top of page
Photo du rédacteurle Quadeur Français

Le DS650, une bonne machine qui ne trouva pas son public. (66)

Dernière mise à jour : 22 sept. 2020


Né en 2001, le DS 650 est LE premier quad sportif de la marque canadienne BOMBARDIER, puis CAN AM par la suite.

Equipé d'un puissant moteur ROTAX de 650 cm3 (653 exactement) d’une fiabilité à toute épreuve, le BOMBARDIER DS 650 est la machine sportive la plus puissante sur le marché de l'époque mais c'était aussi la plus lourde. Encore aujourd'hui, le DS 650 fait toujours parti des quads sportifs les plus lourd avec le HONDA TRX 700 XX et le KAWASAKI KFX 700.

Malgré son poids, le BOMBARDIER DS 650 est d'une solidité à toute épreuve.

Bien que pensé sportif, ce quad, de par son gabarit, n'est pas adapté pour les épreuves sportives de vitesse.

Le BOMBARDIER DS 650, avec son look pataud est plutôt taillé pour les Rallyes Raid. D'ailleurs c'est dans ces seules épreuves qu'il arrivera à s'imposer et à se créer un beau petit palmarès:

1 victoire sur la BAJA 2000

3 victoires sur le DAKAR

D'une stabilité remarquable grâce à sa suspension à grand débattement et une position de pilotage parfaitement adapté aux personnes de grandes tailles, le BOMBARDIER/ CAN AM DS 650 est très confortable et permet aux pilotes de pouvoir tenir des heures à un rythme soutenu.

D'ailleurs, peu d'entre nous s'en rappelle, mais avant de voir l'armada de YAMAHA RAPTOR 700 monopoliser la catégorie QUAD sur le DAKAR, les principaux participants à cette catégorie le faisaient sur un quad BOMBARDIER DS 650.

C'est ainsi que la marque canadienne a remporté cette mythique épreuve 3 années consécutives (de 2004 à 2006).

Bien qu'étant une bonne machine avec un look plutôt sympathique,

LE BOMBARDIER DS 650 NE REUSSI PAS A TROUVER SON PUBLIC

Ce modèle reste, à tort, méconnu dans de nombreux pays et notamment en France et par conséquent les ventes ne "décollent" pas (du moins pas comme l'aurait souhaité BOMBARDIER)

Pourtant on ne peut pas dire que la production du DS 650 fut un fiasco puisque de très grand nombre de ces machines ont été vendu dans le monde. D'ailleurs fin 2005, BOMBARDIER déclarait ne pas vouloir stopper la production de ce modèle; et puis CAN AM le remis dans son catalogue en croyant fermement en l'avenir de cette machine.

BOMBARDIER et CAN AM avec le DS 650 pensait conquérir le secteur du quad sportif comme il l'a fait dans le secteur du quad utilitaire/loisir avec son OUTLANDER.

L'histoire nous montrera que les canadiens se sont, pour cette fois,trompés et que le créneau du quad sportif de compétition n'est pas forcément fait pour eux.

Cependant cette contre performance au niveau des ventes n'est pas forcément du aux performances technique de la machine mais plutôt à des raisons extérieures à la machine:

- En 2001, la marque BOMBARDIER est encore jeune dans le monde du quad. Cela ne fait que 2 ans que BOMBARDIER s'est lancé dans le monde du tout terrain. Et la marque ne bénéficie pas encore de la notoriété qu'elle a aujourd'hui.

- La même année, YAMAHA sort et médiatise son légendaire RAPTOR 660. Quad qui va immédiatement truster les ventes, grâce à son look ultra sportif. La nouvelle machine de BOMBARDIER va passer complètement inaperçu face à ce best seller.

- BOMBARDIER pensait s'illustrer dans les compétitions sportive en proposant une machine surpuissantes en 650 cm3 mais son gabarit (taille et poids) ne s'y prête pas. De plus, le monde de la compétition en quad se tourne désormais sur les quads d'une cylindrée de 450 cm3.

-Contrairement à son quad fétiche (le OUTLANDER), BOMBARDIER/CAN AM ne va pas énormément communiquer et faire de publicité pour le DS 650.

En 2004, BOMBARDIER s'étant rendu compte de l'embonpoint de son DS 650, va, à l'occasion de la commémoration de sa victoire sur la BAJA 2000 (la course tout terrain la plus longue et la difficile au monde), proposer une nouvelle version du DS: le DS 650 BAJA.

Cette nouvelle version est moins longue, plus étroite et surtout plus légère de 9 kgs.

Cependant il ne possède pas de marche arrière.

A son arrivée en 2006, la marque CAN AM va se concentrer sur la version X du modèle. La version X consiste en un modèle tout équipés comprenant toutes les options disponibles.

Avec ses phares longue portée de série, ses renforts de bras de suspension, ses nerfs bar et ses protèges mains et poignée racing, selle au design exclusif,jantes renforcées,Pneus OHTSU radial,pare-chocs en aluminium, protecteur de chaleur en aluminium sur la partie silencieux d'échappement, il n’y a rien à lui ajouter.

En Europe, vous pourrez trouver des modèle équipés d'une marche arrière électrique.

Mais une nouvelle fois, le CAN AM DS 650 BAJA X se fait voler la vedette par les dinosaures de la concurrence:

le YAMAHA 700 RAPTOR et le POLARIS 500 OUTLAW

En effet, les marques concurrentes communiquent à tour de bras sur leurs dernières nouveautés :

-Le POLARIS 500 OUTLAW remplacant le POLARIS 500 PREDATOR

-Le YAMAHA 700 RAPTOR remplacant le YAMAHA 660 RAPTOR

Avec des looks ultra moderne, des gabarits ultra léger, des moteurs puissants et des prix en baisse,

ils vont facilement arriver à conquérir les nouvelles générations de quadeurs aux détriments du vieillissant CAN AM.

Fin 2007, devant le peu de ventes du DS 650 (seulement 1 ou 2 modèles vendus par mois dans le monde), CAN AM décide, à contre coeur, l'arrêt de production de ce quad.

Le DS 650 BAJA s'éteindra en 2008 dans l'indifférence totale.

CAN AM souhaitant toujours conquérir le monde des sportifs (ou du moins s'y implanter), va proposer, pour remplacer le DS 650, un nouveau quad beaucoup plus léger et au look très spécial mais d'une cylindrée de 450 cm3 correspondant mieux à la compétition: Le CAN AM DS 450.

Nouvelle machine qui ne fera pas mieux que son prédécesseur.

Caractéristique technique Bombardier DS 650 Baja X

Moteur

Moteur: ROTAX Démarrage : électrique Cylindrée : 653 cm3 1 cylindre 4 soupapes 4 temps Puissance : 48 cv à 6500 tr/min Couple : 59 nm à 5500 tr/min 1 carburateur Carburateur : 34 mm Taux de compression : 9,6:1 Refroidissement : liquide Lubrification : Carter sec Alésage X course : 100x83 double arbre à came

Transmission

Boite mécanique 5 vitesses Embrayage mécanique Transmission par chaine Marche arrière électrique mais ne se trouvant pas forcément sur tout les modèles.

Capacités

Poids : 216 kg Reservoir : 12.2 litres

Dimensions

Longueur : 1968 mm Largeur : 1257 mm Hauteur : 1206 mm Empattement : 1321 mm

Roues, freins, cycle

Suspensions avant : Double triangle - Débattement 305 mm Suspensions arrière : Bras oscillant - Débattement 292 mm Freins avant : disques Freins arrière : disque Pneus avant : 21x7-10 Pneus arrière : 20x11-9

3 188 vues0 commentaire
bottom of page