Depuis quelques semaines, nous avons pu découvrir la gamme quad et SSV 2021 de YAMAHA avec notamment l'arrivée (très attendue) d'un nouveau SSV Baroudeur équipé d'un moteur bicylindre de 999cm3: le WOLVERINE R MAX 1000 en 2 ou 4 places.
Pourtant personne ne l'a remarqué, mais en regardant bien cette nouvelle gamme, cela pourrait être bien un vrai cataclysme pour le monde du quad!
LA FIN D'UNE ERE !!!
Bien que YAMAHA soit Japonais, c'est aux Etats Unis, à Newnan en Georgie, que sont développés, conçus et fabriqués les véhicules Tout terrain (quads et SSV) de la marque aux diapasons.
C'est donc dans le catalogue de la gamme Nord américain que l'on peut apercevoir le drame qui est en train de se passer:
La fin des quads sportifs
En effet les RAPTOR et YFZ 450 R ne sont plus au catalogue.
On peut se demander s'il s'agit de l'arrêt pur et simple de ces machines "légendaires" ou si YAMAHA nous prépare un nouveau concept avec notamment son nouveau bicylindre de 1000cm3. On pourrait s'imaginer un mix entre le RAPTOR et le GRIZZLY...
Quoiqu'il en soit le RAPTOR, le plus célèbre des quads n'est plus au catalogue US 2021 et cela va certainement rendre triste les aficionados des quads à boite de vitesses mécanique. Une machine qui, en 20 ans, a su régner en maître et a survécu à tous ses concurrents.
Du 660 au 700, en passant par ses petits frères 350 et 250, le RAPTOR aura réussi à séduire des générations de pilotes grâce à son look et ses performances inégalées.
Mais c'est aussi le YFZ 450 R qui disparaît, celui qui est le plus sportif des quads et qui s'affiche au départ de toutes les compétitions.
Face à des quads "utilitaire" de plus en plus performants et puissants; et le développement de SSV très sportifs, c'est une catégorie de quads qui est en train de s'éteindre.
Une extinction qui se faisait déjà pré-sentir depuis le début des années 2010, avec une offre qui se réduisait fortement.
Après que SUZUKI cesse son activité quad, fin 2019, (quelques KINGQUAD sont encore distribués, en Amérique du Nord), le YAMAHA RAPTOR et YFZ 450 R faisaient partis des derniers représentants des quads sport.
Désormais seul HONDA propose, au niveau mondial, son TRX 250 (mais pas dispo en Europe) et ACCESS MOTOR, en Europe, avec son ENDURO 400.
Concernant le marché Français, on peut se consoler; le RAPTOR et le YFZ 450 R sont encore au catalogue dans la gamme 2021, mais il ne s'agit que des modèles que l'on retrouve sur le marché américain en 2020.
Espérons que cela ne soit pas réellement une extinction mais plutôt une grosse évolution, et que YAMAHA revienne en 2022 avec une version du RAPTOR "NEXT GENERATION".
ou
est ce encore un tour du COVID!!!
Comments