Visible sur le net depuis 2008, vous avez probablement déjà vu cette vidéo qui montre un énorme quad se transformant en jetski.
Il s’agit du QUADSKI. Cette invention est l’œuvre d’une société anglaise nommé GIBBS.
La société GIBBS s’est spécialisée dans la fabrication de véhicules amphibies depuis plus de 20 ans et est devenu le leader mondiale dans le développement et la production de ce genre de véhicules.
Bien que la technologie des véhicules amphibies soit assez anciennes (il y avait énormément de véhicules amphibie au cours de la seconde guerre mondiale), GIBBS a su relancer l’intérêt pour ce type d’engins (un peu mise de côté) en développant à partir de 1994 une nouvelle technologie : la HSA ( High Speed Amphibian ).
Avec cette technologique unique en son genre, la société GIBBS est la première société au monde à créer des véhicules homologués des véhicules amphibie pouvant dépasser les 30 km/h sur l’eau et atteindre les vitesses d’un véhicules lambda sur terre.
Pour cela, GIBBS a du combiner de nombreuses technologies de pointe dans la même machine afin d’obtenir un engin modulable en 2 véhicules bien distinct.
Cette combinaison d’innovations provenant de plusieurs disciplines d’ingénieries développé par GIBBS a nécessité plus de 2.5 millions d’heures de recherche, de développement et de conception (soit 20 ans d’expériences et d’essais) ; et a généré plus de 350 brevets. C’est pour cela qu’aujourd’hui GIBBS est la référence dans le monde du véhicule amphibie haute vitesse et est seul possesseur de la licence pour les véhicules HSA.
Le principe cette technologie est de prendre un véhicule terrestre et de, par un simple bouton, le transformer en un autre véhicule marin. Ces véhicules sont construit sont la base de 4 principaux éléments :
-Un châssis coque :
La coque est l’une des parties les plus innovantes et les plus importantes des produits HSA, puisqu’elle constitue le châssis du véhicule. Elle doit être résistante et légère pour résister aux contraintes d’utilisation et aux chocs éventuels. Sa forme doit également être hydrodynamique pour performer, dans l’eau, à grande vitesse ; tout en tenant compte de la forme du véhicule de base et de l’emplacement nécessaire pour la rétractation des roues.
-Un groupe motopropulseur (moteur et transmission) :
Que se soit sur terre ou sur l’eau, les véhicules GIBBS n’utilisent qu’un seul moteur et qu’une seule transmission. GIBBS a donc développé un système de transmission permettant de passer d’un mode à l’autre rapidement et sans perte de puissance.
Pour obtenir les meilleures performances , GIBBS sous traite avec de grandes marques de moteur, notamment avec BMW MOTORART qui fournit le moteur K de 1300 cm3 équipant le QUADSKI
-Un système de propulsion hydrojet
Afin de permettre à ses véhicules d’atteindre des vitesses supérieures à 30 km/h sur l’eau, GIBBS a opté pour un système de propulseur hydrojet (comme sur les jets ski) ; contrairement à d’autres constructeurs qui utilisent des hélices demandant plus de puissance moteur mais au rendement beaucoup plus faible et moins réactif.
Les gicleurs GIBBS sont plus compacts que les jets d’eau traditionnels de l’industrie maritime et offrent des niveaux élevés de poussées et de maniabilité.
-Un système de suspension rétractable :
C’est ce système qui caractérise le mieux la technologie HSA développé par GIBBS. Ce mécanisme permet au véhicule de passer du mode terrestre au mode aquatique. Intégrant une suspension avec amortisseur sur chaque roue, permettant au pilote d’évoluer confortablement sur terre avec une excellente maniabilité, ce système va se rétracter dans le logement prévu dans la coque pour permettre une parfaite utilisation dans l’eau.
La rétractation des roues s’enclenche et se désenclenche par un simple appui sur un bouton électrique. Et en moins de 5 secondes, le processus de rétraction est effectué.
L’activation ou la désactivation (selon si on rentre ou sorte de l’eau) de la rétractation des roues, va, dans le même temps sélectionner le mode de transmission adéquate.
Le premier véhicule amphibie produit et distribué par GIBBS et bénéficiant de la technologie HSA est une voiture baptisé AQUADA et fut mis à l’eau en 2003.
Initialement conçu pour le loisirs, GIBBS rencontre une forte demande de la part de professionnels pour adapter les différents modèles en véhicules de secours. Avec leur modularité , les véhicules amphibies de GIBBS sont très polyvalent et en fait des véhicules de premier choix. D’ailleurs l’armée américaine commence à se pencher sur l’intérêt de ces véhicules et quelques prototypes leur ont déjà été livrés.
Actuellement 8 modèles de véhicules amphibies sont au catalogue de la société GIBBS.
AQUADA
Produit depuis 2003, c’est le premier modèle présenté par la société Anglaise.
Propulsé par un moteur essence ROVER K 24 de 175 HP, l’AQUADA peut atteindre les 160km/h sur terre et 48km/h sur l’eau.
Cette voiture peut accueillir 3 personnes.
