Après être devenu en moins de 20 ans, l'un des leaders du marché du quad et du SSV, on pourrait se demander quelle est la nouvelle politique commerciale de BRP et de sa marque CAN AM off road pour le marché français.
Ayant toujours été une marque proposant des véhicules de loisirs haut de gamme, voire de luxe, CAN AM malgré des tarifs les plus élevés du marché à quand même réussi à séduire une clientèle de plus en plus nombreuses?
Et pourtant, en 2018, on pourrait se demander si les quadeurs Européens et surtout Français sont encore assez digne de posséder un CAN AM?
C'est un peu l'impression que l'on peut ressentir si l'on regarde la liste des machines qui nous est proposées au catalogue CAN AM Français.
Comparé aux machines présentes au catalogue Nord Américain (USA et CANADA), le choix Français et Européen est beaucoup plus restreint.
Certes en Europe, nous sommes les premiers à pouvoir utiliser des quads équipés d'un ABS, mais cela à cause des nouvelles normes d'homologation européennes; mais de toute façon cette innovation n'est pas gratuite puisque l'acquéreur d'un de ses modèles devra débourser environ 300 euros de plus.
A part cela la gamme de quads CAN AM , sans le paraître, se réduit avec la disparition en Europe de l'éphémère motorisation de 850 cm3. Moteur qui devait remplacer dans le temps et nous faire oublier l'indétrônable ROTAX bicylindre de 800 cm3 qui à contribuer à la réussite de l'OUTLANDER et du RENEGADE.
En 2018, vous n'avez plus vraiment plus vraiment le choix dans les grosses cylindrées: c'est un 1000 ou un 650.
Cylindrée 650 qui n'est pas d'ailleurs plus déclinée que sur quelques modèles d'OUTLANDER MAX; et sur, la bonne surprise de l'année 2018, un RENEGADE XXC (qui n'est disponible qu'en Europe).
Motorisation en 650 cm3 que les aficionados de la marque et du RENEGADE attendaient depuis quelques années.
A noter que les modèles en 570 et les modèles de base (quelque soit la cylindrée) du RENEGADE, ne sont plus disponible. Une nouvelle fois, vous devrez sortir le portefeuille.
Dans la cylindrée de 1000cm3 ,on ne donne plus le ROTAX 1000R de 89cv ,les francais doivent se contenter du ROTAX 1000 de 82cv.
Autre étonnement, le quad signature de la marque, qui a en 2007/2008 marqué l'image du raffinement et du luxe pour un quad (et qui était, au passage, le quad tout terrain d'usine le plus cher) est également retiré du catalogue Français. Malgré son prix, le LIMITED était pourtant une machine qui se distinguait dans la gamme des OUTLANDER.
Autre déception, les Editions Spéciales ne sont jamais disponible en France. Pourquoi?
Annoncé en 2018, avec de magnifiques photos, le OUTLANDER 1000 XXC n'atteindra pas le vieux continent (au moins cette année).
On ne parlera pas des quads XMR car non homologué, on peut comprendre qu'ils ne soit pas tous proposés dans nos contrées.
Mais c'est surtout du coté du SSV que CAN AM nous prend de haut.
Alors, qu'en 2016, voulant rattraper son retard sur son principal concurrent POLARIS, BRP était fier d'annoncer la production d'un nouveau SSV tout les 6 mois et ceux jusqu'en 2020.
BRP ne nous a pas menti puisque les nouveaux modèles sortent les uns après les autres:
MAVERICK TURBO, MAVERICK MAX TURBO, DEFENDER, MAVERICK X3 TURBO R (172cv), MAVERICK MAX X3 TURBO R (172cv), MAVERICK TRAIL , MAVERICK X3 TURBO (120 cv), MAVERICK MAX X3 TURBO (120cv), MAVERICK X3 900 HO
Mais cela "nous fait une belle jambe" puisqu'en 2018, la majorité de ces SSV ne sont pas ou plus disponible en France et en Europe.
Pourtant depuis 2015, on avait l'impression que CAN AM avait réussi à implanter ses machines sur le marché Français surtout avec l'arrivée du turbo sur le MAVERICK.
