top of page
le quadeur francais

Quad routier ou superquadeur (101)

Dernière mise à jour : 22 sept. 2020


Quad routier ou superquadeur ?

Pour beaucoup de gens la différence peut paraître minime. Et même pour certains les 2 sont la même chose.

Et pourtant, si on regarde la conception de chacun de ces 2 types de quads, on peut se rendre compte que ce n’est pas du tout pareil.

LE QUAD ROUTIER :

Un quad routier est une machine à quatre roues. Son concept bien que très proche visuellement du quad est au final plus proche de l’automobile.

Spécialement conçu pour une utilisation sur route, le monde du tout terrain lui est complètement étranger et n’est pas du tout fait pour lui.

Beaucoup moins répandu que le quad. Voire inconnu du public. Son existence se résume la plupart du temps à des prototypes et concept car de la part de gros constructeurs tel que PEUGEOT avec son QUARK et BMW avec son STREET QUAD.

Pourtant quelques constructeurs ont tout de même décider d’en produire d’en le but de les vendre.

Certains afin de compléter, comme par exemple CECTEK /MASH avec son QUADRIFT, leurs gammes des quads tout terrain et de pouvoir proposer un véhicule innovant et non disponible chez les concurrents.

Le CECTEK/ MASH QUADRIFT

D’autres pour créer des véhicules d’exception comme la marque LAZARETH avec sa gamme de quad WAZUMA.

Les quads routiers sont pensé pour avoir la meilleure tenue de route. Avec son gabarit plus imposant qu’un quad traditionnel, le quad routier va souvent se différencier du SUPERQUADEUR par des performances proche d’une moto sportive ou d’une automobile de course.

En effet, il n’y a de règles spécifique concernant les différents organes composant un quad routier.

Il n’est pas rare d’y voir installer des boites de vitesses mécanique, automatique ou séquentielle et des moteurs provenant de motos et voitures sportives.

Par exemple : vous pouvez retrouver un modèle équipés d’un moteur V8 FERRARI avec une boite de vitesse séquentielle BMW.

le LAZARETH WAZUMA V8 F

Hormis les quelques quads routiers, produit par les fabricants de quads traditionnels, vous aurez probablement compris que ces machines ne sont pas à la portée (financière) de tous.

Les quads routiers avec leurs designs futuriste font parti des véhicules de loisirs, les plus chers du marché. Ces drôles d’engins peuvent facilement dépasser les 100 000 euros.

LE SUPERQUADEUR :

Beaucoup plus répandu que le quad routier, le SUPERQUADEUR est surtout moins cher à obtenir.

De fabrication artisanale, le superquadeur est conçu à partir d’un quad tout terrain (la plupart du temps un sportif)de série sur lequel des modifications ont été effectué.

Le principe du quad superquadeur est de passer d’une utilisation tout terrain à une utilisation exclusive sur route, piste, ou circuit ; en exploitant au maximum les performances de la machine.

Cette pratique existant depuis plus de 15 ans peut se rapprocher selon le degré d’implication à du tunning.

Bien que moins cher qu’un vrai quad routier, le fait de transformer son quad en superquadeur peut s’avérer tout de même assez cher. Heureusement devant un concept se développant de plus en plus, de nombreux vendeurs proposent désormais des kits de conversions, rapide et facile à installer,à de bons prix.

Pour obtenir un superquadeur, il faut au départ :

  • Remplacer les pneus tout tout terrain par des pneus route. Dans le même temps, la plupart remplace également les jantes . Les jantes et les pneus ne font pas forcément la même taille qu’à l’origine.

  • Surbaisser le quad pour qu’il ait la plus petite garde au sol possible. Le quad doit coller à la route.

  • Elargir la largeur des trains de roue pour avoir une meilleure stabilité et lui permettre de glisser.

Ensuite , il n’y a pas de règles spécifiques. Certains les customisent afin d’obtenir le plus beaux superquadeurs. D’autres lui laissent leur look d’origine, mais vont travailler sur la partie moteur et transmission afin d’obtenir les meilleures performances de leurs machines.

Depuis 2008, des compétitions de superquadeurs ont lieu partout dans le monde. En France, cette catégorie assez récente de course est gérée par la FFM. Ces courses de quad se rapproche énormément des courses de supermotard car elles se déroulent de la même façon et se passent sur les mêmes circuits.

Mais le gros intérêt du superquadeur est qu’il est toujours possible de remettre le quad dans configuration d’origine.

1 216 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page