégrale (4x4)

  • - Suspensions renforcé inspiré de camion TROPHY, lui permettant de franchir tous les obstacles.

  • -Direction assistée

  • -Malgré un poids de 3850kgs, le DAGOR A1 peut être héliporté ou aéroporté.

La conception du DAGOR A1 lui permet de transporter jusqu'à 1815 kgs de charge sans compromettre sa mobilité. Mais le DAGOR ne se contente pas d'être un véhicule de transport de personnels ou de marchandises, il peut être également un vrai véhicule de combats par l'ajout, à des emplacement déjà prévu (notamment sur le toit), d'armes lourdes.

bottom of page