top of page

Le RENEGADE va souffler ses 10 bougies (60)

Dernière mise à jour : 22 sept. 2020

Présenté, en grandes pompes, au public, fin 2006, par BRP, à l'occasion de la renaissance de la marque CAN AM, le désormais mythique RENEGADE arrivera en concession à partir du printemps 2007.

Ce tout nouveau CAN AM va révolutionner le monde du tout terrain en créant une nouvelle catégorie de quad: LE QUAD LOISIRS SPORTIF.

Le RENEGADE, au look encore jamais vu, va immédiatement recevoir un accueil enthousiaste de la part du public et surtout de la part de tout ceux qui ont l'honneur de pouvoir l'essayer en avant première*.

* En effet pour le lancement de cette nouvelle machine, BRP, avec l'aide de ses meilleurs concessionnaires, avait organisé une tournée d'essai partout en France. Pour ma part, j'ai pu l'essayer sous la neige sur le terrain du DOMAINE RAID DECOUVERTE à Lantages (10).

Le CAN AM RENEGADE est conçu sur la base d'un CAN AM OUTLANDER 800 version court.

Il possède le même châssis, la même transmission, le même moteur,... que son grand frère.

Les principales différences vont être:

- un repositionnement du système de suspension

- une nouvelle ligne d'échappement

- un système de refroidissement plus performant (contrairement à l'OUTLANDER, il est rare de voir un RENEGADE qui chauffe, pourtant son radiateur est plus exposé aux projections).

De part son style épuré le RENEGADE (270 kgs) pèse 20 kg de moins qu'un OUTLANDER de base (290 kgs) et près de 35 kg de moins qu'un OUTLANDER XT (avec protections, treuil et pare buffle en acier) (303 kgs). Ce gain de poids est principalement du à l'absence de portes bagages avant et arrière, d'un pare buffle (bumper) minimaliste en aluminium, et d'un carénage plus restreint.

Grâce à ce gain de poids et à son moteur ROTAX bicylindre de 800 cm3,

le RENEGADE deviendra en 2007 (et pour quelques années) le quad le plus puissant du marché.

Mais son succès réside essentiellement dans son look.

Par son design, le RENEGADE est reconnaissable parmi toutes les autres machines.

Ce look inspiré de la motoneige SKI DOO et des motos marines SEA DOO est la signature de la marque BRP.

Unique en 2007,lors de sa première commercialisation, le style du RENEGADE, en 10 ans d'existence, n'a cessé d'être copié.

Notamment l'utilisation de phares lenticulaires (au xénon chez CAN AM) qui sont maintenant utilisé par quasi tout les constructeurs.

Quelques fabricants comme CECTEK, EXPLORER, MASAI, TGB vont proposer des quads très ressemblant au RENEGADE. mais aucun n'arrivera à se faire une vraie place dans ce marché très pointu.

Les ventes du CAN AM 800 RENEGADE se porte bien mais ses performances font qu'il s'adresse tout de même à une catégorie de pilotes confirmés.

Cela peut vous faire sourire car aujourd'hui les quads de cylindrée de 800 cm3 ou plus sont très courant mais en 2007 ce n'était pas le cas. A ses débuts, le RENEGADE 800 faisait 63 cv contre 71 cv pour le dernier RENEGADE 800R produit. Mais bizarrement (probablement à cause des normes anti pollution) les 63cv du 800 était plus rageur que les 71cv du 800R.

Afin de mieux correspondre au marché et de satisfaire sa clientèle, BRP va rapidement (en 2008) proposer une version de cylindrée inférieure: LE RENEGADE 500.

Identique au 800, ce modèle sera équipé d'un moteur ROTAX bicylindre de 500 cm3.

Bien qu'un petit peu moins nerveux, les sensations à son guidon sont les mêmes que sur le 800.

La principale différence va sur se situer au niveau de la vitesse de pointe:

130 km/h pour le RENEGADE 800 contre 95 voire 100 km/h pour le RENEGADE 500.

Le RENEGADE: une réussite signé CAN AM

Pourtant (à l'époque), cette réussite va se faire aux détriment de son grand frère l'OUTLANDER en version courte. Face aux succès du RENEGADE et de l'OUTLANDER MAX, sur le marché français, la demande en OUTLANDER (version courte) est en forte baisse. Et BRP va pendant 2 ans (de 2009 à 2010), stopper la commercialisation de l'OUTLANDER 800 sur le marché français.

