Quel quadeur ne connaît pas la marque HYTRACK? Mais beaucoup d'entre vous ne se rappelle certainement pas du HY265. Bien sur, ceux qui en ont possédé un, en ont forcément gardé des souvenirs: des bons mais aussi des mauvais.
Mais quelque soit votre souvenir, le HYTRACK HY265 fut tout de même le quad le plus vendus, en France, de 2003 à 2006.
LE HYTRACK HY265 FUT UN DES ACTEURS MAJEUR A L'ESSOR DU QUAD EN FRANCE.
Ce quad d'origine chinoise, et de son vrai nom LINHAI 260, fut importé par la société DELTAMICS. Après quelques légères modifications de la part de l'importateur français, les quads LINHAI sont commercialisé en France sous la marque HYTRACK.
Apparu en 2003, HYTRACK débarque sur la marché au moment où l'on commence à parler de quads homologués route. Cette année là, seul 3 marques propose des modèles homologués directement d'usine: BOMBARDIER, KYMCO et HYTRACK. Et le HY265 est l'un des rares quads à l'être.
Face aux modèle de son principal concurrent KYMCO, le HYTRACK HY265 va rapidement trouver son public grâce:
- à un réseau de distribution très vaste (présent chez tous les revendeurs de matériels de Parc et Jardin, dans les concessions agricole,...)
- a un prix très compétitif
- mais surtout à son gabarit
Contrairement à KYMCO, HYTRACK propose pour le même tarif un quad, aux dimensions généreuses, pouvant réellement recevoir une personne, voire 2, de taille adulte . Son look de quad baroudeur, inspiré du POLARIS TRAILBOSS 330, est composé d'un porte bagage métallique à l'avant et à l'arrière, d'une selle large et très confortable, de gros pneus à crampons, qui lui donne une impression rassurante de puissance.
Equipés d'un moteur LINHAI de 257cm3, le HY disposait déja d'une gamme de vitesse courte et longue (absent chez KYMCO). Par contre ce modèle n'existait qu'en 2 Roues motrices.
Pourtant malgré cette belle présentation, à l'usage,on se rendait vite compte que ce quad souffrait de gros problèmes de conception.
Le HY 265, un quad qui n'aimait pas l'eau!
-Bougie positionner vers le bas et un connecteur de bougie non étanche, fait qu'au moindre contact avec de l'eau, le moteur calait. (ce défaut a longtemps été un problème sur les différents modèles de la gamme HYTRACK)
-Composants électronique de faible qualité et mauvaise étanchéité des différentes connectiques.
-Problème de vibration au niveau de l'échappement. (au ralenti le quad faisait un bruit de casseroles)
- Moteur qui chauffe rapidement à haute vitesse et qui se coupe en roulant pour se mettre en sécurité. (probablement du à un problème de capteur)
-Variateur fragile
Pour conduire un HY265, il fallait un pouce en béton
-Le système de câblerie allant de la gâchette au carburateur faisait que la gâchette était très dure. On avait mal au pouce au bout de quelques minutes.
Bien que souffrant de ces nombreux points faible, le HYTRACK HY265 su garder sa place de conquérant grâce à un service Après Vente irréprochable. DELTA MICS avec un personnel performant et réactif s'est doté d'un des meilleures SAV du marché. Connaissant sur le bout des doigts leurs machines, ils essayent en permanence de faire évoluer leur produits et ainsi garder la confiance des utilisateurs et de leurs revendeurs.
En 2005, une version plus "sportive": le HY 300 DEMON et une version utilitaire en 6 roues et équipée d'une benne, furent commercialisées. Ces 2 versions reprennent les mêmes caractéristiques technique que le HY 265.
Le HY 300 DEMON.
Sur ce modèle de couleur noir,on a:
-retirer le porte bagage avant
-remplacer le grand porte bagage arrière en métal par un plus petit en aluminium
-retirer les phares et installer un bumper en aluminium
-ajouter des jantes aluminium
-remplacer les galets du variateur pour avoir plus de couples
-installer un silencieux d'échappement en inox
-ajouter des protège mains
le HY 265 4X6
En plus de sa benne et de son 3eme essieux,
le HY265 4X6 reçoit une transmission 4 Roues Motrices (les 4 roues arrières)
Par la suite, le HY265 n'est pas un quad qui a disparu mais un quad qui a évolué.
DELTA MICS va apporter quelques légères modifications à son modèle. le HYTRACK va devenir le HYTRACK HY 300. Esthétiquement cela se traduit par de nouveaux phares intégrés aux carénage. Mais désormais le HY 300 est disponible en version 2RM et en version 4RM débrayable.
Un an plus tard, le HY300 évoluera une nouvelle fois en HY320. Cette fois ci, il s'agit d'un relookage complet du quad. Bien que gardant son carenage d'origine, le HY320 se voit greffer:
-une nouvelle façade avant en plastique épais noire, incorporant un petit coffre sur le dessus.
-une porte bagage arriere en plastique.
Ce nouveau look inspirera la marque pour le design des prochains quads qu'elle produira par la suite.
Malgré des prix réduits, les problèmes de conceptions du début (pour la plupart toujours présents) dissuaderont beaucoup de quadeurs à réinvestir dans la marque lors du renouvellement de leur machines; d'autant que la concurrence fait rage.
PRINCIPALES CARACTERISTIQUE DU HYTRACK HY265:
Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 4 soupapes Cylindrée : 257 cm3 Puissance maxi : 19 ch Alimentation : 1 carburateur Mise en route : démarreur électrique Embrayage : automatique Boîte : Variateur courte/longue + m.a. Transmission finale : cardan 4x2 Suspension av. : type Mac Pherson, 2 amortisseurs réglables; ar. : Bras oscillant, mono-amortisseur réglable Frein av. : 2 disques; ar. : 1 disque Pneu av. : 24x8-12; ar. : 24x11-10 Réservoir essence : 14,2 litres Longueur : 2096 mm Poids à sec : 280 kg Empattement : 1265 mm Garde au sol : 185 mm Homologation : 2 places Coloris : jaune, vert, bleu