top of page

ZID, un constructeur d’armes avant tout. (143)

ZID, un constructeur d’armes avant tout.

Il y a quelques temps, je vous avais présenté la marque Russe STELS qui produisait des quads ressemblant technologiquement et visuellement énormément aux quads Canadiens CAN AM.

Cette fois ci, je voudrais, vous parler de ZID, un autre constructeur Russes de quad. Par contre la production de ce constructeur est aux antipodes de STELS. Bien qu’étant un énorme industriel, la fabrication de ces véhicules tout terrain (ATC motos à 3 roues et quads) se révèle artisanale voire à la limite du bricolage.

Ces engins n’ont la vocation que d’être fonctionnel, accessible à la majorité de la population isolée et non aisée Russes ; et ne répond à aucunes normes occidentales.

Les concepteurs ont, tout de même, pensé aux cotés utilitaire intensif de ce genre de véhicule et y ont intégré, en plus des portes bagages traditionnels, un logement pour une roue de secours qui peut s’avérer être très utile dans ces contrées difficile.

ZID est avec le constructeur IZH, l’un des rares constructeurs de motocyclettes de l’union soviétiques.

Fondé en 1917, par VASILY ALEKSYEVICH DEGTYAROV , dans la ville Russe de KOVROV, la principale vocation de la firme ZID est de réapprovisionner l’armée rouge en armes. Comme de nombreuses industries d’URSS, celles-ci dépendent majoritairement du parti politique Russes.

VASILY ALEKSEYEVICH DEGTYARYOV ou VASSILI DEGTYAREV

(1880-1949)

Vassily DEGTYAREV est un ingénieur Russes spécialement dans les armes et son design. Il fut le créateur de nombreuses armes à destination des soldats de l’armée rouge. Il créa notamment la première mitrailleuse russe : la DP 28.

Durant tout sa carrière, il reçut de nombreuses décorations récompensant son travail et le service rendu à la nation :

- 4 Prix de STALINE :(1941-1942-1946-1949( à titre posthume))

-Ordre de SOUROROV : 2eme classe (1944) et 1ere classe (1945)

-3 Ordres de LENINE (1933-1940-1944)

- Ordre du drapeau rouge du travail (1942)

- Ordre de l’Etoile Rouge( 1932)

-Héros du travail socialiste (1940)

-Médaille pour la victoire sur l’Allemagne dans la grande guerre patriotique de 1941-1945.

-Médaille pour la défense de Moscou.

En 1941,Il rentre dans le parti communiste Russe et devient parlementaire du Soviet Suprême.

Rapidement ZID devient l’une des plus importantes usine d’armement de Russie. Cette usine, encore aujourd’hui , produit de nombreuses armes équipant les armées soviétiques de plus de 10 pays différents. Parmi ces armes figurent :

-Le fusil antichars DEGTAYATREV PTRD

-Le fusil mitrailleur d’infanterie DP-28

-La mitrailleuse SG-43 GORYUNOV

- Les célèbres fusils mitrailleur KALASHNIKOV (AK47, PKMS, PKTM, PKM, PKMB,…)

-Desmitrailleuses pour avion (GSH23 /GSH30)

-Des mitrailleuses et canons pour bateau

-Des missiles anti aérien

-…

Comme la majorité des usines d’armements de l’Union soviétiques, ZID, en parallèle de sa production pouvait/devait produire d’autres biens de consommation à destination des civils :

-Micro tracteurs

-Machines à coudre

-Batterie et accumulateur

-Motocyclette

C’est à partir de 1946, juste après la guerre, que ZID se lance dans la conception et la production de motocyclette, avec la ZID K-55.

La ZID K-55 équipés d’un petit moteur 2 temps de 125cm3 est une copie de la moto Allemande DKW RT-125, une des motos les plus populaire de l’époque

En 1957, ZID ajoutera à sa gamme une moto un peu plus puissante équipés d’un moteur 2 temps de 175 cm3 et d’une boîte de vitesse à 5 rapports : la VOSKHOD 175.

