Comme en automobile, les constructeurs et les différentes marques de quads ont commercialisés des véhicules "clonés".
Cette notion de quads "clonés" n'est qu'un terme que je viens de donner à ces différentes machines; ce terme n'a rien d'officiel.
Mais qu'est ce qu'un véhicule "cloné"?
Cette technique de production s'est énormément développé dans le monde automobile, à partir des années 90. Cela consiste tout simplement à fabriquer des véhicules identiques et de les commercialiser sous différentes marques.
Ces véhicules ont généralement le même châssis, le même moteur, la même partie cycle,... mais peuvent avoir quelques différences au niveau de leur look. Dans le secteur automobile, ce phénomène est plus facilement observable dans le domaine des véhicules utilitaires:
Ce phénomène de "clonage" est de plus en plus utilisé dans le monde automobile afin de réussir à placer un nombre maximum de véhicules selon le pays de destination.
exemple: en France, il est plus facile de vendre une PEUGEOT qu'une FIAT alors qu'en Italie cela sera l'inverse.
NE PAS CONFONDRE CLONES ET COPIES
Les "clones" ne sont pas des copies. En ce sens que les "clones" sont légales alors que les copies ne le sont pas forcément.
Le principe de "clone" consiste en des accords commerciaux signés entre plusieurs marques afin que l'une des entreprises fabriquent, dans sa propre usine, et en utilisant sa technologie (moteur, châssis,...) un véhicule qui sera commercialisé sous la marque d'une autre entreprise (qui est parfois une entreprise concurrente).
Alors que la copie est souvent un véhicule fabriqué, sans accord, par un constructeur qui va imiter la technologie du véhicule copié (surtout au niveau visuelle) et va le commercialiser sous son propre nom.
Dans le monde automobile cela ne s'est pas trop vu car les constructeurs sont très puissant, mais dans le monde du tout terrain, on peut apercevoir de temps en temps quelques copies.
Par exemple, il y a eu "l'affaire" AXR/ADLY qui commercialisait les mêmes quads, mais sans aucun accords (du moins connu).
Dans le monde du quad, le "clonage" est apparu au début des années 2000 et en 2017 n'est, pour ainsi dire, plus pratiqué (à part quelques exceptions). Cette pratique a débuté avec le boom du quad dans le monde et avec l'arrivée de nouvelles marques. Voulant proposer un maximum de modèles différents afin de se développer rapidement, les constructeurs n'ont pas hésité à s'associer pour conquérir des secteurs ou des marchés où ils étaient absent.
Mais contrairement à l'automobile, le "clone" n'est pas forcément une copie exacte d'un autre modèle. Il peut selon le cahier des charges utiliser toute ou une partie (soit le moteur, soit le châssis,...) de la technologie du véhicule donneur.
Le "clonage" des quads va principalement se concentrer sur des modèles de petites et moyennes cylindrées et d'entrée de gamme.
Au début des années 2000, certaines marques constructeurs, étant encore "novice" dans le monde du quad et n'étant pas encore implantées dans le monde entier, vont entièrement "cloner" leur gamme afin de la commercialiser sous des marques déjà implantées mondialement. C'est ainsi que les quads ARCTIC CAT sont apparu sur le marché européen sous la marque MASSEY FERGUSON et ceux de BOMBARDIER étaient également présent sous la marque JOHN DEERE.
Gamme MASSEY FERGUSON
Economiquement très rentable, cette pratique à pour intérêt pour la marque qui revend sa technologie de:
- rentabiliser leur unité de production
- de réduire les frais de développement
- augmenter ses ventes mondiales.
Pour la marque acheteuse, ce principe a aussi de gros avantages:
- elle économise sur les frais de recherche et développement
- augmente à moindre coût les ventes grâce à des machines absentes dans leur gamme.
- permet de tester de nouveau créneau.
Bien que similaire (pour la plupart), il est difficile de comprendre, selon la marque sous laquelle il est vendu, que:
Le prix de vente est différent selon la marque.
Le "clone" est souvent plus cher que le quad d'origine, le consommateur a l'impression de payer la marque. Car la plupart du temps le "clone" est plus cher que le quad d'origine.
Mais ce prix peut être justifié car le "clone" généralement d'un meilleur réseau de distribution et de service après vente.
