L'histoire courte d'AXR (54)
- le Quadeur Français
- 21 sept. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 sept. 2020
Aujourd'hui disparu pour de sombres raisons, la marque AXR aurait pu devenir un des leader mondial du quad et des SSV grace à une gamme répondant à la demande de l'époque et à des modèles innovant et unique tel le CROSSBONE.

Filiale de RC INDUSTRIE, l'histoire d'AXR fut plutôt courte et chaotique. AXR crée en 2002 à ARRAS était un importateur mais surtout l'un des rares constructeur de quads Français.
En 2005, AXR signe un partenariat avec MATRA MS et installe son unité de production dans leur ancienne usine de ROMORANTIN (41). A l'époque AXR est accueilli comme le sauveur avec tout ses projets de développement.

Bien que fabriquant des quads performants et de bonnes qualités, les quads AXR sont bizarrement très ressemblant à ceux du Taiwanais ADLY. (déja,à l'époque il y a des soupçons de revente illicite des brevets de fabrication des modèles de quad AXR)
En 2006, AXR va se différencier en proposant un véhicule tout terrain à mi chemin entre un buggy et un SSV: Le AXR CROSSBONE.
Grace à sa conception unique et futuriste, ce véhicule rencontre immédiatement un bon accueil de la part du public français. D'ailleurs une version 4 places fut mis en projet mais ne verra pas le jour.
Cependant les ventes des modèles AXR stagne et souffre de la concurrence de leur "sosies" Taiwanais vendu à des prix inférieur.
Et déja les difficultés financières sont font sentir.
AXR va officiellement essayer de se rapprocher du Taiwanais ADLY, mais les salariés de l'usine AXR, présageant une délocalisation de la production à Taiwan ne laisseront pas les projets de la direction aboutir.
En 2007, AXR dépose le bilan et disparaît du monde du quad en laissant de nombreux propriétaires de CROSSBONE dans la panade pour trouver des pièces de rechanges.