SUZUKI est un fabricant Japonais de motos, mais SUZUKI produit également des automobiles et des moteurs de bateaux.
L'histoire de SUZUKI
Bien que la grande histoire de SUZUKI débute en 1952, Celle ci a réellement commencé en 1909, par la création de la SUZUKI LOOMS WORKS par MICHIO SUZUKI. La société Japonaise SUZUKI était spécialisée dans la production de machine à coudre et de métier à tisser.
L'entreprise connait un beau succès et dès les années 30, MICHIO SUZUKI (sur le photo) veut développer son entreprise et pense déjà vouloir à se diversifier. Il veut se tourner vers le secteur des hautes technologiques (de l'époque).
En 1937, SUZUKI va mettre au point un premier prototype de moteur 2 temps ainsi qu'un modèle d'automobile.
Malheureusement, SUZUKI comme nombre de ces concurrents, est rattrapé par la guerre. Les usines SUZUKI vont être réquisitionné pour la fabrication de munitions.
Après guerre, le Japon étant dévasté, SUZUKI va mettre ses idées de coté afin de se lancer dans la production de produits dont les Japonais ont immédiatement besoin. C'est le temps de la reconstruction. SUZUKI abandonne les machines à coudre et va produire du matériels agricole et du matériels de chauffage.
Une fois, les besoins urgent du Japon en matériels agricole et de chauffage assouvient, SUZUKI revient vite à ses ambitions.
En 1952, SUZUKI présente la POWER FREE. Petite motocyclette équipés d'un moteur 2 temps de 36 cm3. Avec ce modèle et la gamme qui en découle, SUZUKI peut enfin faire partie des constructeurs de haute technologie.
Fier de se succès,en 1954, SUZUKI LOOMS WORKS devient officiellement SUZUKI MOTOR. Mais SUZUKI ne compte pas en rester la et va, la même année, présenter sa premiere voiture:
la SUZULIGHT.
Ce premier modèle de 360 cm3 ne fut produit qu'à 43 exemplaires. Mais par la suite de nombreux dérivés de cette première version furent commercialisé.
La COLLEDA qui sera la 1ere véritable moto de SUZUKI sera commercialisé à partir de 1955.
Mais il faudra attendre le début des années 60, pour que la production de moto et d'automobile de SUZUKI soit réellement importante.
Ce regain de production va permettre à la société de se tourner vers l'international. SUZUKI s''implantera en France dès 1961.
Tout en continuant la conception de nouveaux modèles de motos et de voitures, SUZUKI proposera, à sa clientèle, des véhicules utilitaires, des moteurs de bateaux et des maisons préfabriquées.
Le choc pétrolier de 1973 et les normes anti pollutions vont imposer à tous les constructeurs mondiaux de réduire leur fabrication de moteurs 2 temps au profit du moteur 4 temps. SUZUKI comme ses confrères n'a pas le choix et doit se plier à ses nouvelles mesures. En 1974, la firme commercialise une nouvelle moto: la SUZUKI RE-5. Cette moto révolutionnaire est équipé d'un tout nouveau moteur 4 temps à piston rotatif de 497 cm3.
Le développement de ce nouveau concept eu un coût très élevé et ce fut malheureusement un échec commercial cuisant pour SUZUKI.
Ce ratage mis la société SUZUKI dans le rouge. La faillite ne fut pas loin. Heureusement SUZUKI enchaîna avec 2 succès commerciaux: la GS 750 et la GS400. Ces succès permirent à SUZUKI de subsister.
La filiale moto se remet progressivement de cette banqueroute et va à partir de 1980 proposer des modèles qui recevront un bon accueil de la parts des motards:
- GSX 1000 S KATANA
- GSX-R 750
- RG 500 GAMMA
- DR 800 BIG
- GS 500 E
- GSF 400 BANDIT
- GSF 600 BANDIT
- GSX 1300 R HAYABUSA
Depuis toujours SUZUKI propose une gamme de motos routière mais la marque est aussi présente dans le monde du tout terrain. SUZUKI possède dès les années 70 une gamme de motos tout terrain. Mais début des années 80, SUZUKI voulant stopper le monopole de HONDA, va proposer une petite gamme de moto tout terrain à trois roues.
En 1983, devançant le leader HONDA, SUZUKI va révolutionner le monde du tout terrain en inventant le quad.
Le SUZUKI QUADRUNNER LT 125
le tout premier quad
Dans ce nouveau créneau ,jusqu'en fin des années 90, SUZUKI va être assez actif sur ce marché qu'il a crée. Puis sa gamme va s'amoindrir. Bien que de très bonnes qualités, les modèles ne vont que peu évoluer.
Dans les années 2000, durant le boom du quad, bien qu'ayant de très bon modèle comme le LTZ 400 et le LTR 450; on a comme l'impression que SUZUKI ne s'intéresse plus à ce marché.
Dans les années 2010, ce sentiment est confirmé car SUZUKI réduit sa gamme et est le seul constructeurs à ne pas se lancer dans le SSV.
Du coté de la filiale automobile, la production se centralise sur les voitures de petit gabarit. Au début 1980,afin de pouvoir pénétrer plus facilement et rapidement les marchés américain, SUZUKI va signer des partenariats avec Général motor.
Avec ce partenariats, Général Motor va progressivement racheter les actions de SUZUKI et en 1998, GM en devient l'actionnaire majoritaire.
Quelques années plus tard, SUZUKI refera la même chose pour le marché européen avec des accords signés avec LAND ROVER et FIAT.
Ses partenariats ne seront pas forcément bon pour l'image de SUZUKI. Puisque, en Amérique et en Europe, sa production d'automobile n'est plus commercialisé sous le nom de SUZUKI.
En 2006, suite à graves difficultés finnacières, GM est obligé de se séparer de certaines de ses marques. Il revend ses parts de SUZUKI.
Et 2009, c'est VOLKSWAGEN qui en devient acquéreur.
Aujourd'hui SUZUKI reste un marque internationale et un très grand constructeur de motos et d'automobiles. Mais son image de marque est un peu en déclin. Les choix stratégies fait au courent de son existence lui ont fait perdre de sa superbe.