Kawasaki est une société Japonaise qui est très connu pour ses motos. Mais KAWASAKI est aujourd'hui une multinationale qui compte plus d'une cinquantaine de filiale.
KAWASAKI est présent dans:
- l'aéronatique: production d'avions civils et militaires, d'hélicoptères, de fusées et de satellites
- les trains: production du TGV Japonais, de rames de métro, locomotive diesel et électrique, de monorail et de wagons
- de l'énergie : fabrication de turbines, pompes, centrales thermique, équipements nucléaire
- de l'environnement : construction d'incinérateurs, de stations d'épuration et de déchetteries
- de la marine : production de moteurs et turbines, machineries pour plateformes, de bateaux : ferry grande vitesse, pétroliers, méthaniers, porte conteneurs, sous marins civils,..
- la moto et moto marines: production de motos, quads et jet ski
- des usines et ouvrages d'arts: construction de cimenteries, d'acéries, d'usines prétrochimiques, ponts, boucliers, stades,...
- de matériels industriels et TP: robots industriels, bulldozer,...
Aujourd'hui KAWASAKI est présent dans tout les secteurs ou la haute technologie est présente.
L'histoire de KAWASAKI
L'histoire de KAWASAKI commence en 1878, lors SHOZO KAWASAKI se lance dans la fabrication artisanale de bateau en acier. Très vite les commandes de ce nouveau type de bateau affluent pour de la part des transporteurs maritimes commerciaux puis de l'armée.
En 1896, la production étant devenu industrielle, Mr SHOZO KAWASAKI fonde la KAWASAKI LTD.
SHOZO KAWASAKI
2 décembre 1837 - 2 décembre 1912
10 ans plus tard, la production de petits bateaux commerciaux est passé à des cuirassés de guerre (qui serviront à lutter contre la Russie). Déja, KAWASAKI investit constamment dans la recherche. KAWASAKI veut être l'entreprise à la pointe des hautes technologie.
En 1907, KAWASAKI s'est déja lancé dans la production de locomotives ,de moteurs, de turbines à vapeurs,...
1918, à peine 15 ans après l'invention de l'avion, KAWASAKI se lance dans la production de cette toute nouvelle technologie qu'est l'aéronautique.
Pendant les 20 années suivantess, KAWASAKI va tranquillement continuer à produire des bateaux et des avions.
Mais en 1937, le Japon entre en guerre contre la Chine, puis s'enchaîne la 2eme Guerre mondiale. Comme toute l'industrie Japonaise, les usines KAWASAKI sont réquisitionnées. Etant déja dans la production d'engins technologique, KAWASAKI va être en première ligne. L'effort de guerre pour KAWASAKI va être important puisque durant ces 5 années de guerre, il va sortir des usines KAWASAKI:
- + de 20 000 avions
- 20 portes avions
- 30 cuirassés
- + de 250 sous marins
Après la défaite du Japon, KAWASAKI doit se tourner vers de nouveaux secteurs d'investissements car la demande en engins militaires n'existe plus. Pourtant la guerre a eu un effet positif, pour KAWASAKI:
- Perfectionnements des connaissances acquises avant la guerre
- Acquisition de nouvelles technologies avec dépôts de brevets
- Recrutement d'une nouvelle main d'oeuvre qualifié et d'ingénieurs
- Agrandissement et modernisation des chaînes de production
- Les cadences de production ont été augmenté
- Adaptation rapide de la production face aux différents besoins
Afin d'éviter que la Chine et l'URSS, ne mettent la main sur le Japon, les Américains vont instaurer le plan MARSHAL. Ce plan consiste en une aide financière pour permettre, aux pays détruit par la guerre, de se reconstruire.
Grace à cette aide, le Japon va remettre son industrie en route. Par conséquent, KAWASAKI peut relancer sa production de navires commerciaux à hauts tonnages.
L'industries Japonaises remis en route, les industriels sont maintenant libre de diversifier leur production dans les domaines de loisirs.
En 1952, KAWASAKI produit et exporte sa première motocyclette doté d'un moteur 4 temps de 60 cm3. KAWASAKI va, par la suite, produire quelques modèles sans grand intérêt et copie de motos allemandes. Modèles qui ne rencontrèrent aucun succès en Europe; qui préfère les modèles anglais.
Pendant les décennies suivantes, KAWASAKI va réussir à s'implanter parmi les grandes marques de moto, mais n'arrivera jamais à surpasser ses concurrents HONDA et YAMAHA.
