top of page

Avec le DEFENDER, CAN AM veut aussi conquérir le monde... de l'utilitaire tout terrain ! (205)


Présenter en juin 2019, les nouveaux modèles de SSV, venant compléter la gamme des DEFENDER, sont passés quasi inaperçu aux yeux du public. Il faut admettre que dans le même temps, BRP dévoilait, pour 2020, son nouveau MAVERICK X3 1000 RR de 195cc; qui en fait le SSV le plus puissant encore jamais vu.


Avec 2 nouvelles déclinaisons de son SSV utilitaire, CAN AM affiche clairement son ambition de devenir le leader mondiale des véhicules utilitaire "léger" tout terrain.


A la base plus orienté vers les véhicules de loisirs, BRP, avec sa marque CAN AM, se spécialise dans la production de véhicules pro, à destination de leur clientèle agricole, forestière,... A partir de 2014, la marque Canadienne développe une gamme de quad 6x6; suivi, dès 2016, par une gamme de SSV utilitaire: le DEFENDER (appelé en Europe et en France TRAXTER).


Disponible avec une motorisation de 500cc (uniquement en Amerique), 800cc et 1000cc, le DEFENDER/TRAXTER est un véhicule (pouvant être en simple ou double cabine(MAX)) venu directement marcher sur les plates bandes du POLARIS RANGER.


Conçu sur la base d'un DEFENDER rallongé, les nouveaux DEFENDER PRO et DEFENDER 6X6 sont des véhicules ultra utilitaire qui conserve l'agilité et la puissance que l'on peut s'attendre trouver dans les véhicules de la marque canadienne.


Pour un meilleur confort de conduite, ces nouvelles versions sont équipés et propulsés par le robuste et performant moteur ROTAX HD 10 TWIN de 82cv (avec un couple de 69 lb-pi). Un groupe motopropulseur équipant déjà les versions 1000cc du DEFENDER/TRAXTER.



LE DEFENDER PRO:

Très ressemblant à son petit frère, le DEFENDER PRO est constitué d'un châssis rallongé qui lui permet de recevoir une plus grande caisse à basculement hydraulique. Ainsi sa capacité de chargement double passant de 96.5 cm de long (sur le DEFENDER/TRAXTER) à 180 cm de long ( sur le DEFENDER PRO et DEFENDER 6X6).

Cependant sa charge utile n'augmente pas forcément puisqu'elle s'affiche à 771 kgs contre 680kgs sur le DEFENDER/TRAXTER (et 793,8 kgs pour un DEFENDER MAX).

Mais il faut admettre que ces véhicules n'ont pas été conçu pour transporter des charges lourdes mais pour le transport de charges volumineuses.


Avec son châssis plus long, l'empattement (distance entre les roues avant et arrière) est augmenté laissant un espace vide sous la benne. Les ingénieurs de chez BRP ont donc intégrer un coffre de rangement de 316.5 litres faisant tout la largeur du véhicule (soit 138cm ) et accessible de chaque côté par des panneaux basculants.

Pour être un vrai utilitaire, les DEFENDER PRO et 6X6 doivent pouvoir transporter des charges diverses et variées et avec un chargement facilité. La benne, équipée d'origine de panneaux latéraux et d'un hayon arrière, est modulable et démontable (en quelques secondes) grâce au système d'attache LINQ. Ainsi la benne peut se transformer facilement et rapidement en plateforme.

-A noter que le hayon arrière peut servir de rallonge et supporter un poids de 113.4 kgs.


LE DEFENDER 6X6

Le DEFENDER PRO possède les mêmes dimensions et capacités de chargement que le DEFENDER PRO:

391.5x162.5x198.138.4 cm


Ce SSV se caractérise surtout pas son mode 6 roues motrices. Ce système lui procure une motricité exceptionnelle et un pouvoir de franchissements incomparable. Comme le quad OUTLANDER 6X6, ses roues arrières sont toutes indépendantes et possèdent un très grand débattement, permettant au DEFENDER 6X6 de franchir n'importe quel obstacle.

Le 6X6 dispose d'un mode de transmission 4x6/6x6.

Ses 6 roues motrices augmentent aussi ses capacités de remorquage; pouvant désormais tracter 1360.8kgs contre 1134 kgs pour le DEFENDER/TRAXTER et DEFENDER PRO. Ce qui est, pour cette catégorie de véhicule, la charge tractée la plus importante du marché.


*Avec l'ajout d'un 3ème train de roues, il n'y a plus de place disponible pour le coffre de 316.5 litres présent sur le DEFENDER PRO.


Même si le DEFENDER 6X6 est en 2020, le seul SSV du marché en 6 roues motrices, ce concept n'a, pour ainsi dire, rien de révolutionnaire.

Rappelons que le vrai spécialiste du quad et du SSV à 6 roues motrices est POLARIS; qui sera, pendant près de 25 ans, le seul à commercialisé des véhicules 6 RM.

Dès 1989, la firme américaine développera une gamme de quad BIG BOSS 6X6 (toujours disponible de nos jours en 570). Et proposera son premier SSV en 1998 sous la forme d'un Véhicule de 500cm3 à 6 roues: le RANGER.

Seul et Unique, Le RANGER 6x6, sera décliné en versions 800cm3 et sera commercialisé jusqu'en 2017.


Avec son DEFENDER 6X6, CAN AM signe le retour des 6 roues motrices!


Malheureusement, la nouvelle gamme CAN AM des DEFENDER n'est, en 2020, pas disponible sur le continent européen (comme une partie de la gamme CAN AM) et n'est pas dans les catalogues des modèles 2021.

Pourtant on peut apercevoir dans la gamme CAN AM France, un TRAXTER PRO; une version agricole du TRAXTER mais qui ne correspond pas au DEFENDER PRO de part ses capacités, dimensions et rangements.

Certaines personnes vont dire que ces modèles sont trop volumineuses et donc pas adaptés à nos régions. Bien que pas encore très courant, le marché du SSV est en train de se développer vers les modèles 4 places (pouvant aller jusqu'à 6). Comparé au DEFENDER/TRAXTER MAX, les DEFENDER PRO et DEFENDER 6X6 ne font que 2 cm de plus. C'est à dire 389.6 cm de long pour le MAX et 391.5 cm pour le PRO et le 6X6.


Il est dommage que ses déclinaisons ne nous soit pas accessible. CAN AM pourrait, une nouvelle fois, se différencier avec des véhicules de conception unique. D'autant que dans les versions traditionnelles, le leader POLARIS, avec son RANGER domine toujours le marché. Et que les autres marques concurrentes se font de plus en plus présent tel CF MOTO avec son U FORCE 1000 ou HYTRACK avec ses nouveaux T BOSS,...



322 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page