top of page
le quadeur francais

Il y a 10 ans, le RZR débarquait en Europe pour devenir une LEGENDE. (140)


Il y a 10 ans, le RZR débarquait en Europe pour devenir une LEGENDE.

Disponible depuis le printemps 2017 aux USA, le nouvel OVNI de POLARIS arrive en France en avril 2008, sur le marché des véhicules tout terrain léger de moins de 600 kilos.

Présenté comme une version plus dynamique de son RANGER, le RZR a été conçu, à la base pour pénétrer un domaine que POLARIS ne maîtrisait pas encore.

Leader sur le marché du SSV UTILITAIRE, avec sa gamme RANGER en 500 et 700cm3, ces derniers ne sont pas bien adaptés pour la randonnée à cause de leurs gabarits et de leurs performances (vitesse).

Pour pénétrer le micro marché du SSV utilitaire/loisirs en 2004/2005, POLARIS et ses ingénieurs vont lancer le projet RANGER RZR pour concurrencer les principaux acteurs de ce marché le YAMAHA RHINO (660 puis 700 à partir de 2008) et le ARCTIC CAT PROWLER 650.

De ce projet va donc naître, en 2007, le RANGER RZR 800, présenté comme un nouveau véhicule venant compléter la gamme RANGER.

Contrairement à ses concurrents, POLARIS a voulu que son RANGER RZR soit compact, rapide, agile et confortable afin d’être au plus proche de ses confrères les quads.

A sa sortie, POLARIS aura réussi a intégrer tous ses critères. Le RZR 800 deviendra le SSV le plus compact, le moins large (50 pouces =1270 mm) et le plus léger.

  • POLARIS RANGER RZR 800 : 2590 x 1270 x1752 mm pour un poids de 428 kgs

  • YAMAHA RHINO 700 : 2885 x 1385 x 1853 mm pour un poids de 510 kgs

  • ARCTIC CAT PROWLER : 2921 x 1550 x 1955 mm pour un poids de 526 kgs

Avec ce gabarit, le RZR 800 est mieux adapté pour pouvoir rouler dans les sentiers et les chemins.

Mais pour obtenir ce résultat, les ingénieurs de chez POLARIS ont du réduire au strict minimum la benne qui était l’une des caractéristiques première de ce genre de véhicule. (aujourd’hui c’est la principale signature des SSV sportifs).

Le petit 800 se voit doter de vrais sièges baquets accueillant confortablement pilote et passager contrairement aux autres machines étant équipées de banquettes ou de sièges standards.

Bien que plus compacts, les occupants sont englobés par un arceau de sécurité plus élaborés ; et des filets de sécurité ont été intégrés au niveau des entrées latérales. Le passager dispose, en face de lui, d’un manche (réglable en longueur) avec des poignées pour bien se maintenir.

Son look avant gardiste n’est pas la seule raison du succès du RZR 800, ses performances lui ont également permis de prendre rapidement la première place.

Equipé d’un moteur bicylindre, placé en position centrale, de 760 cm3 avec injection électronique (pour une puissance de 52 CV) provenant du POLARIS SPORTSMAN 800 et une transmission par variation continue, il peut atteindre les 55 miles à l’heure soit 88 km/h. Ce qui à l’époque est déjà important.

Pour infos :

  • POLARIS RANGER 700 :683 cm3/ 40CV pourune vitesse de 60km/h

  • YAMAHA RHINO 700 : 686 cm3 / 40CV pour une vitesse de 80km/h

  • ARCTIC CAT PROWLER 650 H1 : 641cm3/39,1 pour une vitesse de 80km/h

A sa sortie en Europe, au printemps 2008, le RZR va immédiatement prendre la place de leader sur le petit marché du SSV utilitaire/ loisirs en détrônant et ringardisant ses concurrents RHINO et PROWLER au look d’utilitaire.

Pourtant, avant même son arrivée, le RZR alimente déjà les discussions (plutôt négativement) entre quadeurs :

  • Peut-on le considérer comme un quad ?

  • Est-ce adapter à nos chemins ?

  • Est-ce assez puissant pour nous suivre ?

  • A tous les coups au premier bourbier, il reste planté !

  • C’est trop gros, il va falloir trouver de nouveaux parcours !

