top of page

Octobre 2017, LADA France tire sa révérence (153)


Octobre 2017, LADA France tire sa révérence

Certes LADA n'est pas une marque de quads ni de SSV, mais cette marque a énormément compté dans le développement des véhicules tout terrain dans le monde et surtout en France.

Grâce à cette marque, de nombreux passionnés, aux petits budgets, ont pu et peuvent encore pratiquer le 4 x 4 "extrême" avec des véhicules peu cher, très costauds et facile à réparer.

C'est tout de même, sans grande surprise que nous apprenons que LADA France a déposé le bilan ce 12 octobre 2017; et a été officiellement placé en liquidation judiciaire le 19 octobre 2017.

Avec cette liquidation, c'est une aventure française de presque 45 ans (44 exactement) qui s'achève. Aventure qui avait commencé en 1973, avec la famille POCH (Jacques et Jean Jacques) qui ont cru au réel potentiel de ces véhicules low cost mais costauds; et décidèrent d'importer la marque Russe en France.

Jacques POCH (1912-2009) et son fils Jean Jacques (1944-2014) importateur en France des marques LADA et SKODA

Bien que ne correspondant pas aux critères esthétiques de l'Europe de l'Ouest, la marque va réussir à séduire une certaine clientèle recherchant des véhicules à prix réduit et costauds.

Costauds mais pas forcément fiable mécaniquement, la marque prendra en France son envol en 1978 avec l'arrivée, sur le vieux continent, de la LADA NIVA qui deviendra le modèle phare de la marque.

Produite dès1976 en Russie, la NIVA est une véhicule tout terrain conçu sur une carrosserie monocoque et équipée de 4 roues motrices permanentes.

A sa sortie, cette voiture est une vraie innovation puisqu'elle est légère et compacte. Avec ce gabarit, la NIVA ne rencontrera pas de réels concurrents (dans les 4x4) pendant une quinzaine d'années.

Ce petit LADA est un vrai passe partout et sera plébiscité par les montagnards, forestiers,...

La NIVA est un vrai succès commercial et va concerner la plus grande partie des ventes de la marque en France.

Dans les années 80, au plus fort des ventes et de la popularité de la marque, la NIVA sera même considéré comme une automobile à la mode et de nombreuses versions (NIVA St Tropez, NIVA Cossack, NIVA Collection, NIVA Olympe, NIVA Olympe,...) et des éditions spéciales (tel un cabriolet) en seront proposé.

En 2016/17, la LADA NIVA a fêté ses 40 ans.

Rappelons que LADA est une marque Russes crée en 1966, ce constructeur nationalisé se lance dans la production d'automobiles afin de répondre à la demande des soviétiques dont le réseau routiers laisse à désirer.

Construite dans les usines d'AVTOVAZ, les voitures produites sont commercialisées sous le nom de VAZ (toujours utilisé de nos jours). Mais souhaitant également exporter leur production, la firme crée le nom LADA afin que celui ci soit prononçable dans la majorité des pays du monde entier.

Le nom LADA provient du nom des petits bateaux Russes naviguant sur la Volga à proximité de l'usine. Sur le logo de la marque, c'est un de ces petits bateaux à voiles qui y est représenté.

En 1992, juste après la chute du mur de Berlin, la marque est privatisée et fait dorénavant partit du groupe Russe AVTOVAZ.

Puis en 2007, Le Groupe RENAULT-NISSAN rachète 25% des parts de LADA. Les ventes en Europe ayant déjà baissé, l'entrée de RENAULT-NISSAN vont les faire considérablement chuter, puisqu'ils vont privilégier, en France, leur propre marque "LOW COST" : DACIA.

En 2007, LADA France n'a effectué qu'environ 1000 immatriculations.

En 2014, Le Groupe RENAULT-NISSAN détient désormais 50,1% des parts du Groupe AVTOVAZ. Mais en France, RENAULT-NISSAN a tous miser sur DACIA; d'autant que les LADA ne se vendent plus (en 2015 seul 20 véhicules ont été vendus).

LADA France n'importe plus de véhicules neufs de Russie et se concentre sur le Service Après Vente et la vente de pièces détachées.

Avec ce dépôt de bilan, on pourrait croire que c'est la fin d'une marque; mais pas du tout. C'est seulement la fin de la filiale Française. Puisque aujourd'hui LADA/AVTOVAZ est le premier constructeur Russes et est très actif en Russie et dans les pays de l'Est.

AVTOVAZ propose toute une gamme d'automobile qui n'ont plus rien à voir avec les automobiles que l'on pouvait retrouver dans la gamme Française, tel la VESTA et la X RAY

Les LADA VESTA et X-RAY

L'arrêt de LADA France va surement poser un problème aux propriétaires d'une LADA, pour trouver des pièces détachées. Mais, il est fort probable, si ce n'est pas déjà le cas, que de nombreux sites internet se mettent à en vendre.

61 vues0 commentaire
bottom of page