En 1960, la VOSKHOD 175 est aussi performante que les motos Japonaises de l’époque. Cependant le modèle de l’industriel Russes ne va quasi pas évolué, mécaniquement et visuellement, pendant les 30 années suivantes.

La VOSKHOD 175

Bien que la construction de VOSKHOD 175 (modèle 1970) soit toujours en production, ZID, à partir de 1990 et avec la disparition de l’URSS, va se mettre à proposer des modèles plus modernes.

Toujours conçus sur la base de la VOSKHOD, ces nouveaux modèles sont désormais équipés de moteurs 4 temps (probablement d’origine HONDA).

Cette nouvelle production constitué de motos de petites cylindrées au moteur monocylindre 4 temps (allant jusqu’à 200 cm3) est assez cher et est destiné à une élite de la population Russes plutôt fortunée. Pourtant les motos ZID, avec le retard pris durant toutes ces années, restent inférieur technologiquement aux productions Japonaises.

Possédant d’un stock important de moteur 2 temps d’ancienne génération et de pièces détachées de son vieux modèle VOSKHOD 175, ZID, après quelques modifications, va également lancer la production de motos tout terrain à 3 et à 4 roues.

Le VOSKH-4 Le FARMER

Ne remportant pas de prix de beauté, ces véhicules s’adaptent parfaitement aux terrains accidentés de l’Union soviétiques ; et au budget de population Soviétique défavorisée ayant absolument besoins d’un véhicule passe partout pour se déplacer, travailler et survivre à travers ces gigantesques et impitoyables contrées.

Par contre, la conduite de ces véhicules peut s’avérer très dangereuse car ils ne répondent à aucunes règles de sécurité occidentales.

Par exemple :

-La courroie de transmission n’est protégée par aucun carter et passe à quelques centimètres du pied du pilote.

-En Europe, les ATC (motos à 3 roues) ont été interdit à cause de leur manque de stabilité.

- Les gaz d’échappements sont recrachés vers la jambe du pilote

-Et le système de freinage …

A la fin des années 2000, ZID ne propose plus de quad VOSKH 4 ni de d’ATC FARMER.

En 2017, la Société ZID est toujours spécialisé dans l’armement et propose des armes de pointe ; et vient tous juste de fêter ses 100 ans d’existence. Mais ZID est également l’un des plus anciens fabricants de motos soviétiques encore en activités.

En ce qui concerne les véhicules tout terrain de type tricycles et quadricycle, la firme Russe s’est associé à l’industriel Chinois LIFAN pour la distribution de ses machines sur le marché Soviétique.

En collaboration avec ce partenaire Chinois, ZID a développé et produit un nouveau modèle de trike tout terrain équipés d’énormes pneus basse pression : le BARHKAN

Caractéristiques technique du STS BARHKAN

Moteur

Modèle: LIFAN 163 ML-2

monocylindre 4 temps à 2 soupapes

essence

Puissance: 12KW / 16.3 HP

Carburation: Carburateur SHENG WEY PD1

Consommation carburant à 30 km/h: 12 litres au 100 km

Réservoir: 15 litres

Refroidissement: Liquide

Démarrage: Démarreur électrique + kick

Lubrification: Combiné avec la boîte de vitesses

Transmission:

Boîte de vitesses à 5 rapports

Transmission final: par chaîne

Suspensions:

Suspensions Avant: par fourche

Suspensions Arrière: Pas de suspension Arrière. Le support de l'arbre rigide, reliant les 2 roues, est soudés directement sur le châssis.

Freinage:

Freinage par freins à disques

Distance de freinage à 30km/h : 13 mètres

Pneumatique:

3 pneus de 16.5 x 18

Dimensions

3000X1800X1400mm

Garde au sol: 340 mm

Poids: 330kgs

Charge pouvant être tractée: 270 kgs

Vitesse maxi: 40km/h

Rayon de braquage: 5 mètres

Tarif 2017: 237 500 Roubles soit environ 3510 euros

Non homologué et pas exporté en Europe.

181 vues0 commentaire
bottom of page