top of page

Coup de gueule contre les tracés publiés sur les réseaux sociaux (81)

le quadeur francais

Dernière mise à jour : 22 sept. 2020

Voila cela fait plus de 12 ans que je pratique le quad et déjà à l'époque, on me disait que pour quader tranquille il valait mieux être discret voire rester cacher, et éviter d'emprunter toujours les mêmes chemins pour éviter l'agacement des riverains, des propriétaires des bois et des Associations Fonciere,...

A l'époque,dans mon secteur, il y avait de nombreux chemins où l'on pouvait rouler mais il fallait quand même faire attention car c'était la grande époque de la circulaire OLIN.

Aujourd'hui la plupart de ces chemins sont officiellement fermés, et nos terrains de jeux se réduisent à une peau de chagrin. Tout cela à cause d'une fréquentation exagérée de nos chemins.

Je parle du cas de notre secteur,mais je suis sur que cela était comme cela dans de nombreuses régions de France. Pendant de nombreuses années (même avant que je commence), les pratiquants du tout terrain de notre secteur et des secteurs alentours se connaissaient à peu près tous et (dans ce secteur) nous avions chacun notre zone (par rapport à où nous habitions). Lors de sortie, où l'on passait de zone en zone, chacun était au courant et on s'arrangeait pour ne pas tous se retrouver au même endroit en même temps. Ce système tacite fonctionnait apparemment bien et on nous laissait tranquille.

Lorsque nous voulions sortir de notre secteur, il nous suffisait de contacter une personne du secteur voisin et il nous organisait immédiatement la rando en nous servant de guide.

Mais les soucis ont commencé lorsque les personnes d'autres secteurs (s'étant fait interdire leurs chemins à force d'y aller tout les jours) ont commencé à débarquer dans les secteurs voisins sans crier gare et à envahir nos chemins (et sans respecter aucune règle).

Aujourd'hui des chemins qui se trouvaient dans des zones reculées et inaccessibles sont devenues des autoroutes. Auparavant impraticable sans de réelles notions dans le franchissement extrême, il suffit maintenant de mettre les roues dans les 2 ornières qui forment un rail et de se laisser guider: on pourrait se croire dans un parc d'attraction.

Et ceux à cause de la technologie, mais surtout aux comportements des gens.

Aujourd'hui les fabricants commercialisent des appareils électronique très performants qui enregistre des traces: Le GPS

Longtemps réservé à une élite, le GPS était, autrefois, cher à l'achat, pas très précis, compliqué d'utilisation et pas assez réactif pour une utilisation en quad. Aujourd'hui le GPS se démocratise (modèles moins cher et beaucoup simple d'utilisation) et de plus en plus de quadeurs en possèdent un.(quelques fois il est même livré avec la machine)

Non, mon coup de gueule n'est pas contre les GPS car moi le premier, j'aime utiliser un GPS pour préparer mes parcours et enregistrer mes tracés.

Mon coup de gueule va en faite contre 2 comportements:

1/ Pour moi, le fait de créer un parcours pour une future sortie est une PROPRIETE INTELLECTUELLE qui vous appartient même si d'autres personnes peuvent utiliser une partie de votre parcours sans le savoir. Car c'est vous qui eu l'idée de passer à tel ou tel endroit, c'est vous qui (normalement) avez été voir si le passage ou le chemin existait réellement,c'est vous qui avez (si il y a lieu) été demander les autorisations (officielle ou non) de passage.

Je trouve donc pas normal qu'un participant enregistre votre tracé pendant votre sortie afin de la réutiliser ultérieurement.

2/ Je regarde régulièrement les publications faites par les quadeurs sur les réseaux sociaux. Et je constate que les gens publient de plus en plus souvent le tracé de leur rando. C'est vrai que c'est sympa de partager mais je pense que vous rendez pas compte des risques que vous prenez.

Plusieurs risques:

- Tous le monde peut réutiliser votre parcours qui était sympa car y avait pas grand monde.

- Votre parcours (toujours aussi sympa) risque d'être fermé à cause de l'augmentation des nuisances

- Souvent nos tracés ne sont pas à 100% réglo et en publiant sur le net vous en êtes pénalement responsable (il en est de même pour les photos)

- Si ce n'est pas la Gendarmerie, l'ONF, l'ONC,.. cela peut être des personnes (encore) plus mal intentionné qui attend sur votre parcours (voire ils ont préparé des petites surprises)

DONC ARRETER DE PUBLIER VOS PARCOURS SUR LE NET, TOUT LE MONDE PEUT Y AVOIR ACCES

Je sais qu'avec cet article, je risque de passer pour un vieux con qui ne veut pas vivre avec son temps, mais j'ai encore envie de vivre ma passion pendant quelques années avant que tout les chemins nous soient interdit.

© 2023 Tendances Entreprises. Créé avec Wix.com

bottom of page