La définition d'un quad est qu'il s'agit d'un véhicule tout terrain à 4 roues. Certes!
Mais ce véhicule est tout de même composé de différents éléments qui en font un vrai véhicule tout terrain, efficace, confortable, rapide et facile à conduire.
(Ces éléments s'appliquent également aux SSV à part le poste de conduite).
Depuis sa création en 1983, les caractéristiques technique ont beaucoup progressé mais la base n'a pas changé.
Un quad est initialement un châssis sur lequel on a greffé un moteur et une transmission. On viendra, par la suite, greffer sur ce châssis les différents éléments qui en feront un quad.
Qu'il s'agissent d'un quad utilitaire ou d'un quad sportif, on retrouve les mêmes principaux éléments. La différence majeur se trouve au niveau de la transmission.
La transmission des utilitaires est le plus souvent une Boîte à variation constante (un variateur) par courroie et la transmission de la puissance aux roues se fait par cardan. Ce principe fait qu'il n'y a pas de vitesse à passer lorsque l'on roule. Par contre à l'arrêt on peut choisir une gamme (vitesse lente, rapide, marche arrière, neutre)
Sur les quads sportifs, on a systématiquement une Boite de Vitesse mécanique. C'est ce qui le rend sportif. Cette boite de vitesse est du même genre que celles que l'on peut retrouver sur les motos.
La transmission de puissance aux roues se fait par l'intermédiaire d'une chaîne.
Contrairement à l'utilitaire, la conduite du quad sportif nécessite d'effectuer le passage de vitesse lors de son utilisation.
Au début, des années 2000, les constructeurs ont amélioré les systèmes de suspensions arrières des quads en installant le système IRS (Independent Rear Suspension): La SUSPENSION ARRIERE INDEPENDANTES.
Ce système fait que chaque roue réagit indépendamment selon les aspérités du sol. Cela procure plus de confort au pilote et son pouvoir de franchissement est amélioré. Par contre le quad est moins stable dans les courbes à hautes vitesses.