Le TRAILBOSS, LE quad de POLARIS.
Dans l’histoire des véhicules tout terrain POLARIS, on pourrait avoir tendance à penser que le SPORTSMAN (dont la version en 500 cm3 fut le quad le plus vendu au monde) constitue la gamme de quads la plus importante de la marque. Ce qui n’est pas forcément faux puisqu’aujourd’hui le SPORTSMAN compose l’essentiel des quads vendus par POLARIS.
Mais en réalité, le POLARIS TRAILBOSS fut le modèle qui permit à POLARIS de conquérir le monde du tout terrain et plus précisément celui du quad.
Sans ce modèle, le monde du quad ne serait certainement pas au stade que l’on connait aujourd’hui ; POLARIS n’ayant pu se développer de la même manière.
Le TRAILBOSS est le premier quad produit par POLARIS ; en 1984.
Subissant quelques modifications notamment dans sa cylindrée, il sera fabriqué et distribué jusqu’en 2014 (avec tout de même de nombreuses années où il y ne figurera pas au catalogue).
Le TRAILBOSS est une machine de conception basique. Basique ne voulant pas dire de mauvaise qualité au contraire !
Le POLARIS TRAILBOSS est plutôt une machine robuste et fiable, sans gros défaut majeur.
Les possesseurs ou ancienS possesseurs sont probablement déçus que ce modèle n’est pas été proposé dans des cylindrées plus importante.
Pourtant au début des années 90, des modèles quasi similaire avec d’autres appellations et des cylindrées pouvant aller jusqu’à 500 cm3 ont été commercialisé comme le POLARIS L 400 4X2.
Rappelons qu’en France, le TRAILBOSS, durant toute son existence, fut proposé en version 250, 350, 325 et 330.
Le POLARIS TRAILBOSS a servi de base pour la conception des futurs quads de la marque.
En observant bien les premiers modèles de TRAILBOSS , vous remarquez rapidement qu’il est le digne ancêtre de la majorité des quads lui ayant succéder.
De nombreuses innovations ont été testées sur ce modèle :
Héritage des ATC, POLARIS comme la majorité des constructeurs (Japonais) de l’époque ont sur leurs premiers modèles laissé le phare au guidon. Le TRAILBOSS n’en fait pas exception. Ce phare disparaîtra quelques années plus tard sur le TRAILBOSS, mais deviendra la signature de la marque pour les gammes suivantes et actuelles : MAGNUM et SPORTSMAN.
Le TRAILBOSS est un quad utilitaire et par conséquent il a été équipé d’origine de portes bagages métallique. En lui retirant ces portes bagages, vous obtiendrez les premiers TRAILBLAZER en 250cm3
Sur le TRAILBOSS de 1990, POLARIS va intégrer un coffre cargo (en plastique) dans le porte bagage avant de son quad. Ce coffre ne sera pas présent sur tout les millésime du TRAILBOSS ; mais comme le phare sur le guidon, ce coffre deviendra un élément signature présent sur les prochaines gammes comme les MAGNUM et les SPORTSMAN.
Les suspensions avant du TRAILBOSS constitué de 2 jambes MC PHERSON traverseront les années et seront également utilisés sur d’autres modèles et par d’autres constructeurs s’inspirant de l’expertise de POLARIS.
Contrairement aux autres constructeurs Japonais qui vénèrent les transmissions par boîte de vitesse mécanique ou semi automatique, l’Américain va être le premier, a fait le choix d’une transmission par boite de vitesse automatique : le VARIATEUR.
Les premiers modèles de TRAILBOSS sont présentés avec de simple transmission par variateur disposant d’une marche Avant, d’un point neutre et d’une marche Arrière. Mais rapidement on lui installera une transmission intégrant une gamme de vitesse LONGUE (HI) et Courte (LO).
A partir de 1987, le TRAILBOSS sera décliné une version avec un mode 4x4. Ce qui fait que ce quad sera l’un des premiers quad à 4 roues motrices. Mais ce n’est pas avec cette version que le TRAILBOSS remportera le succès, mais elle permit à POLARIS à développer son mécanisme d’entraînement en mode 4x4.
Avec un châssis rallongé et un essieu supplémentaire, le TRAILBOSS servira de base pour le POLARIS BIG BOSS.
Durant les années 90, le POLARIS TRAILBOSS va évoluer et deviendra l’un des premiers quads à posséder un gabarit pouvant recevoir des personnes de grande taille.
Le TRAILBOSS est un quad de petites cylindrées (moins de 350cm3), très robuste malgré une transmission finale par chaîne, avec un grand gabarit, ne nécessitant pas énormément d’entretien et avec un prix non exorbitant.
De ce fait, dans les années 2000, il est très courant de retrouver le TRAILBOSS chez les loueurs de quads et les organisateurs de randonnées.
LE TRAILBOSS LE QUAD AU LOOK PARFAIT
Ca peut paraître prétentieux mais le look du TRAILBOSS est celui qui se rapproche le plus à la définition du quad. C’est-à-dire que si on me demandait aujourd’hui de décrire un quad et c’est à l’image du TRAILBOSS que je penserais.
(Y en a qui rigole et qui se dise que je raconte n’importe quoi, mais faites l’essai ; décrivez moi un quad !!! 4 roues, 2 phares, un guidon, un selle, ….)
Ce style tellement parfait qu’il va inspiré et même être copié par d’autres constructeurs comme en 2004 avec le HYTRACK HY265 (modèle qui fit beaucoup de mal aux ventes du TRAILBOSS).
A partir de ce moment, le TRAILBOSS passera en second plan, POLARIS lui préférant désormais les quads de plus grosses cylindrées avec la gamme des SPORTSMAN. Le TRAILBOSS deviendra un produit d’appel, pour les nouveaux utilisateurs, avec un prix attractifs. Afin d’obtenir un prix cohérent, POLARIS observera bien l’offre de la concurrence et ajustera son tarif en y enlevant ou en y rajoutant des équipements selon le millésime.
Exemple : l’ajout ou le retrait du coffre cargo sur le porte bagage avant.
En 2010, Face à un modèle au look désormais vieillissant et des ventes en nette baisse, POLARIS décide de rajeunir sa gamme de quads de petites et moyennes cylindrées et va relooker le TRAILBOSS 330.
Le résultat est plutôt sympa, mais ne nous donne plus l’impression de voir un vrai BAROUDEUR..
Le TRAILBOSS a perdu de sa personnalité.
Est-ce à cause de ce nouveau look ou du fait que les utilisateurs ne s’intéressent plus à cette cylindrée? Mais les ventes ne cessent de baisser. En 2013, POLARIS décide l’arrêt de commercialisation du TRAILBOSS ainsi qu’une partie de sa petite et moyenne gamme, comprenant notamment le célèbre SCRAMBLER 500.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUE DU TRAILBOSS: