Depuis quelques semaines, on entend beaucoup parler de SIMA, suite à la reprise de la commercialisation sur le marché français de la marque TGB par DELTAMICS.
A entendre les propos de certains, nous avons l'impression que la SIMA est société récente et pas très sérieuse.
SIMA (Société d'Importation de Motos et d'Accessoires)
La SIMA est un importateur français de scooters, motos et quads. Basés en Bourgogne, la SIMA fut fondé en 1976, par le couple mythique de la moto française: les époux SEURAT.
Certes la majorité des motards et des quadeurs actuels ignore qui sont ces 2 personnes. Mais les vrais passionnés de la moto auront une pensée pour eux à l'évocation de leurs noms.
Ce couple, à leur époque, à participé à l'essor de la moto sur l'hexagone et ont pour ainsi dire révolutionner le monde de la compétition moto.
Marcel SEURAT (1935-2004) fut un grand nom dans le monde de la moto. Grand compétiteur, il a découvert bon nombre des champions de la moto.
Il est également le créateur du concept "Super Motard"
Jeannine SEURAT (1932-2008)
a toujours partagé la passion de son mari.
Elle fut la première française à obtenir le permis moto;
et à entrer dans le milieu de la compétition moto.
La SIMA va pendant 30 ans connaître la gloire en distribuant les plus grandes marques de la moto:
-CAGIVA
-DUCATI
-MV AUGUSTA
-LAVERDA
-HUSQVARNA.
Mais la société va connaitre de gros revers avec l'arrivée, au début des années 2000, des filiales française de ces marques.
La SIMA doit en cesser la distribution. La SIMA, en pleine crise suite à la perte de son président (MARCEL SEURAT), va rebondir grâce à l'idée d'un de ses collaborateur: MICHEL PAQUIENT . Se lancer sur le tout nouveau marché du quad qui est en plein essor et des scooters.
En 2006, la SIMA va signer un partenariat avec TGB.
Suite à la disparition de Marcel SEURAT, un nouveau directeur est nommé en la personne de Frédéric FOURGEAUD, ancien responsable des lubrifiants IPONE. Celui ci apporte une vision nouvelle à la SIMA et va lié une relation privilégié avec son fournisseur TGB.
La SIMA va réussir à se relancer en gardant les valeurs de ses fondateurs, et va acquérir la distribution pour la France de nouvelles marques. Aujourd'hui la SIMA distribue :
-TGB (juste qu'officiellement le 31 décembre 2016)
-GAS GAS
-ADLY
-HYOSUNG
-ACCESS MOTOR
et même sa propre marque: MASH