top of page
le quadeur francais

A la rencontre d'une concession: QUAD BALADE (149)

Dernière mise à jour : 22 sept. 2020

Aujourd'hui le Quadeur Français souhaite vous faire découvrir une concession:la concession QUAD BALADE dirigé par la famille LEBOEUF; se trouvant en pleine campagne champenoise. Basés plus précisément, dans la Marne (51), à SOIGNY. ( petit village se situant entre SEZANNE et MONTMIRAIL.

Grâce à leur professionnalisme et à un accueil plus que familiale, l'équipe de QUAD BALADE ont su, en quelques années,fidéliser une clientèle de plus en plus nombreuse. Rapidement ils ont su se positionner comme un acteur important chez les professionnels du quad de la région.

A mon arrivée dans la cour du corps de ferme, je remarque que la porte bleue du magasin est fermée.

Tellement habitué à venir dans ce typique petit magasin que je je n'ai même pas remarqué que les travaux entamer en 2016 étaient terminé.

Depuis mi décembre 2016, le magasin a été transféré, juste en face, dans la nouvelle structure.

Assis, dans le nouvel espace prévu pour l'accueil des clients et même des gens de passage, je commence mon interview avec Brigitte et Dany, autour d'un café.

Quadeur Français: J'avais remarqué en 2016 que vous aviez entamé de gros travaux dans une partie de la ferme. Et en arrivant je ne me suis pas tout de suite rendu compte que c'était fini.

Dany: Nous avions des cellules de stockage peu exploités et avec le développement de notre activité quad, les locaux existant (notamment le magasin) était devenu trop petit. Nous ne pouvions pas présenter toutes les gammes de quad neuf (seulement 3 ou 4 quads) et les gammes de produits s'y rapprochant. Nous avons donc décidé d'utiliser cette partie de la ferme pour refaire un magasin avec un show room. En plus, il est plus fonctionnel car dorénavant l'atelier faite partie intégrante du magasin.

Afin d'encore mieux recevoir nos clients, on a investit dans une belle structure composée :

- d'un magasin avec une surface de vente beaucoup plus grande.

- d'un atelier de mécanique pour l'entretien et la réparation

- d'une zone de stockage (spécialement consacrée à de la pièces détachées).

- de divers bureaux

Et nous avons pensé à prolonger la vitrine avec un haut vent afin de protéger les quads d'occasion, exposés à l'extérieur, des intempéries.

QF: Mais que va devenir l'ancien magasin?

D: Il va être consacré pour notre activité de randonnée avec location de quads. Les clients y seront reçus. Nous pourrons y faire les briefings et les clients pourront s'y changer et s'équiper à l'abri.

QF: A l'origine, vous êtes une famille d'agriculteurs. Pourquoi avez vous fait le choix de créer une activité basé sur le quad?

B: Oui, c'est vrai qu'à la base nous sommes des agriculteurs, et c'est un métier que nous (surtout mon mari) continuons à exercer. Nous avons découvert le quad grâce à ce métier en 1984.

D: En 1984 (et depuis quelques années), nous avons eu, dans le secteur, une prolifération de limaces dans nos champs. Et je cherchais un engin qui puisse me permettre d'épandre de l'anti limaces sans trop faire de dégâts dans les parcelles. J'ai donc essayé plusieurs machines dont l'ATC (qui s'est révélé au final trop dangereux); mais aucun ne convenait parfaitement. A l'époque, j'avais entendu parlé d'un nouveau véhicule à 4 roues qui me semblait intéressant: le quad. Je me suis rapidement mis en contact avec un vendeur; qui réussit à m'en avoir un (à l'époque ce n'était pas facile). Cela a parfaitement fonctionné et à partir de ce moment nous nous sommes lancés dans la prestation d'épandage d'anti limaces, pour répondre à la demande des autres agriculteurs.

Nous avons eu l'un des premiers POLARIS 325 TRAILBOSS.

