top of page
Photo du rédacteurle Quadeur Français

ARCTIC CAT par le Quadeur Français (147)


ARCTIC CAT n'est pas la marque de quads la plus connue en France. Pourtant c'est l'un des 4 plus puissants fabricants mondiaux de moto neiges et de quads. Bien que possédant une belle gamme de quads, sa distribution en France fut mal structurée et confidentielle.

Au début des années 2000, les quads ARCTIC CAT étaient distribués en France sous la marque MASSEY FERGUSON.

En 2007,après avoir été distribué sur l'hexagone par une multitude d'importateurs, ARCTIC CAT France fait son apparition et reprend les commandes de son réseau afin de redresser la barre. En 2015, ARCTIC CAT arrive à la 7ème place des meilleurs ventes de quads sur le marché français (avec un peu plus de 620 immatriculations en moins d'un an). En 2016, ARCTIC CAT se maintient en ayant la 8eme place (voir article: ARCTIC CAT n'est qu'à la 8ème place sur le marché Français)

L'histoire de ARCTIC CAT

ARCTIC CAT fut fondé en juin 1960, par EDGAR HETTEEN, sous le nom de POLAR MANUFACTURING.

Mais EDGAR HETTEEN n'en ait pas à son premier coup d'essai puisqu'en 1954, il fut, avec son frères ALLAN et DAVID JOHNSON, l'inventeur de la moteur neige et le fondateur de la société POLARIS.

Mais des divergences de point de vue quant à la façon de gérer la société POLARIS fait que EDGAR HETTEN décide de quitter POLARIS.

Dès sa création, la société POLAR MANUFACTURING se lance dans la production de moto neiges.

Les affaires fonctionnant parfaitement, POLAR MANUFACTURING devient la ARCTIC ENTERPRISES.

Une des premières moto neiges de POLAR MANUFACTURING:

le modèle ARCTIC CAT de 1962

Rapidement, cette nouvelle entité va vouloir conquérir de nouveaux marché. Elle va se tourner vers le marché du bateaux hors bord; et va racheter de nombreux fabricants:

- SPIRIT MARINE

-SILVER LANE

- LUND

Cette stratégie va permettre à ARCTIC ENTERPRISE de s'implanter dans une nouvelle gamme d'engins à la mode: la moto marine.

En 1978, ARCTIC ENTERPRISE sort sa première moto marine sous la marque SPIRIT MARINE.

1980, la crise mondiale sur le marché de la moto neige

1980, suite à un hiver très doux, le marché de la moto neiges est en crise à cause d'une surproduction mondiale.Pour faire face à cette crise, ARCTIC ENTERPRISE est obligé de réduire sa production et de fermer ses filiales MARINES.

Malheureusement ces mesures ne suffiront pas et ARCTIC ENTERPRISE fera faillite en 1981 et fermera ses portes en 1982.

En 1984, les ex employés de ARCTIC ENTERPRISE rachètent l'usine et les chaîne de production de moto neiges et relancent l'activité sous le nom de ARCTCO.

En 1996, ARCTO est renommée ARCTIC CAT.

Pour relancer la production, les nouveaux dirigeants décident, en plus des motos neiges, de produire des véhicules tout terrain utilisable toute l'année: le quad.

Le choix d'ARCTIC CAT de se tourner sur le marché du quad est une réussite. En 2003, ARCTIC CAT vend plus de quads que de motos neige.

ARCTIC CAT possède sa propre fabrique de moteurs essence. Bien entendu ses moteurs équipent les gammes de motos neige et de quads. Par contre les engins diesel sont équipés de moteur LOMBARDINI.

A savoir que ARCTIC CAT est le premier constructeur à avoir proposé un 1000 cm3 (957cm3).

le ARCTIC CAT THUNDERCAT 1000 H2

le premier quad d'une cylindrée de 1000 cm3

en 2008

A l'heure actuelle, ARCTIC CAT consacre un gros budget pour continuer à développer ses gammes de motos neiges et de quads.

Elle renforce également sa présence dans tous les pays ou ARCTIC CAT était absent ou peu présent.

IL FAUT FAIRE ATTENTION AU CHAT

BEWARE OF CAT

358 vues0 commentaire
bottom of page