  • Ca n’a rien à voir avec un quad, c’est fait pour les vieux !

  • Il est joli, mais j’en veux pas avec nous dans nos randos.

Ces préjugés ont, quand même, duré quelques années, le temps de démontrer le vrai potentiel de cette machine.

Car rappelons le, jusqu’en 2008, les SSV étaient principalement de gros véhicules assez large (en moyenne 1.52m), lourd (plus de 500kgs) et atteignant difficilement les 60km/h ; et leur pouvoir de franchissement était limité par leur gabarit.

Avant 2008, le SSV utilitaire/loisirs se pratiquait principalement en solo ou en petit comité. Les SSV étaient rarement acceptés dans les randonnées entre quadeurs ou alors pour transporter les bidons d'essence, pique nique des autres participants. Aujourd’hui, cela à beaucoup changé, et il est rare de ne pas apercevoir de SSV (de tout genre) dans les randonnées. Il y a même des randonnées qui ne sont désormais réservées qu’aux SSV.

En plus de faire causer et d’être une petite révolution mécanique dans le monde du tout terrain, le RZR va également faire connaître un nouveau terme dans le langage technique des quadeurs :

Le SSV : Side to Side qui veut dire Côte à Côte (par rapport au positionnement des passagers)

Jusqu’à lors, pour parler de ce type de véhicules, on les appelait (cela se fait toujours!) : buggys, jeeps, rhino, voiturettes, mules,…

Le RANGER RZR 800 un énorme succès non prévu par POLARIS.

Dès sa sortie, le POLARIS RANGER RZR 800 rencontre un vif succès et se vend magnifiquement bien. A un tel point que l’usine de production n’arrive pas à répondre à la demande.

Surfant sur ce succès, POLARIS, s’en le savoir, vient, en plus de récupérer le marché du SSV Utilitaire/loisirs, de créer une nouvelle race de véhicule : Le SSV LOISIRS/SPORTIFS.

Constatant que la demande est de plus en plus importante, POLARIS comprend qu’il faut rapidement développer ce nouveau marché en proposant de nouveaux accessoires spécifiques (portières, arceaux, harnais, projecteurs,toit, pare brise, pare chocs avant et arriere,…). Et également qu’il faut apporter des modifications technique à son modèle afin d’être toujours plus sportif.

Ces modifications vont coûter des milliers de dollars à la firme américaines mais cela en fallut la peine.

En 2009, à peine 1 an après l’arrivée du RZR 800 en Europe, POLARIS dévoile le RANGER RZR 800 S.

Toujours équipé du même moteur bicylindre de 760cc, celui développe dorénavant 55 CV au lieu des 52 CV du RZR 800. Avec ce petit remaniement, le RZR 800 S peut atteindre les 63 miles/h (soit 101 km/h) ce qui en fait un vrai petit bolide.

Maintenant plus rapide, POLARIS a également améliorer sa stablité en lui installant :

  • - des trains de roues plus larges (passant de 50 pouces (1270mm) à 60 pouces (1524mm)

  • - de nouveaux amortisseurs à gaz

  • - une garde au sol plus importantes

  • - modification de l’admission d’air

Le RZR 800 S rencontrera le même succès que son frère. Et POLARIS va, avec ses 2 véhicules régner seul en maître sur le marché du SSV LOISIRS/SPORTIF jusqu’en 2012/2013. A cette date, les constructeurs concurrent vont commencer rattraper leur retard et commencer à proposer des véhicules véritablement capable de concurrencer le RANGER RZR sans pour autant en freiner ses ventes.

ARCTIC CAT propose son WILDCAT 1000 mais ce véhicule ressemble plus à un buggys qu’à un SSV.

Et CAN AM dévoile son MAVERICK 1000 en 2013, après avoir, en 2011, proposé son COMMANDER 800 et 1000 qui s’est avérer trop utilitaire pour surpasser le POLARIS.

Ces concurrents n’arriveront pas à surplanter le RZR qui est devenu la référence du marché, d’autant que POLARIS commence à proposer de nouveaux modèles encore plus puissant.

Jusqu’en 2012, les SSV de type RZR dépendait chez POLARIS de la famille des RANGERS. Mais en 2013, avec l’arrivée du RZR 900 XP et d’autres modèles comme le RZR 570 et le RZR 900 -4 (4 places), la désignation RZR devient une famille de produits à part entière.