B: Début des années 2000, nous cherchions une autre activité pour développer la ferme. Le quad nous a paru une évidence. Depuis de nombreuses années, nous avons découvert notre belle région en se baladant en famille sur le quad de la ferme. Nous nous sommes dit: pourquoi ne pas la faire également découvrir à tous au guidon d'un quad. Et donc en 2005, nous avons créer QUAD BALADE.

QF: Qui compose QUAD BALADE ?

B: Nous sommes une entreprise familiale. A la base, nous étions 3: Dany, moi (Brigitte) et notre fils Loîc.

Puis avec le développement de l'entreprise, nous avons Clément qui est venu rejoindre Loïc à l'atelier et Aurélie est venu en complément sur la boutique en tant que Magasinier/vendeur et également pour l'accueil des clients.

QF: Beaucoup de quadeurs du secteur vous connaissent pour être le revendeur CAN AM dans la Marne. Pourtant vous ne figurez pas sur la liste des revendeurs officiels, comment se fait il?

B: Depuis le début de Quad Balade, nous avons fait le choix de distribuer la marque BOMBARDIER puis CAN AM, mais nous avons fait, au départ, le choix de ne pas être concessionnaire car il y avait beaucoup de contraintes que nous aurions probablement pas réussi à surmonter. Nous avons fait le choix d'être un agent. Actuellement nous sommes Revendeur agréé DRD Reims (Domaine Raid Découverte Reims) qui lui est concessionnaire officiel de la marque.

QF: Cela change t'il quelque chose pour le client?

B: Cela ne change rien pour le client. Il bénéficie des mêmes tarifs pour les machines et pour les pièces détachées. Les garanties se passent de la même façon. Et les clients peuvent bénéficier de toutes les promotions de la marque.

Cela a surtout un impact sur notre gestion interne de l'entreprise. Celle ci est plus souple, et l'on peut plus facilement gérer les machines que l'on veut en stock dans notre magasin.

QF: Certes, on voit du CAN AM dans votre boutique et votre cours, mais ce n'est pas la seule marque que l'on peut voir en arrivant chez vous.

B: Oui, nous sommes également Concessionnaire pour les marques de KYMCO et CF MOTO.

Et puis grosse nouveauté pour 2017, nous sommes dorénavant concessionnaire de la marque ARCTIC CAT.

On est assez ouvert aux nouveautés et on est toujours prêt pour découvrir de nouvelles activités.

D'ailleurs, nous avons eu la chance de pouvoir essayer, en exclusivité, un tout nouveau véhicule électrique tout terrain; et nous avons voulu et décidé de le distribuer. Il s'agit du SWINCAR, une sorte d'araignée roulante pouvant rouler sur tout les types de terrain.

D: Pour le moment, nous pensons faire connaître au public,ce curieux engin, en organisant des randonnées aux volant de SWINCAR.

QF: Vous nous parlez de quad en location, comment cela fonctionne?

D: Nous organisons des randonnées, guidées par un guide agréé FFM, avec une mise à disposition de quad et de l'équipement nécessaire à la pratique du quad (casque, gants, combinaison). Les quads, mis à disposition, sont des quads biplace de qualité et de dernière génération.

Les personnes intéressées peuvent réserver pour une randonnée entre le 01 avril et le 31 octobre; et les parcours sont adaptés à tout les niveaux.

Et à partir de la saison 2017, nous mettons donc en place l'organisation de randonnée en SWINCAR.

QF: Je vous remercie de l'accueil et du temps que vous n'avez consacré. Et puis on se reverra bientôt pour l'entretien d'une de nos machines.

Et surtout pour prendre un café!!!

Vous pouvez suivre toute l'activité de QUAD BALADE sur leur site internet: www.quadbalade.fr

ou en vous connectant sur leur page facebook: www.facebook.com/quadbalade/

145 vues0 commentaire
bottom of page