top of page

2018, POLARIS se lance dans le buggy avec son nouveau RZR RS1 (161)


Fin janvier/ début février 2018, POLARIS dévoile au monde son nouveau concept de véhicule tout terrain.

LE POLARIS RZR 1000 RS1

Avec une carrosserie pouvant faire penser à un cockpit d'hélicoptère, ce nouveau RZR est spécialement taillé pour la course.

Bien que faisant partie de la famille de RZR, le RS1 ne correspond/ ressemble plus vraiment aux autres modèles de la gamme.

D'ailleurs ses caractéristiques font que ce nouveau RZR monoplace ne lui permettent pas de prétendre être un SSV (où il faut pouvoir s'y installer à 2 côte à côte) ni à figurer dans la famille des ACE puisqu'il est beaucoup plus large qu'un quad.

De part sa conception et surtout de ses dimensions, le RZR 1000 RS1 franchit la frontière symbolique qui séparait les SSV de la famille des Buggys.

On peut donc dire que le RZR RS1 est le premier BUGGY à 4 roues motrices produit par POLARIS.

S'inspirant fortement de son frère le RZR 1000 XP, le RS1 se veut différent.

Toujours équipés d'un variateur, la transmission (boîte de vitesse) a été renforcée et améliorée afin que couplée au moteur bicylindre PROSTAR 1000 HO de 999 cm3 (équipant également le RZR 1000 XP) forme un groupe motopropulseur encore inédit chez POLARIS.

Avec un nouveau châssis plus compact, plus léger et mieux équilibré, la puissance produite par ce nouveau groupe motopropulseur est instantanément transmise au sol.

Ainsi configuré le RZR 1000 RS1 dispose d'une puissance et d'une accélération encore jamais vu sur un modèle de SSV équipés d'un moteur atmosphérique (sans turbo).

N'oublions pas, puisque c'est un organe important et visible sur ce nouveau concept, que le système de refroidissement du groupe motopropulseur a été optimisé à l'aide d'un gros radiateur avec 2 énormes ventilateurs occupant toute la caisse arrière du RZR.

Proposé en 2018 dans une version sans turbo et avec un moteur de 110 cv, il est fort probable qu'il sera rapidement proposé dans une cylindrée supérieur avec ou sans turbo.

Grâce à un châssis court* avec un empattement de 83 pouces (2.10m) et reprenant les mêmes suspensions que le RZR 1000 XP, le RS1 peut affronter les terrains les plus impitoyable; et effectuer de magnifiques sauts.

* Pour infos, le RZR 1000 XP a un empattement de 90 pouces (2.286 m).

Ce nouveau châssis avec des trains de roues** plutôt large par rapport à l'habitacle, donne au RZR RS1 une excellente précision de conduite et une incroyable stabilité lui permettant de longue glisse contrôlée sur tout types de terrains.

** Le RS1 possède des trains de 64 pouces (1.62m) comme sur les RZR 1000 XP mais avec un habitacle plus large.

Installés solidement dans son cockpit, par des harnais, le pilote est confortablement installés dans l'unique siège installé au centre de la machine, au plus près du centre de gravité, pour une position de conduite optimale.

L'ergonomique du poste de conduite inspiré de la compétition automobile est pensé pour que le pilote puisse avoir une conduite dynamique grâce à une visibilité exceptionnelle.

Le placement en position central et l'ergonomie de l'habitacle permet au conducteur de pouvoir piloter aisément avec les bras et les jambes.

D'ailleurs, POLARIS a installé un nouveau système de freinage, en provenance des véhicules de rallye à 1 ou 2 pieds selon la puissance de freinage souhaitée.

Voulant proposer à leur clientèle la possibilité de posséder un vrai véhicule de rallye, POLARIS à créer une large gamme d'accessoires (+ de 20) pour customiser le RZR 1000 RS1.

Bien que surfant sur les terrains les plus difficiles, ce bolide n'est pas fait pour la randonnée tranquille et groupée.

Pour le moment, le RZR RS1 n'est disponible qu'aux Etats Unis au tarif de 13 999 $ (soit près de 4000 $ de moins qu'un RZR 1000 XP) et dans les coloris NOIR PERLE ou en BLANC ECLAIR.

293 vues0 commentaire
bottom of page