top of page
le quadeur francais

GAMAX, une marque qui a été...éphémère (142)

GAMAX, une marque de quad qui a été… éphémère.

Peu d’entre nous ont entendu parler de cette marque et encore moins en ont réellement vu rouler sur nos différentes randos.

La marque GAMAX MOTO et ses unités de production sont basés à Taiwan et fait partie du groupe TAI LUNG.

Ce groupe Taïwanais expérimenté dans le monde de la finance, est, depuis 1963, également spécialisé dans la production de motocycles, de pneumatique et de moteurs pour véhicules léger. Dans son portefeuille TAI LUNG compte de nombreuses entreprises tel :

-TAI LING MOTOR (SUZUKI TAIWAN)

-FORTUNE MOTOR (MITSUBISHI MOTOR TAIWAN)

-BRIDGESTONE

-YAKULT

-HOTUNG

-VENTURE CAPITAL

De nos jours, TAI LUNG est considéré comme l’un des groupes d’entreprises de fabrication de véhicules les plus importants et les plus fiables du marché mondiale.

En 2005, face au nouvel engouement mondiale, mais surtout européen, pour le quad, le groupe TAI LUNG décide de fonder sa propre marque : GAMAX MOTO

Cette nouvelle entité sera en charge de la production de quads et de scooters. Pour cela, GAMAX va s’entourer de grands designers, ingénieux et testeurs provenant du monde de la fabrication de motos afin de pouvoir proposer, au monde, les quads et les scooters les plus fiables et les plus pratiques d’utilisations.

En 2008, GAMAX débarque dans le monde entier avec 3 modèles de quads :

-Le GAMAX AX 250

-Le GAMAX AX 300

-Le GAMAX AX 430

Avec ses premiers modèles, GAMAX souhaite devenir le leader mondiale dans la distribution de quads et de scooters et surtout devenir l’un des principaux acteurs sur le marché difficile que sont la France,l’Italie, la Finlande, les USA,…

GAMAX va énormément communiquer en diffusant de la publicité et organise de nombreux tests machines dans les plus grands magazines spécialisés du monde entier.

La première année, GAMAX va réussir à s’implanter sur tous les marchés mondiaux en s’appuyant sur des importateurs « locaux ». En France et sur une partie de l’Europe, c’est l’importateur MS TRADE qui s’occupe de la distribution de la marque aux concessionnaires souhaitant vendre du GAMAX.

GAMAX AX 300

Mais GAMAX souhaite par tous les moyens agrandir son réseau.

Cependant, bien que distribuant des quads de bonne qualité et au look plutôt sympa, GAMAX n’a jamais eu la vocation d’être la marque la plus innovante. GAMAX n’innove pas et mais souhaite avoir les produits avec le meilleur rapport/qualité en évitant les défauts de fabrication que l’on pourrait retrouver sur les modèles précédents de la concurrence asiatique (Taïwanais, Coréens et Chinois).

Ne débarquant qu’en 2008, c’est-à-dire , juste après l’apogée du quad, la demande pour ce type de quad (petites cylindrées, arbre rigide à l’arrière, transmission finale par chaîne,…) n’est plus vraiment là. Les constructeurs Nord Américain proposent dorénavant des modèles plus technique et plus puissant.

Ne produisant pas leurs propres moteurs, GAMAX équipe ses machines de moteurs SYM (pour le AX 250 et 300) et des moteurs TGB (pour le AX 430). Les utilisateurs,de l'époque, intéressés par ce type de machines vont privilégier les marques SYM et/ou TGB, bénéficiant d’une certaine notoriété, qui proposent, pour un tarif similaire, des modèles mieux équipés.

En 2010, la marque GAMAX disposera d’une gamme de 5 modèles au look identique donc certains (le AX 500i et le AX 600) ne seront pas distribué dans tous les pays.

GAMAX AX500i

En 2011, malgré de grosses ambitions, GAMAX se retirera progressivement des principaux marchés du quad pour finalement disparaît définitivement, du marché Grec, dernier marché sur lequel la marque était encore présente ; en 2013.

GAMAX va alors se recentrer sur le marché du scooter en revoyant largement ses objectifs à la baisse.

GAMAX AX 430

1 039 vues0 commentaire
bottom of page