Issus de 8 années de recherche et de développement, le SWINCAR est aujourd'hui le premier quadricycle tout terrain électrique. Inventé par PASCAL RAMBAUD, ce tout nouveau buggy électrique, distribué en France par les Etablissement COCHET est maintenant disponible à la vente et à la location chez les revendeurs agrées.
Les Ets COCHET sont connu depuis de nombreuses années dans le monde agricole pour leur production de matériels agricole tel les chariots de coupe, plateaux porte outils, tasse avant,... et leurs matériels de Parc et Jardin tel que des balayeuses, des pelles rétro, chargeurs frontaux,..
Conçu comme une araignée roulante, ce véhicule révolutionnaire va pouvoir rouler et franchir n'importe type de terrains. Grâce à ses 4 bras et ses suspensions indépendantes, chaque roue va parfaitement épouser les formes du terrain.
Equipé d'aucune assistance électronique, le SWINCAR se contente de s'adapter aux lois physique de la nature.
Le pilote confortablement installé dans une nacelle pendulaire :
- dans les zones de franchissements ( surtout en dévers) et à base vitesse, va rester droit dans sa nacelle de pilotage tandis que chaque suspension va monter ou descendre automatiquement selon les courbes du terrain. Les roues quand à elles vont rester droite afin d'obtenir la meilleure stabilité possible.
Ie débattement des bras de suspensions est tel qu'il est possible qu'une ou plusieurs des roues soit dans une position plus haute que le poste de conduite.
- dans les virages, à vitesse élevée, la nacelle pendulaire va s'incliner ainsi que les roues afin de contrer les effets de la force centrifuge. Ce qui a pour effet d'avoir une meilleure accroche au sol et d'être plus confortable pour le pilote (en plus de lui donner une impression plus grande de vitesse).
Homologué route (en MAGA), le SWINCAR est accessible à tous à partir de 14 ans (avec le BSR) et ne nécessite pas de permis.
Ce nouveau buggy électrique, va particulièrement plaire aux personnes souhaitant se balader dans la nature avec un véhicule très silencieux.
En effet, le SWINCAR ne fait quasi pas de bruit (hormis le bruit des roulements et des pneus sur le sol) car il est équipés de 4 moteurs électriques, situés dans chaque roue.
Ils sont alimentés par des batteries haut de gamme LIFePO4. Ces batteries procurent au SWINCAR une autonomie de 4 heures et peuvent supporter plus de 2500 cycles de rechargement.
De conception plutôt simple avec des matériaux légers et solide (aluminium et carbone), le SWINCAR est accessible à tous et même aux personnes handicapés.
Le SWINCAR est toujours en évolution et son distributeur souhaite lui attribuer de nombreux accessoires tel une remorque pour transporter du bois.
Pour le moment, le SWINCAR est monoplace, mais son créateur laisse entendre qu'une version biplace sera prochainement disponible.
Le QUADEUR FRANCAIS a pu tester le SWINCAR chez QUAD BALADE où le véhicule est déja disponibe à l'essai et à la location
Le SWINCAR est certes une nouveauté mais vous avez certainement déjà pu apercevoir sur YOUTUBE une des vidéo des performances du prototype.
Aujourd"hui, le SWINCAR est disponible dans le commerce et a été officiellement présenté au public lors du SIMA 2017 (Salon International du Machinisme Agricole) à Villepinte. A cette occasion, l'émission TURBO de M6 y a consacré un reportage que vous pourrez voir ce dimanche 19 mars 2017.