top of page

Rencontre avec un quadeur: Le Quadeur Français (48)

Photo du rédacteur: le Quadeur Françaisle Quadeur Français

Dernière mise à jour : 22 sept. 2020

Petite interview originale, puisqu'aujourd'hui le Quadeur Français interroge le Quadeur Français.

-Bonjour le Quadeur Français, peux tu nous dire qui tu es?

- Bonjour, je suis donc Le Quadeur Français, je m'occupe de ce blog pour partager ma passion du Quad. En réalité je me prénomme Nicolas, mais sur le net on peut aussi me retrouver sur le pseudo de GROSSUMAC. J'ai 38 ans et actuellement j'essaie de monter ma boite de vente de véhicule miniature, genre petit tracteur agricole. Avant cela j'ai travaillé, pendant une quinzaine d'années comme magasinier vendeur dans une concession agricole. Dans laquelle j'ai pu vendre quelques quads (Hytrack, Kawasaki,...).

-Depuis combien de temps pratiques tu le quad:

J'ai commencé à faire du quad en 2005 sur un HYTRACK. J'avais envie de faire du quad bien avant 2005 mais ce n'était qu'un "rêve". A mon ancien boulot, il se sont mis à vendre des quads et j'ai pu bénéficier d'une belle remise sur ce quad et c'est ce qui m'a décidé à sauter.

-Qu'est ce qui t'as donné envie de faire du quad?

En fait l'envie est plus venu tot par mon petit frère, qui en 2002/2003 m'a montré la vidéo de BOMBARDIER qui faisait la traversée des Alpes en quad. Et il m'avait dit à l'époque que dés qu'il le pourrait il se paierait un quad.

-Pour toi, le quad est il important?

Oui, c'est vrai que ces 12 dernières années, le quad nous a pas mal occupé. A une époque, on disait même en rigolant qu'on dormait dessus (+ de 10000 km par an), aujourd'hui cela a quand même changé, je roule beaucoup moins, voire presque plus, mais la passion est toujours la.

Mais pour moi, le quad c'est aussi une histoire de famille. Je suis issus d'une famille "nombreuse", et on s'intéresse tous à cette activité. D'ailleurs quelques fois on nous appelle la famille Quad.

- Ta famille fait aussi du quad?

Oui, j'ai 2 frères qui roules avec moi et j'avais également mon père qui en avait eu un. Et pour les autres, ils nous suivent et nous aident dans la préparation des différentes randos.

-Et tu as eu quoi comme modèles de quad?

Comme je l'ai dit, j'ai d'abord commencer par un HYTRACK 265 puis un BOMBARDIER OUTLANDER 400 MAX, suivi d'un OUTLANDER 800 MAX et enfin un RENEGADE 800 XXC.

Mais on peut dire qu'on n'est marié CAN AM car avec mes 2 frères ont a eu un paquet de CAN AM:

3 OUTLANDER 400 MAX

1 OUTLANDER 650

2 OUTLANDER 800 MAX

1 RENEGADE 800

2 RENEGADE 800 XXC

et dernierement 1 MAVERICK 1000 XXC.

-Et dans quel secteur, tu roules?

Je suis dans la Marne et plus précisément dans le Sud Ouest Marnais à la frontière de l'Aube et de la Seine et Marne. On peut dire que l'on a déjà exploré tout ce secteur. Et puis, on fait des sorties dans les Vosges, le Morvan, la Belgique et l'Auvergne. Mais après on a pas vraiment de limites.

-Tu dis "On", pourquoi?

c'est vrai que quand je parle quad, je dis "ON". C'est principalement du au fait que je ne roules jamais seul. Avec ma famille ou avec les membres du club auquel j'appartiens.

-Tu fais partis d'un club?

Oui,je suis membre de DESTINATION QUAD. Je dis que je suis membre mais je suis également le Président fondateur de ce club.

-Trouves que le monde du quad a changé depuis tes débuts en 2005?

Enormément! Aussi bien au niveau des quadeurs qu'au niveau des chemins.

J'ai vu évoluer le comportement des quadeurs et des machines. A mes débuts, on rencontrait de vrais passionnés du tout terrain (provenant la plupart de la moto)qui organisaient des randos à "l'arrache" par tous les temps mais ils étaient au guidon de machines pas vraiment aux normes; mais ca ne faisait peur à personnes. Les pannes étaient courantes et faisait partie de la rando. Pas de bonnes rando, sans casses!

Les quadeurs se sont pour ainsi dire embourgeoisés; si t'a pas un CAN AM ou un POLARIS t'est pas un quadeurs.

Et puis les chemins, on pouvait prendre n'importe quel chemin sans avoir de problèmes; certes des fois le proprio "gueulait" mais ça s'arrêtait là. Maintenant y a des panneaux, des chaînes voir des barrières aux moindres chemins litigieux. Maintenant pour randonner tranquille t'est obligé d'aller dans les randos organisées.

-Est ce que l'arrivée du SSV à jouer sur ce changement? Et que penses tu des SSV?

Non, cela n'a rien changé. Dans le secteur dans lequel je roule, le SSV n'a bizarrement pas encore pris une grosse place et pourtant à une cinquantaine de kilomètres (en Seine et Marne), ils en sont tous accros.

Pendant de longues années, bien qu'admirant les capacités de franchissements des RZR, je considérais que les SSV n'avaient pas leurs places parmi les quads lors de rando. Et puis avec les nouveaux modèles, j'ai changé d'avis. On a même fini par "investir" dans un MAVERICK.

Je pense dorénavant que les 2 peuvent se côtoyer mais ils faut rester avec les modèles pas trop gros et d'une largeur de 60 pouces (1.52m). Car après on est obligé de trouver de nouveaux passages pour les faire passer.

Par contre, les modèles avec turbo ne m'intéressent pas, je trouve que les modèles de bases sont déjà bien assez puissant pour l'usage que l'on en a.

-Arrèterais tu le quad pour le SSV?

Ce sont 2 conduites complètement différentes. Pour le moment non, mais pourquoi pas! C'est confortable, sécurisant et puis ca procure quand même de bonnes sensations.

Je vous remercie de m'avoir répondu.

De rien , et je vous dis :

A BIENTOT POUR D'AUTRES AVENTURES!!!

© 2023 Tendances Entreprises. Créé avec Wix.com

bottom of page