KAWASAKI réussir tout de même à se créer une image de constructeur de motos puissantes à travers certains de ses modéles:
- 1965 : Arrivée de la KAWASAKI 650 W1 : la plus grosse moto Japonaise de l'époque
- 1967 : la KAWASAKI 650 S2 SS : évolution de W1
- 1971 : Apparitions des KAWAS 250 S1, 350 S2, et de la 750 H2
- 1972 : Naissance de la KAWASAKI Z 900
- 1973: KAWASAKI KZ 400
- 1978 : Sortie de la KAWASAKI Z 1300 avec un moteur de 6 cylindres en ligne.
- 1983 : KAWASAKI Z 750 TURBO
- 1984 : Production de la KAWASAKI GPZ 900 NINJA
- 1999 : KAWASAKI ZZR 1000
- 2000 : KAWASAKI ZX-12R, une moto capable de rouler à + de 300km/h
En 1970, KAWASAKI, comme tout les constructeurs de motos, essaye de trouver de nouveaux produits à commercialiser afin de se diversifier.
Pour cela elle va se rapprocher d'un certain CLAYTON JOHNSON.
Afin de réaliser son rêve, cet américain a monté le projet de fabriquer une petite machine autonome et puissante qui pourrait le propulsé dans l'eau sans avoir recours à un bateau.
Avant que ce projet ne soit récupérer par KAWASAKI, CLAYTON JOHNSON avait commencé à développer ce projet avec le Canadien BOMBARDIER. Ce dernier abandonna rapidement le projet.
Ainsi en 1973, KAWASAKI finalise le projet et présente au public la première moto marine. Cette moto sera de type "à bras" et son nom deviendra le synonyme de moto marine: La KAWASAKI JET SKI.
le nom de la première moto marine KAWASAKI est devenu le nom français pour désigner ce genre d'engins: LE JET SKI
Sur ce nouveau milieu, KAWASAKI restera quelques année le leader. Mais il fut vite rattraper et détrôner par la concurrence. De plus, les performances et la facilité de pilotage des moto marines "à selles" , proposées par SEA DOO et YAMAHA,va être aux désavantages du jet "à bras".
En 2014, KAWASAKI ne propose plus à son catalogue que 5 modèles de moto marines (que des modéles "à selle").
Les années 80 sont des années importantes pour nous quadeurs, puisque c'est dans ces années la que "notre" histoire commence.
Devant le succès que HONDA remporte, depuis 10 ans, avec ses motos tout terrain à 3 roues; les autres constructeurs Japonais veulent désormais leur part du gâteau. Ainsi KAWASAKI va lancer la production d'une gamme d'ATC. Puis avec les interdictions de commercialiser ce type de véhicules se multipliant à travers le monde, KAWASAKI se lance dans la production de quad.
KAWASAKI INVENTEUR DU SSV
Le quad étant à la base un véhicule tout terrain Utilitaire, KAWASAKI va encore améliorer le concept et commercialisera le premier SSV de l'histoire en 1988. De même qu'avec le jet ski, le nom de ce véhicule deviendra, en France, le synomyne de SSV: LA MULE.
le KAWASAKI MULE 1000
commercialisé à partir de 1988
En 2015,bien que proposant des quads très performants et high tech, le nombre de modèles disponible est limité (seulement 4 modèles de quads) et ces modèles sont vieillisants ( le KVF 650 est au catalogue depuis presque 15 ans).
Contrairement à ces concurrents ( CAN AM,POLARIS, YAMAHA), KAWASAKI ne possède pas réellement de réseaux spécifique aux quads et SSV. Ses quads quads sont encore distribué dans le réseaux moto et/ou dans les concessions agricole.
Ce qui est dommage car KAWASAKI a (eu) dans sa gamme des modèles qui ont compté dans le monde du quad:
- le KVF 650 BRUTE FORCE: en 2001, ce fut le premier quad de grosse puissance: 650 cm3 .
- Le KFX 700: le V FORCE, le premier quad sportif à variateur.
De plus les quads utilitaires KAWASAKI présentent une caractéristique technique qui leur est propre. lls sont équipés de freins immergés. Les disques sont à l'intérieur du bras oscillant et ne sont pas accessibles.
Ce systéme est très efficace et présente des intérêts tel:
- freinage puissant
- pas de remplacement de plaquettes
- pas d'entretien, ni de controle sur les plaquettes
- pas de risque de les abîmer avec une branche ou une pierre lors de sorties.
Quant aux SSV/MULE, KAWASAKI n'a pas su s'adapter au monde actuelle. La gamme MULE est pourtant très complète . Les MULES KAWASAKI sont très performant:en capacité de :
- chargement
- de transport de personnel,
- de franchissement.
Mais ces véhicules ne sont pas stylé et n'attire pas la clientèle. Ils ont un look de camionnette.
Comme les autres constructeurs japonais, KAWASAKI a effectué un nette recul dans le quad pour recentrer le marché du tout terrain vers la moto et le SSV.