Que CAN AM abandonne le turbo sur le MAVERICK pour différencier sa gamme X3 (qui au passage ne vaut que 5000 euros de plus), cela peut se comprendre mais pas au point de nous retirer toute la gamme MAVERICK (du moins le seul modèle vendu en France).
Avec une motorisation de 101 CV, le MAVERICK était l'un des SSV qui rivalisait le mieux avec la gamme RZR; et pouvait convenir pour une utilisation avec nos reliefs. En plus il était moins cher qu'un RZR 900 S.
Et puis pourquoi ne pas nous avoir proposé la version "Low cost" du Maverick (le MAVERICK XC) qui aurait pu assommer les ventes avec une machine moins bien équipés mais avec un prix inférieur de près de 2000 euros.
Dommage c'est année nous ne pourront pas profiter des magnifiques coloris de la gamme 2018.
Du côté des absents, il y a également le COMMANDER, premier SSV de la marque, en 2010/11. Après nous avoir annoncé un petit remaniement de sa motorisation qui devait lui faire gagner des CV. On pouvait espérer un regain d'intérêt (mérité) pour cette machine.
Mais non, BRP France n'y croit pas ou plus; et déjà en 2017, le COMMANDER n'était plus proposé qu'en version de base pour le 800 et en version XT pour le 1000.
Le MAVERICK X3!!! Le SSV du moment chez CAN AM.
En 2018, il est toujours la machine la plus puissante du marché des véhicules tout terrain de moins de 600 kgs, avec ses 172 cv, mais il est dorénavant décliner dans différentes versions: 2 ou 4 places.
Il est certain que la nouvelle perle de CAN AM va encore, dans les années qui viennent, être proposé sous plein de formes différents, surtout avec des tarifs dépassant les 30 000 euros.
Non homologué et pas vraiment adapté aux terres Français, il arrive tout de même à séduire.
Une version en 120 CV (et en 2 ou 4 places) plus accessible pour nous "pauvres" petit frenchies est disponible dès 2018 mais comme d'habitude: PAS CHEZ NOUS.
Et encore je ne vous parle pas du MAVERICK X3 900 HO qui a été discrètement introduit au catalogue US.
Le DEFENDER rebaptisé, on ne sait pas pourquoi, en France: TRAXTER.
C'est presque la bonne nouvelle de l'année, certes on ne disposera pas de la gamme complète et de tous les coloris mais après 2 ans d'attente on pourra afin rouler sur la route puisque certains modèles sont dorénavant disponible en version homologué.
Quant à l'un des derniers né de la gamme SSV CAN AM, le MAVERICK TRAIL est disponible en France directement équipés de la Direction Assistée.
Avec un marché en plein mouvement, certains concurrents du Canadien, tel la marque à l'étoile polaire, doivent "se frotter les mains" en voyant les modèles proposés sur le marché Français et Européen.
C'est un petit coup de gueule contre CAN AM, l'une de mes marques préférées; mais ce n'est pas la seule à agir de la sorte.
POLARIS est dans le même cas en ne nous proposant pas tout ses modèles; dans toutes les cylindrées et dans tout les coloris. Et nous ne comptons plus les séries spéciales que l'on a jamais pu voir en France.
Sa motorisation en 850cm3, qui nous plaisait énormément, ne nous est plus proposé depuis déjà 3/4 ans, alors qu'elle continue à faire un tabac aux US.
Ainsi pour 2018, en France,vous ne pourrez pas avoir de POLARIS:
- SPORTSMAN 450
-SPORTSMAN 850
-SPORTSMAN 850 TOURING
-SPORTSMAN 850 HIGH LIFTER
-SCRAMBLER 850
-RZR 1000 S
-RZR Trail and rock Edition
-RZR High lifter
-RANGER high lifter
-RANGER 500
-ACE 500
-ACE 570
-ACE 900
Les Japonais ne font plus beaucoup de quads et SSV, mais le peu de modèles modèles disponible, le sont dans chaque pays où ils sont présents.