Le SUZUKI LTZ 400 et ses 2 "clones" qui est l'exception, car il est plus connu que ses clones et les a survécu.
Hormis les 2 Nord américains, qui au début des années 2000 s'étaient lancé dans le "clonage". Ce sont essentiellement des constructeurs Taiwanais qui se sont spécialisé dans cette activité. C'est ainsi que AEON, ADLY, KYMCO et SYM ont réussit à garder, grâce à des modèles de moyenne gamme, leur outils de production face à des ventes de quads mondial en nette baisse.
Il est tout de même assez compliqué de savoir, sur le papier, si un quad est cloné car les différentes marques souhaitent rester discret sur ce sujet. Mais sur le véhicule, l'utilisateur final peut s'en rendre compte assez facilement car on peut rapidement apercevoir des pièces avec le logo ou le nom du constructeur d'origine.
Voici une liste de quelques quads quads "clonés":
- BOMBARDIER 200 RALLY dérivé d'un SYM
- POLARIS 200 PHOENIX dérivé d'un AEON
- ARCTIC CAT 375 XC dérivé du KYMCO MAXXER 400
-ARCTIC CAT 450 XC dérivé du KYMCO MAXXER 450
- MASSEY FERGUSON MF 400 dérivé du ARCTIC CAT 400
- MASSEY FERGUSON MF 500 dérivé du ARCTIC CAT 500
- MASSEY FERGUSON MF 650 dérivé du ARCTIC CAT 650 TBX
- JOHN DEERE BUCK 500 dérivé du BOMBARDIER TRAXTER 500
- JOHN DEERE BUCK 650 dérivé du BOMBARDIER QUEST 650
- JOHN DEERE TRAILBUCK 500 dérivé du BOMBARDIER TRAXTER 500 MAX
- JOHN DEERE TRAILBUCK 650 dérivé du BOMBARDIER QUEST 650 MAX
- KAWASAKI BRUTE FORCE 300 dérivé du KYMCO MXU 300R
- KAWASAKI KFX 400 et le ARCTIC CAT DVX 400 dérivé du SUZUKI LTZ 400
-YAMAHA 300 GRIZZLY dérivé du SYM 300 QUADLANDER
-POLARIS OUTLAW 450/505/525 dérivé du KTM 450/505/525
Cette liste n'est pas exhaustive et il doit exister d'autres machines "clonées".
Mais il ne faut pas non plus confondre "clonage" et "évolution". "L'évolution" concerne les quads de la même marque qui vont recevoir un nouveau nom et un nouveau look mais en gardant à peu près les même caractéristiques technique. On retrouve principalement ce principe "d'évolution" chez YAMAHA avec notamment :
-le YAMAHA 350 WARRIOR évoluant en YAMAHA 350 RAPTOR
-le YAMAHA 350 BRUIN évoluant en YAMAHA 350 GRIZZLY
-le YAMAHA 450 KODIAK évoluant en YAMAHA 450 GRIZZLY
Vous remarquerez que dans ce sujet, je ne parle pas des marques chinoises.
En admettant que certains constructeurs chinois ont fait quelques copies de véhicules occidentaux, ce n'est pas forcément le cas pour la majorité des constructeurs chinois. Pourtant lorsque l'on regarde les machines chinoises de différentes marques, nous avons l'impression de voir la même machine chinoise vendu dans la marque concurrente. Pourtant il ne s'agit ni d'un "clone", ni d'une "copie" mais tout simplement de la même machine.
Dans la pratique, le constructeur chinois va concevoir un modèle en s'inspirant de ce qu'elle a pu voir dans le monde. Ensuite il va mettre en production ce véhicule(dans notre cas un quad). Afin de rentabiliser sa chaîne de production, le modèle va être fabriquer en très grand nombre. Mais comme la distribution dans le monde coûte assez cher, le constructeur chinois ne va pas s'occuper de la commercialisation du véhicule qu'il a produit. L'usine va se contenter de revendre (souvent à bas coût), sa production, à tous les importateurs le souhaitant. Ensuite chaque importateur est libre de revendre les véhicules dans les pays qu'il veut et sous la marque et le nom qu'il souhaite. C'est pourquoi il est possible de retrouver des machines identiques vendus sous des marques et des noms différents. Le soucis est que souvent ces productions sont ponctuel et ne bénéficie pas de suivi au niveau maintenance, entretien, garantie et pièces détachées.