top of page
le quadeur francais

De la Formule 1 à la voiture sans permis (30)

Dernière mise à jour : 22 sept. 2020


Ligier est aujourd'hui une marque spécialisée dans la voiturette sans permis. Mais cette entreprise française a connu une grande histoire depuis sa création, en 1969, par GUY LIGIER. Cet ancien pilote automobile a initialement crée cette société afin de pouvoir continuer à vivre sa passion des sports automobiles.

En 1976, LIGIER s'engage dans la FORMULE 1 et y restera pendant 20 ans.

Pourtant des 1982, les résultats sportifs de la marque sont en baisse; et l'écurie sportive va enchaîner les revers.

A partir de 1990, LIGIER va commercer à revendre des parts de sa division sportive et va finalement, en 1996, totalement revendre son écurie de FORMULE 1 à ALAIN PROST.

En 1980, parallèllement à son activité sportive, LIGIER créa une filière de fabrication de cabines de tracteur qui se transformera vite en fabrication de voiturettes sans permis.

A la revente, en 1996, de son écurie sportive, LIGIER va devoir se recentrer sur cette filiale qui n'est pas forcément à la mode à cette époque. Riche d'une expérience dans l'automobile de compétition, LIGIER va relancer la production de ses micro voitures en leurs donnant un look beaucoup plus moderne et sympathique.

Durant la période de 2004 à 2011, LIGIER tentera de se faire une place parmi les grands du quad. Cependant LIGIER n'est pas un constructeur de quads et va se contenter de faire reconditionner les quads de la marque AEON. Avec un design unique, ces quads ne rencontreront pas le succès souhaité et LIGIER stoppera l'aventure quad en 2011 et se recentra sur le marché qu'il connait le mieux, la voiturette sans permis.

D'autant qu'avec la conjoncture économique et sociale, le marché de la voiturette sans permis est en pleine croissance. Le secteur s'est considérablement développé et les modèles commercialisés n'ont plus rien à voir avec ceux du début. Aujourd'hui les voiturettes sans permis n'ont plus rien à envier aux vraies automobiles.

78 vues0 commentaire
bottom of page