Le DAKAR 2017 vient de se terminer, il y a quelques jours. Cette année encore, on a pu admirer, à la télévision, les performances des pilotes qui ont une nouvelle fois osé traverser des terrains escarpés,désertiques et avec des conditions climatiques difficile. Au volant (ou leur guidon) de leur véhicule hors du commun, ils ont tous de même pu découvrir de magnifique paysage.
Ainsi nous pouvons féliciter tout les participants de ce DAKAR 2017 pour le spectacle qu'ils nous ont fournis. Félicitons tout de même plus particulièrement les vainqueurs de chaque catégorie:
Equipage n°300 sur Quad n° 254 sur Moto n°14 sur
PEUGEOT 3008 DKR YAMAHA RAPTOR 700 KTM 450 RALLY REPLICA
Stéphane PETERHANSEL (fra) et Sergey KARYAKIN (rus) Sam SUNDERLAND (gbr)
Jean Paul COTTRET (fra)
Equipage 505 sur Equipage 351 sur
Camion KAMAZ 4326 POLARIS RZR 1000 XP
Edouard NIKOLEV (rus), Eugeny YAKOVLEV (rus) Leandro TORRES (bra) et
Vladimir RYBAKOV (rus) Lourival ROLDAN (bra)
Comme moi, nombre de passionnés de quad et de SSV, sommes tout de même frustés que l'on nous montre pas plus d'images de nos machines préférées.
Mais cela comment à venir!
Bien que les quads ne constituent pas le plus grand nombre d'engagés, le nombre de quad s'engageant sur le DAKAR est en progression. Cette année 37 quads étaient au départ de l'épreuve.
Avec le développement des ventes de SSV sur le niveau mondiale, les organisateurs du DAKAR ont décidé, comme pour le quad en 2009, de crée une catégorie avec classement Spécial SSV. (auparavant les SSV étaient intégré parmi les catégories AUTO)
Pour cette première édition, 8 SSV se sont inscrit dans cette catégorie:
- 5 POLARIS RZR 1000 du team XTREM PLUS
- 3 YAMAHA YXZ 1000
Mais il est fort à parier que cette nouvelle catégorie va rapidement se développer et attirer de nouveaux participants grâce aux performances de ces véhicules, sa facilité de conduite et surtout grâce à un coût d'engagement (prix de l'engins, modifications, entretien, transport, frais d'inscription,...) réduit par rapport aux véhicules de la catégorie AUTO.
Vous avez certainement remarqué que dans la catégorie QUAD, on aperçoit essentiellement que des YAMAHA RAPTOR 700 et un petit peu de CAN AM RENEGADE.
-23 YAMAHA 700 RAPTOR
- 7 CAN AM RENEGADE 800/850
-4 HONDA TRX 700 XX
- 3 Quads divers
On peut être étonné de ne pas voir plus de CAN AM et de POLARIS qui possèdent des machines très performantes de 1000 cm3 tel le POLARIS 1000 SPORTSMAN et SCRAMBLER, CAN AM 1000 OUTLANDER et RENEGADE.
L'absence de ces machines sur un tel rallye dépend en faite du règlement QUAD du DAKAR qui est en faveur de YAMAHA.
On en parle jamais mais en réalité la catégorie QUAD est divisé en 2 classements:
- la classe 1: pour les quads de 0 à 750 cm3 maxi.
Dans cette classe, les quads doivent être en 2 roues motrices et avoir un moteur monocylindre.
C'est dans cette catégorie que les RAPTOR sont engagés. Et du côté de chez CAN AM et POLARIS, ils n'ont, aujourd'hui, plus aucunes machines qui correspondent aux critères de cette classe.
- la classe 2: pour les quads de 0 à 900 cm3 maxi
Dans cette classe les quads peuvent avoir un moteur monocylindre ou bicylindre et les quads en 4 roues motrices sont acceptées. Par contre les quads 4 roues motrices devront le rester tout au long de l'épreuve.
C'est dans cette seconde classe que POLARIS et CAN AM peuvent engager leurs machines. Mais à l'heure actuelle, ils ne l'en reste plus beaucoup de machines a engager dans ces cylindrées.
Extrait du règlement QUAD du DAKAR 2017
Dans la nouvelle catégorie SSV, on peut également être étonné de ne pas retrouver la marque CAN AM. Surtout avec le tout nouveau MAVERICK X3 qui fait la Une des magazines Spécialisés. La marque Canadienne n'arrête pas de vanter ses qualités idéales pour les rallyes raids dans les zones désertiques.
Une nouvelle fois, cette absence provient du règlement AUTO (auquel dépend les SSV) du DAKAR qui restreint l'engagement des SSV les plus performants du moment.
Cette restriction va essentiellement concerner les moteurs. Dans le règlement AUTO, chaque véhicule est classer dans les différentes catégories selon le moteur qu'il utilise.
Actuellement la majorité des SSV sont équipés de moteur essence et font législativement moins de 1000 cm3.
Par conséquent, les SSV font partis du groupe des véhicules T3.3 qui impose que les moteurs utilisés soit atmosphérique c'est à dire que les turbos sont interdit.
C'est pourquoi le MAVERICK X3 ne peut pas participer au DAKAR; et que l'on retrouve que les YAMAHA YXZ 1000 et surtout le POLARIS RZR 1000 XP (en version sans turbo)
Extrait du règlement AUTO du DAKAR 2017
Pour les prochaines éditions, il est plus que probable que les organisateurs changent ce règlement pour que cette nouvelle catégorie puisse se développer et que l'on puisse voir les grands du marché se battre sur ces difficiles terrains.
Depuis presque 40 ans (39 ans exactement), le DAKAR n'a cesser de s'adapter.
Ainsi avec le nombre grandissant de quad s'inscrivant au DAKAR. Les organisateurs ont crée une catégorie QUAD en 2009. Avant cette date le classement des quads était intégrer à celui des motards. Certes à l'époque, très peu de machines arrivaient à terminer le DAKAR.
D'ailleurs cela fait tout juste 20 ans qu'un participant réussisse à rallier l'arrivée.
En effet, en 1997, c'est DANIEL GIROUD surnommé "LA GUENILLE" par ses amis.
Car quand il entreprend quelque chose, il va toujours au bout, mais il finit dans un état... A l'époque, DANIEL GIROUD passe un peu pour un fou, mais il va réussir là ou personne n'avait encore réussi: ARRIVER AU BOUT DU DAKAR AU GUIDON D'UN QUAD. Il va être le premier pilote quad à terminer un Dakar, au guidon d'un petit quad jaune de 200 cm3. un YAMAHA BLASTER 200.
Petit clin oeil, en 2017, son fils ALEXANDRE GIROUD s'est s'engagé pour la première fois sur le rallye DAKAR, mais cette fois ci sur un YAMAHA RAPTOR 700.(dossard 278, 11eme place au général)