Bombardier est une société Canadienne, fondée en 1941, par Joseph Armand BOMBARDIER. Cette société fabriquait au départ des Engins chenillés de transport sur terrains enneigés. Ces véhicules industrielles firent rapidement prospérer la société BOMBARDIER.
A la fin des années 50, Joseph Armand BOMBARDIER réalise un de ces grands rêve, la conception d'une motoneige de petit gabarit.
Des lors BOMBARDIER va produire des motoneiges. Ainsi naît la première marque à succès du groupe BOMBARDIER: SKI DOO.
La première moto neige produite par BOMBARDIER
Avec l'arrivée de ce nouveaux de véhicules, BOMBARDIER va rapidement comprendre qu'il y a un nouveau marché à conquérir et va créer, en plus de sa division de VEHICULES INDUSTRIELS, une division pour les VEHICULES RECREATIFS.
Cette nouvelle division va immédiatement rencontrer un vif succès.
Après les motos neiges, en 1968, BOMBARDIER Récréatif se lancera également avec succès dans la moto marine (le jet ski). La marque SEA DOO fait son apparition.
En 1972, BOMBARDIER crée la marque CAN AM.
Cette nouvelle marque va commercialiser des motos tout terrain à hautes performances. Bien que remportant des compétitions de moto cross en Amérique Nord, les ventes ne dépassèrent pas les frontières Canadiennes et ces motos disparurent très vite. On n'entendra plus parler de cette marque pendant les 30 ans suivants.
De 1970 à 1998, BOMBARDIER Produits Recreatif va continuer son essor en perfectionnant continuellement les véhicules de leurs différentes marques.
De plus il fera l'acquisition de nombreux fabricants de véhicules partenaires ou concurrentes tel les motos neiges LYNX.
Mais surtout en 1970, BOMBARDIER va acquérir le constructeur autrichien de moteur: ROTAX. Les moteurs ROTAX équiperont toutes les machines, à venir, produites par BOMBARDIER et BRP.
En 1998, (date très importante pour nous quadeurs), BOMBARDIER se lance sur le marché du tout terrain avec la production de quads.
Le premier quad qui sort des chaines de production est le TRAXTER.
Sur ce secteur, et en moins de 5 ans, BOMBARDIER va réussir à s'implanter dans le monde entier et à en devenir l'un des acteurs majeurs.
A partir de 2003, la société BOMBARDIER souhaite différencier sa division de véhicules industriels (trains, dameuses, avions,...), de sa division de véhicules récréatif (motos neiges, motos marines,quads) et met en vente cette dernière.
En 2004, la division de véhicules récréatif est revendu aux anciens dirigeants et ingénieurs de la division. C'est la naissance de BRP: Bombardier Récreatif Products
Dans cette session, BRP récupére toutes les marques ayant fait le succès (ou non) de BOMBARDIER:
-SKI DOO
-SEA DOO
-CAN AM
-ROTAX
-LYNX
Tout en gardant la culture et l'image héritée de son prédecesseur BOMBARDIER; BRP souhaite, avec cette nouvelle entité se recentrer, et se lancer dans la production de nouveaux produits encore plus innovateurs; Des produits qui nourrissent la passion et l'enthousiasme des consommateurs.
A partir de 2006, BRP,qui est en plein restructuration dans le monde, établit en France, son propre réseau de concessionnaires.
Avant 2006, les produits BOMBARDIER était importer et distribuer par EVERSET.
Dorénavant tous les véhicules (moto neiges, moto marines, quad,...) seront commercialisé avec le nouveau logo BRP.
Toujours dans un effort d'innovation et de distinctions, BRP va faire renaître une marque disparue depuis 30 ans. Une marque qui va conquérir le monde: CAN AM
Fin 2006, à partir de la gamme 2007, tous les quads BRP seront désormais commercialisés sous la marque CAN AM. (c'est la disparition totale de BOMBARDIER). A cette occassion, BRP présentera le CAN AM RENEGADE.
L'année suivante (2007), BRP proposera, toujours sous la marque CAN AM, un nouveau véhicule récréatif, mais cette fois ci, ON ROAD (sur route): la moto à 3 roues : Le SPYDER.
A partir de 2010, BRP intégrera dans la marque, une gamme de SSV.
Depuis, BRP n'aura de cesse de faire évoluer sa marque CAN AM en faisant évoluer sa gamme de quads,SSV et de SPYDER.