Dimensions : 4810x2010x1498 mm
Poids :1466 kgs
Sa garde au sol est ajustable grâce au système de suspensions HSA.
HUMDINGA
Produit depuis 2005, ce véhicule est à mi chemin entre le camion et le bateau. Il s’avère parfait pour le transport rapide de personnes puisqu’il peut embarquer jusqu’à 9 personnes.
Il est propulsé par un moteur Diesel MERCURY MARINE 4.2 TIERS III V8 de 370 HP et affiche des vitesses de 128km/h sur terre et 48km/h sur l’eau.
Dimensions : 7012x2304x2440 mm Poids : 3000 kgs
LE PHIBIAN
Arrivé sur le marché en 2012, c’est une version plus grande du HUMDINGA. Cependant le PHIBIAN est plus proche du bateau que d’un camion. Conçu pour pouvoir accueillir 15 personnes, ce nouveau véhicule séduit énormément les équipes de secours et les différents professionnels qui doivent intervenir rapidement.
Son moteur DIESEL TWO X V8 TURBO de 250 HP peut l’entraîner à 113km/h sur terre et 48km/h sur l’eau.
Dimensions : 9213x2532x3522mm Poids : 4500 kgs.
Le QUADSKI
Présenté dès 2008 par des vidéos sur le net, le QUADSKI ne sera commercialisé qu’à partir de 2013.
C’est avec cette machine monoplace que GIBBS va se faire connaître aux yeux des particuliers.
Moitié Quad, moitié Jet ski, le QUADSKI se veut aussi performant sur terre que dans l’eau.
Avec ce véhicule, GIBBS créa une nouvelle catégorie d’engins :
les véhicules amphibies sportif
Actionné par un moteur essence BMW de 1300 cm3 développant 140 HP, le QUADSKI atteint les 72km/h sur terre comme sur l’eau.
Dimensions : 3260x1587x1359 mm Poids : 605kgs garde au sol de 225 mm.
Le QUADSKI XL
Proposé dès 2014, le QUADSKI XL n’est autre que la version biplace du QUADSKI. Ce modèle vient compléter la gamme en proposant de partager son plaisir à 2.
Hormis une machine un peu plus longue et un poids supérieur, le QUADSKI XL possède les mêmes caractéristiques et les performances que son grand frère le QUADSKI.
Dimensions : 3560x1587x1245 mm Poids : 652 kgs Garde au sol : 215mm.
Le BISKI
Développé de 2015 à 2016, le BISKI n’est autre qu’une moto pouvant aussi aller sur l’eau :
Une vraie motomarine.
Niveau look, ce n’est pas le modèle le plus réussi de la marque mais côté performance elle se révèle excellente puisque son moteur essence de 55 HP la propulse à 128km/h sur terre et à 60km/h sur l’eau.
Dimensions : 2350x950 mm Poids 228 kgs.
Le TRISKI
Développé également de 2015 à 2016, Le TRISKI est une moto à 3 roues qui visuellement est très proche du QUADSKI. A la différence que le véhicule terrestre n’est pas un véhicule tout terrain (quad) mais un véhicule pour rouler sur la route.
Sur l’eau, le TRISKI affiche les mêmes performances que le QUADSKI c’est-à-dire 72km/h ; mais sur terre, les performances sont tout autres puisque équipés d’un moteur essence bicylindre de 135 HP avec turbo, le TRISKI peut rouler à plus de 135km/h.
Dimensions : 3350x1600x1200 mm Poids : 600 kgs
Le TERRAQUAD :
Dernier né de la famille GIBBS, ce véhicule amphibie est la compression d’un SSV et d’un hors bord.
Ce véhicule est ultra polyvalent. Actionné par le même moteur BMW K 4 cylindres de 1300 cm3 équipant le QUADSKI et le QUADSKI XL, le TERRAQUAD peut atteindre les 80 km/h sur terre et les 72km/h sur l’eau.
Bien que prévu pour 2 personnes côte à côte, les dimensions du TERRAQUAD sont quasi identique à celles du QUADSKI.
Dimensions : 3260x1600x2120 mm
Poids : 690 kgs.
Le marché pour ce type de véhicules est encore immergeant et la demande pour ce type de véhicules ne commence qu’à apparaître. Devant la modularité et le côté fun de ces véhicules, de plus en plus de personnes s’y intéresse. A sa sortie en 2013, GIBBS a vendu, aux Etats Unis, plus de 1000 exemplaires de son modèle QUADSKI . Ce qui peut paraître peu mais déjà considérable pour un véhicule valant plus de 40 000$.
Malheureusement si vous aviez envie d’acquérir un des différents modèles de la marque, malgré une fabrication anglaise, les véhicules GIBBS ne sont pour le moment distribués qu’aux Etats Unis. Après, rien ne vous empêche que contactez la société pour qu’il vous en importe un.
Avenue Road Nuneaton
WARWICKSHIRE
CV11 4LY
ROYAUME UNI
Tél : 44 (0) 24 7638 8828
enquiries@gibbsampibians.com