A partir de ce moment, la gamme RZR va rapidement se développer avec l’apparition de nombreux nouveaux modèles.

De 2008 à 2018, POLARIS aura produit pas moins de 17 modèles de RZR différents.(je ne tiens pas compte des changements de look et de l’évolution de la puissance moteur).

*Certains modèles comme le RZR 900 XC ou RZR 1000 S n’ont pour le moment pas encore été commercialisé en Europe.

Et sans compter les différents modèles qui ont été décliné pour le marché de la défense.

Au fil des années, la gabarit du RZR ne va cesser d’augmenter suivant au passage sa courbe de puissance.

Passant de 52 cv en 2008, elle atteindra en 2017, 168 cv.

Tout en produisant des machines de plus en plus puissante et au gabarit de plus en gros, POLARIS possède désormais, dans sa gamme, au moins un modèle, convenant à tout les profils de pilote (compétition ou rando en famille ) et adapté à tout les types de terrain (grandes étendues désertique aux chemins très exigus).

Il est assez simple de connaître la largeur d’un RZR, car POLARIS a institué un code par lettre sur la désignation de chaque modèle :

  1. RZR sans lettre = 50 pouces (1.27m) exemple : RZR 800

  2. RZR avec lettre XC = 55 pouces (1.397m) exemple RZR 900 XC

  3. RZR avec lettre S = 60 pouces (1.52m) exemple : RZR 800 S , RZR 900 S

  4. RZR avec lettre XP = 64 pouces (1.626m) exemple RZR 900 XP, RZR 1000 XP

L’arrivée, en 2015 de machines boostées, avec ou sans turbo, d’une puissance supérieure à 120 cv, va créer une nouvelle catégorie : LES SSV HYPER SPORTIFS.

Equipés d’un turbo, le RZR va se batailler pour être en tête de cette nouvelle catégorie passant de 144cv en 2016 à 168 cv l’année suivante.

Le RZR 1000 XP TURBO n’occupant, pour le moment, « que » la deuxième place des machines les plus puissantes, POLARIS peut se féliciter d’être déjà arrivé à ce niveau sans avoir modifié l’âme de son RZR. Contrairement aux constructeurs concurrents qui ont du créer de nouveaux véhicules pour arriver au même stade de développement.

Depuis 2008, n’importe quel personne s’intéressant un petit peu au monde du quad et du SSV sait reconnaître, d’un simple coup d’œil, un RZR (quelque soit sa cylindrée).

Commercialisé au départ avec une robe RED INDY (rouge), POLARIS a,au fil du temps, décliné son/ses SSV dans de nombreux coloris :

Avec tous ces modèles, POLARIS,en moins de 10 ans, a su imposer le RZR comme la référence des SSV pouvant convenir à tous les types d’utilisateurs et à chaque de type de terrains de jeux.

Devant le potentiel technique du RZR, les organisateurs de course ont rapidement décidé de les accepter dans leurs compétitions voire leur organiser des épreuves leurs étant exclusivement réservées.

On peut apercevoir le RZR dans les compétitions tel :

  • - Coupe de France de SSV

  • - SSV ICE TOUR

  • - DAKAR (en 2017, le classement Spécial SSV a été crée)

  • - PONT DE VAUX

  • - et prochainement l’enduropale du Touquet en SSV.

  • - etc

En Amérique, où les SSV sont utilisé à leur maximum (voire à la limite du raisonnable), les RZR sont engagés dans des compétitions de « montée de l’impossible » Hill Climb à côté d’autres engins bodybuildés.

Etant le type de SSV le plus vendus au monde, il y a de nombreux RZR sur le marché de l’occasion mais pourtant les prix reste assez élevé et ne décôte pas aussi vite que les modèles des marques concurrentes.

Evoluant au fil des années, le RZR, qui su inventa une nouvelle façon de randonner tout en se révélant une vraie machine à sensations, est aujourd’hui une valeur sure dans le monde du véhicule tout terrain .

Le RZR, un véhicule qui va plaire encore longtemps et restera toujours dans le cœur de ceux qui l’ont essayé.

Le RZR est et restera pour toujours UNE LEGENDE.

1 387 vues0 commentaire
bottom of page