les BEADLOCK ou anneaux de retenue
Comme beaucoup d'innovation que l'on peut retrouver sur nos automobiles et nos véhicules tout terrain tel la climatisation, la direction assistée,...; les BEADLOCK sont une invention, datant des années 60,provenant du monde agricole.
De conception moins basique et plus esthétique, les BEADLOCK actuels se sont inspirés des anneaux de retenue qui était souder ou visser sur les jantes arrières des tracteurs agricole; permettant aux agriculteurs de porter plus de charges, sur leur engin, sans déjanter.
MAIS QU'EST CE QUE LES BEADLOCK?
Le BEADLOCK est un anneau qui est soit soudé soit vissé sur une jante. Dans notre activité du quad, les BEADLOCK sont essentiellement à visser.
Cependant l'utilisation d'un anneau de retenue BEADLOCK nécessite l'emploi d'une jante spécifique sur laquelle il est possible de visser l'anneau.
Etant aujourd'hui, considéré par beaucoup comme un élément esthétique pour leurs machines, les BEADLOCK ont été, à la base, conçu pour les pneus basse pression pour éviter le déjantage.
En plus de cette première fonction, l'anneau de retenue, constitué d'acier ou d'un alliage à base d'aluminium, a également le gros avantage de protéger la jante des chocs et des frottements contre les pierres.
Enormément utilisé, depuis les années 80, par les américains, sur leurs 4x4, qui effectuent des randonnées extrêmes ou il faut gravir d'énormes pierres; le système de BEADLOCK fera son apparition sur les quads dans les années 90.
Initialement les BEADLOCK étaient destinés aux quads sportifs de compétitions, dont les pilotes roulent avec des pneus gonflés à très basse pression (autour de 0.1 bar).
Moins le pneu est gonflé, plus il risque de déjanté sous l'effet de la charge et des contraintes des transferts des masses sur les roues lors des accélérations, de glissades, de sauts,...
Les BEADLOCK ont, dans le monde du quad, été rendu populaire, lorsqu'en 2010, CAN AM commença à en monter d'origine sur leur modèle RENEGADE 800 XXC, puis les années suivantes sur tous les modèles de quad X-XC, OUTLANDER XT-P et modèles de SSV COMMANDER et MAVERICK.
CAN AM a fait le choix d'anneaux BEADLOCK car les jantes des premiers modèles de RENEGADE avait le réputation d'être fragile.
Elles avaient tendance à facilement se déformer lors de chocs ( quand elle n'était pas complètement abîmée) et pouvaient provoquer des déjantage par la suite.
En 2009, CAN AM, sur son RENEGADE 800 X (le noir), a fait mouler un anneau directement sur la jante. Cette anneau consolidait parfaitement la jante, mais n'évitait pas le déjantage. De plus, non démontable, ce système ne facilitait pas l'entretien de la roue.
En 2010, CAN AM opte finalement pour le système BEADLOCK avec anneaux vissés.
RENEGADE 800 X (2009)
Aujourd'hui, devenu un accessoire de protection indispensable pour les propriétaires de quads et de SSV de toute marque, il reste tout de même un parfait élément pour améliorer l'esthétique de sa machine puisque les anneaux et les jantes sont déclinés dans de nombreux coloris.
Bien que ce soit, CAN AM qui fut le premier a installer d'origine sur des quads "utilitaires" des kits BEADLOCK (jantes + anneaux de retenue), c'est POLARIS, en 2006, sur son nouveau modèle de quad SPORTSMAN 800 EFI, qui fut le premier à pré-équipé sa machine de jantes aluminium pouvant recevoir des anneaux en accessoires.
POLARIS SPORTSMAN 800 EFI (2006)
COMMENT CA FONCTIONNE ?
Hormis un anneau de couleurs (ou non), visuellement, on ne voit pas la différence avec un montage dit "standart".
La différence va essentiellement se remarquer lors du montage du pneu sur la jante.
Contrairement à un montage "standart" (où les talons du pneu sont bloqués et maintenus par les rebords de la jante), le talon coté extérieur du pneu sera pincé entre la jante et l'anneau.
Le montage BEADLOCK rend le pneu SOLIDAIRE de la jante même à très BASSE PRESSION.
Petit conseil:
Si vous décidez d'installer un système BEADLOCK:
Lorsque vous choisissez vos anneaux de retenue, pensez à l'utilisation que vous allez faire de votre quad.
Si vous faites plus :
- de bourbier:
prenez des anneaux pas trop large et/ou avec des trous permettant l'évacuation de la boue.
Cela évitera les vibrations du à l'accumulation de terre dans la jante.
Et facilitera le nettoyage après rando.
- de chemins gravillonnée et/ou avec de grosses pierres:
Optez cette fois ci pour des anneaux larges avec peu de trous (ou de petites tailles) afin de mieux protéger l'intérieur de la jante et le flan du pneu.