top of page
le quadeur francais

SHINERAY, le spécialiste du quad discount. (177)


Probablement la marque la plus détesté par des "vrais" quadeurs, SHINERAY est l'archétype de la fabrication chinoise c'est à dire une fabrication de faible qualité voire de mauvaise qualité à la fiabilité hasardeuse.

L'entreprise Chinoise SHINERAY de son vrai nom CHONGQING SHINERAY MOTORCYCLE MANUFACTURING CO. est le constructeur proposant les quads les moins du cher au monde avec des gammes de véhicules allant de 500 euros à 2500 euros.

Mais certains modèles sont encore trop cher!

Vendu essentiellement sur le net ou dans des grandes surfaces au moment des fêtes de fin d'année, la marque SHINERAY ne bénéficie pas d'un vrai réseau de distribution pour le SAV ou l'entretien régulier; laissant les propriétaires se débrouiller seul car la majorité des professionnels du quad ne veulent pas prendre le risque d'intervenir sur ses machines.

Bien qu'encore très loin de la qualité des leaders du marché que sont dorénavant les constructeurs Nord Américain, la finition de fabrication s'améliore d'année en année avec d'énormes investissements technologique dans ses unités de production de cette prometteuse entreprise.

En effet, SHINERAY n'a été fondé qu'en 1997 avec la modeste somme de 7000 RMB (soit environ 1000 euros) qui permit de racheter l'ancienne usine (artisanale) chinoise de fabrication de moto HENGYA.

La marque démarre donc dans une usine, d'environ 1000 m2 avec 80 salariés, pouvant produire jusqu'à 11000 motos/scooters par an.

Se concentrant sur la fabrication de véhicules de petites cylindrées et avec une mécanique simple, la grande partie de la production est composé de pièces étant et pouvant être utilisées sur de nombreux modèles; que se soit une moto, un scooter, un quad,...

Avec cette stratégie, SHINERAY va rapidement se développer sur le marché chinois et, dès 1999, va commencer à exporter ses motos vers le Vietnam. Son Chiffre d'affaire va ainsi bondir à plus de 50 millions de dollars par an, donnant des idées d'expansion à ses dirigeants.

Voulant dorénavant s'exporter dans le monde entier, SHINERAY va, à partir de 2004, sponsorisé de nombreuses compétitions de moto cross en parrainant notamment l'équipe de Belgique.

En 2004/05, afin de répondre aux normes anti-pollutions, SHINERAY est obligé d'investir dans de nouvelles technologie pour la production de moteur répondant à la norme EURO 2 , mais en attentant d'obtenir l'agrément international, le constructeur chinois est obligé de soustraiter la fabrication de ses moteurs par une firme anglaise.

Avec cette nouvelle technologie (au plasma), SHINERAY atteint les standards mondial nécessaire pour la distribution mondiale de motos.

A cette époque, SHINERAY est technologiquement loin devant tout les autres constructeurs chinois.

Devenu un grand spécialiste du scooter, de la moto classique/vintage, moto cross et enduro,moto routière et sportive, et du quad, SHINERAY s'impose comme le n°1 du quad en Chine avec notamment son modèle DB 110, un petit quad de 110 cm3 décliné en de très nombreuses versions. Modèle qui deviendra le quad chinois le plus vendu au monde, dès 2006.

D'ailleurs le développement de l'entreprise est tel quand à peine 10 ans, SHINERAY se place parmi les 50 entreprises privées les plus importantes de Chine.

Son siège, se trouvant toujours à CHONGQING, SHINERAY dispose désormais d'infrastructureS s'étendant sur plus de 300 000 m2 et emploie plus de 1500 salariés. Produisant des véhicules et des moteurs de 50 à 650cm3, ses chaînes de production peuvent produire jusqu'à 500 000 unités (motos, quads,...) et 800 000 moteurs par an.

Bien que constituant le plus gros de son Chiffre d'affaire en Chine et dans les régions entourant la Chine, SHINERAY est présent dans plus de 100 pays et dispose d'usine au Brésil,en Argentine, au Togo, au Nigéria et en Mongolie. Les unités de production placés dans des pays où la main d'oeuvre est peu ou pas qualifié permettent à l'entreprise d'avoir des coûts de fabrication très bas; et ainsi continuer à proposer au monde des produits à bas prix.

Bien que la finition des dernières machines produites se soit un peu améliorée, SHINERAY continue sa stratégie (qu'il lui a plutôt bien réussi) qui consiste à fabriquer des quads avec un look s'inspirant du design des quads des plus grandes marques tel le RAPTOR de YAMAHA, le KFX 450 de KAWASAKI, le PREDATOR de POLARIS ou le TRX 450 de HONDA.

Avec cette façon de faire, SHINERAY fait penser (voire trompe), à une clientèle, de néophytes avec de très petits budget, qu'elle fait une super affaire en achetant au rabais le dernier quad de l'année.

Cependant ces machines ne sont pas réellement des quads tout terrain mais plutôt des quads tout chemins, avec des performances très limitées; et qui malgré un prix d'achat très bas, peut se révéler encore trop cher.

Certes, ces quads SHINERAY vont satisfaire et parfaitement répondre à la demande de personnes voulant simplement se faire plaisir avec un véhicule à moteur. Mais ne conviendra en aucun cas à des personnes voulant randonnée tranquillement et confortablement sur des parcours variés de plusieurs dizaines de kilomètres.

Je conseillerais à tout les futurs acquéreurs de quad qui n'ont qu'un petit budget, de bien y réfléchir. Décaler votre achat et économiser encore quelques mois, voire d'un an et opter pour une machine d'occasion d'une grande marque. Même une machine de grande marque avec un gros kilométrage et quelques années sera toujours préférable.

428 vues0 commentaire
bottom of page