C'est un nouveau genre de véhicule monoplace qui a fait son apparition, il y a une dizaine d'année.
En 2016,Le TERRA RACER est le nouveau bolide pour réaliser des chronos en mode tout terrain.
Ce véhicule tout terrain vient compléter la gamme HYPER RACER qui comprend également le modèle PRO RACER pour un usage sur circuit.
Les modèles de la gamme HYPER RACER (tout terrain ou piste) et le futur X1 RACER sont conçus sur la base du même châssis.
Baptisé "CORE", ces châssis sont composé de tubes en chrome molybdène 4130 formant un bouclier protégeant intégralement le corps du pilote en cas de collision frontale et latérale.
La cellule pilotage est renforcée, et pour ainsi dire, blindée avec du carbone kelvar.
Un système de barres anti intrusions est également installé afin de mieux protéger la tête , qui, au final, est, la partie du pilote, la plus exposée.
Ce système est amovible afin de pouvoir rapidement extirper le pilote, du véhicule, en cas de problème.
Ce châssis "core" a été testé et éprouvé sur un programme de durabilité de plus de 8 ans.
D'ailleurs ce fameux châssis est approuvé et certifié par la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile).
Bien que très compact, ce châssis, constituant le poste de pilotage, peut accueillir des pilotes mesurant jusqu'à 1.90m et pesant 110 kgs; soit beaucoup plus que sur la majorité des véhicules de compétitions où l'emplacement est souvent très restreint.
Le TERRA RACER peut être livré (partout dans la monde) et vendus dans plusieurs configurations sous forme de kit prêt à monter*:
- Prêt à courir: Lé véhicule est livré avec son châssis, un moteur et la partie cycle (suspensions, amortisseurs, roues,...)
- Sans moteur: le Véhicule est complet mais sans moteur
- Le châssis: Le client opte pour l'achat du châssis seul (comprenant tout de mêmele poste de pilotage avec ses instruments) et équipera son véhicule avec les accessoires de son choix.
* Il est possible, sous conditions, d'acquérir le TERRA RACER complètement monté et avec complément tarificataire.
Dans la version "PRET A COURIR", Le TERRA RACER, comme le PRO RACER peut recevoir une motorisation 2 temps.
Mais le package moteur est plus fréquemment utilisé est composé d'un moteur YAMAHA monocylindre 4 temps de 450 cm3, avec démarreur électrique.
Ce moteur 4 temps est initialement employé, par son constructeur, sur la moto tout terrain YAMAHA WR 450.
Ce choix demoteur a été fait pour sa fiabilité et également parce qu'il bénéficie d'une technologie de pointe éprouvée, tout en répondant aux dernières normes environnementales.
De plus, son coût d'entretien et de réparations ne sont pas trop élevé.
LE TERRA RACER, UN VEHICULE DE COMPETITION ADAPTE POUR LES PETITS BUDGETS.
Le TERRA RACER est propulsé par une boîte de vitesse séquentielle à 5 rapports.
Comme sur les quads sportifs ou les motos, sa transmission finale (de la boite de vitesse aux roues) se fait par une chaîne.
La partie cycle du TERRA RACER, bien que personnalisable à volonté, est livré d'origine (prêt à courir) :
- d'étriers de freins en aluminium
- de roues de 8 pouces à l'avant et de 10 pouces à l'arrière.
- de suspensions Avant et Arrière à double triangulation à longue course couplés à des amortisseurs avec bonbonnes OHLINS.
Ainsi équipé, le TERRA RACER peut affronter les pistes les plus escarpées tout en conservant une excellente stabilité grâce à sa grande largeur (1.78m de largeur pour 2,77m avec un empattement de 2,24m) que lui confère ses doubles triangles.
Par contre, le TERRA RACER reste un véhicule tout terrain de course, et il ne faut pas espérer pouvoir franchir de gros bourbiers.
Avec un poids ultra léger de 240kgs, le TERRA RACER ainsi que le PRO RACER sont les voitures de courses les plus légères au monde. Ce poids minime couplé avec une puissante motorisation permet aux véhicules de la gamme HYPER RACER d'obtenir d'excellentes performances.
Le TERRA RACER peut aisément dépasser les 140km/h.
Rappelons tout de même que le concept de l'HYPER RACER a été pensé et conçu à partir de 1998, suite à une idée, qui trottait, depuis le milieu des années 80, dans la tête de l'Australien JON CROOKE, un ancien pilote de course.
SON BUT EST DE RENDRE LE SPORT AUTOMOBILE ACCESSIBLE A TOUS.
JON CROOKE rêve de créer un véhicule, performant, moderne mais à prix réduits, se positionnant entre le kart et la monoplace de course plus puissante tel la Formule FORD; afin que les pilotes, ne disposant pas de gros budget et/ou de sponsors, puissent continuer à évoluer dans le monde des sports mécanique.
Fin des années 90, JON CROOKE pose les premiers schémas de son concept HYPER RACER. Cependant JON CROOKE est un concepteur et non un constructeur.
Il faudra attendre le milieu des années 2000, lorsque son fils DEAN CROOKE (également ancien pilote) devenu ingénieur constructeur pour voir se lancer les premières bases de l'HYPER RACER.
Travaillant, main dans la main, les 2 hommes mettront tout leurs connaissances dans le monde des sports mécanique pour fabriquer des véhicules performant mais surtout permettant de piloter en toute sécurité.
Actuellement le TERRA RACER est disponible en version "kit prêt à courir" à un prix approximatif de 12 000 euros et de 13 000 euros en version montée (pas disponible dans tous les pays).