Mais face aux principaux défauts du RENEGADE:

- Absence de portes bagages montés d'origine qui réduit la capacité de transport

- Carrosserie restreinte qui laisse passer la boue par les carénages extérieurs et par le manque de carénages à l'intérieur.

- L'avant du quad est léger et a tendance à se lever, quand on a appuie trop fort sur la gâchette.

L'OUTLANDER 800 fera sa réapparition en 2010 avec une version Spécial XXC.

Jusqu'en 2010, le RENEGADE ne va pas évoluer, hormis le moteur ROTAX 500/800 qui deviennent des ROTAX 500R et 800R. Ces moteurs ROTAX R, répondant aux nouvelles normes anti pollution et ayant une consommation plus faible, feront gagner des CV aux différentes cylindrées ( le moteur passe de 63 à 71 cv pour le 800).

De base, le RENEGADE est de couleur JAUNE puis ROUGE.

En 2009, BRP présentera un modèle NOIR : le RENEGADE 800 X. Les caractéristiques de ce modèle sont les prémices d'une nouvelle version de quad CAN AM: les modèles XXC.

A partir de 2010, en complément du modèle de base, CAN AM va désormais proposer une gamme de RENEGADE de finition XXC. Ces modèles seront, en plus de l'équipement standart, équipés des dernières innovations de la marque tel:

- Beadlock: anneau de retenue boulonnée à la jante et pinçant le pneu. Ces anneaux évitent de déjanter et protègent les jantes des chocs.

- Amortisseurs plus performants et réglables.

- Protège mains au coloris du quad

- Coloris du quad bicolore ou tricolore

- Selle surpiquée et s'accordant au coloris du quad.

- Direction Assistée bi mode puis tri mode.

En 2011, BRP va équiper toutes ses machines (sauf le OUTLANDER 400) d'un tout nouveau châssis: le G2.

Avec ce nouveau châssis, le RENEGADE se verra équiper des moteurs ROTAX de dernière génération. Ainsi de nouveaux modèles verront le jour dans les années suivantes:

Cylindrée de RENEGADE commercialisé:

- de 2007 à 2015 : RENEGADE 800

- de 2008 à 2015: RENEGADE 500

- de 2012 à 2017 : RENEGADE 1000

- de 2015 à 2017: RENEGADE 570 en remplacement du RENEGADE 500

- de 2015 à 2017: RENEGADE 850 en remplacement du RENEGADE 800

En 2016, toujours répondant à une forte demande des utilisateurs nord Américains, BRP va mettre sur le marché un modèle spécial bourbier: LE RENEGADE X MR ( Xtrem Mud Ready = Prêt pour la boue). Disponible en 570 cm3 et en 1000 cm3, ce modèle est équipé d'accessoires conçu pour aller dans la boue et dans l'eau:

- prise d'air moteur et de variateur réhaussée

- Pneus de plus grande taille et spécial bourbier

- amortisseurs spéciaux

- Pare buffle englobant

On peut dire que, jusqu'en 2012, le RENEGADE, bien que copié, n'avait pas de réel concurrent en terme de performance et de style. Pourtant en 2012, l'Américain POLARIS, le concurrent de toujours, va lui donner un petit coups de vieux en lui opposant son SCRAMBLER 850 puis son SCRAMBLER 1000 en 2014.

Avec un look coupé à la serpe, le POLARIS SCRAMBLER affiche des performances similaire voire supérieure au RENEGADE.

Désormais le RENEGADE doit se battre contre un vrai adversaire sur un secteur (loisir sportif) qu'il a dominé pendant presque 10 ans.

De plus, bien que le RENEGADE soit magnifique et unique, son look est désormais devenu "banal" aux yeux des quadeurs. Malgré de nouveaux coloris, à chaque "cuvée", nous avons désormais une impression de déjà vu.

Souhaitons que, comme l'a fait BRP pour son OUTLANDER (en 2012), les designers de chez CAN AM nous refaçonnent un nouveau RENEGADE pour 2018.

971 vues0 commentaire
bottom of page