Comme vous le savez probablement les principaux utilisateurs de quads et SSV sont les nords américains et plus spécialement les Canadiens. Pour les Canadiens, les véhicules tout terrain sont des véhicules à part entière utilisés tout les jours par tous.
Bien que beaucoup diffusés, l'utilisation des quads et des SSV est fortement controlée et quelques caractéristiques mondiale des engins en découlent
Par exemple, les quads et SSV sont interdit sur les routes et chemins Publiques ( Le pays est tellement grand et le climat assez rude qu'il leur est impossible de bitumer toutes les routes.) C'est pour cela que les quads ne sont pas homologué en Amérique.
50,60 ou 64 pouces...
Vous avez probablement remarquez que les constructeurs Nord Américain, nous proposent actuellement des quads de largeur maxi 1.27m et des SSV d'une largeur de 1,27m, de 1,524m ou de 1.626m. Cela correspond à 50, 60 et 64 pouces.
Ces dimensions n'ont pas été choisi aux hasard. Depuis 1996, la loi Canadienne autorisait à circuler sur tous les chemins public, géré par la Fédération Québécoise des Clubs de Quads, les motos neiges et les véhicules tout terrain de types quad d'une largeur de 1.28m de largeur maximum (soit 50 pouces).
C'est pourquoi le premier RZR 800 faisait 1.27m.
A partir de 2007/2008, la loi canadienne va autoriser la circulation de véhicule en 60 pouces; ce qui va être le début de la production de SSV que l'on rencontre aujourd'hui: les RZR S, les ARCTIC CAT WILCATSPORT, les SSV BENNCHE, CAN AM COMMANDER.
Mais face à la pression des constructeurs qui veulent proposer des modèles de plus en plus puissant mais d'une largeur 64 pouces; le 27 mai 2010, Le ministère des transport Canadien autorise pour une durée de 3 ans, la circulation des SSV en 64 pouces. Cette autorisation n'est valable que pour les véhicules roulant en Club agrée et voulant bien les accepter.
C'est ainsi que l'on a pu découvrir des machines tel le RZR 1000, le WILDCAT 1000, le MAVERICK 1000.
En 2016, cette largeur limite de 64 pouces est toujours d'actualité.
Pas de quads ni de SSV de plus de 1000cm3 pour le moment sur le marché...
Depuis 2013, les constructeurs ont chacun leur modèle de quad et SSV en cylindrée 1000cm3. Mais bizarrement, bien que possédant la technologie, aucun d'entre eux n' a dépasser cette puissance symbolique.
Une nouvelle fois, ce sont les lois canadienne qui en sont la cause. La loi Canadienne, sur les Vehicules Hors Route, interdit la circulation à tous véhicules Tout terrain (quads, moto neige, SSV) de cylindrée supérieur à 1000cm3...
Bien que limité en cylindrée, les constructeurs ont su moderniser leurs moteurs de façon à ne pas dépasser les 1000cm3. En faisant des réglages, en améliorant leurs composants et en ajoutant de nouveaux accessoires (turbo) à leur moteur), les grandes marques ont pu augmenter les CV de leursengins sans en modifier leurs cylindrées.