Inconnu en France et dans une grande partie du monde, STELS est pourtant une marque importante faisant partie du groupe industriel Russe VELOMOTORS (BE^OMOTORPC en Russe).
Avec ses infrastructures industrielles, qui en font l'un des plus gros constructeurs de l'Europe de l'Est, STELS s'est spécialisé dans la production de véhicules de loisirs et surtout Tout terrain. A ses différents catalogue, nous pouvons retrouver: -une vaste gamme de vélos pour utilisateur de tout âge et adapter à tout les domaines d'utilisations (vélos de route, pour la montagne, BMX,...)
- une gamme de motoneige (plus ou moins sportive)
-une gamme de motos routière
- une gamme de motos tout terrain
-une gamme de quads
Bien qu'étant un très gros constructeur et ayant de belles gammes de produits à proposer, la marque STELS n'est, pour le moment, distribuée que dans les pays soviétiques. *Ceci est probablement dû au fait que les produits (et notamment les moteurs) de conception soviétique ne correspondent pas à la majorité des normes internationales.
Emplacement des revendeurs de la marque STELS.
En ce qui concerne les quads ...
STELS se lance dans la commercialisation du quad sur le marché Russes pendant la période faste du quad. Mais jusqu'en 2014, STELS va, pour ainsi dire, se contenter de reconditionner des machines qu'ils auront importé de Chine ou d'autres pays asiatiques. Face à la demande de l'époque, ces quads et SSV se vendent. Mais ces engins de faibles qualités (bien que reconditionnés) ne sont pas forcément adapté à la rigueur des territoires soviétiques. Habitués à utiliser des véhicules rustiques mais "indestructibles", la clientèle Russes va rapidement se tourner vers des machines de marque internationale, plus moderne et beaucoup plus fiable, et notamment vers la marque Canadienne CAN AM.
Avec la crise économique Russe (suite à la récession de 2009) s'amplifiant, STELS, devant des marchés s'effondrant, doit se remettre en questions si (comme beaucoup d'entreprises) elle veut continuer à exister. Constatant qu'il lui faut un produit à forte valeur ajoutée, STELS va trouver la réponse en jouant sur la fibre patriotique. Courant 2014, la marque Russes décide de concevoir et de fabriquer sa propre gamme de quads haut de gamme en s'inspirant du best seller de la marque Canadienne. Pourtant cette refonte de la production entièrement Russes ne s'avère pas facile. il fallut retrouver de nouveaux fournisseurs et équipementiers car de nombreux anciens collaborateurs n'ont pas réussi à surmonter la crise.
De cette refonte va naître la gamme de quads LEOPARD et GUEPARD équipés de moteur monocylindre et bicylindre allant de 600 à 850 cm3 et déclinés en version mono et biplace. Ayant une forte ressemblance avec le CAN AM OUTLANDER, le STELS GUEPARD, vaisseau amiral de la marque, s'avère être un quad très lourd (410 kgs à vide soit près de 100 kgs de plus que le CAN AM). Pourtant grâce à son moteur et sa partie cycle, le GUEPARD affiche de belles performances.
Avec cette nouvelle gamme, STELS améliore son image de marque et vise désormais la jeunesse aisée Russes/soviètiques souhaitant du matériels à leur image et de qualité pour se divertir.
Pour le moment, STELS ne propose plus de SSV à son catalogue mais il ne serait pas étonnant d'en voir un apparaître.
Si STELS réussit à surmonter la crise et à continuer son développement, il est fort probable que dans quelques années, les véhicules de la marque soit exportés en Amérique puis en Europe.
Bien que n'atteignant pas la qualité de fabrication du Canadien BRP, les véhicules de marque STELS (quads et moto neige) sont tout de même des machines de fabrication Russes...
A suivre...
Gamme quads STELS 2017