top of page

Encore du nouveau dans la gamme RZR: le RZR 1000 XP TURBO S (165)

Décidément en 2018, POLARIS ne cesse de proposer, aux Américains, des évolutions de sa gamme RZR. Après il y a moins de 2 mois, nous avoir dévoilé son nouveau RZR 1000 RS1 monoplace, voila que débarque le RZR 1000 XP TURBO S.

Un RZR de la même cylindrée et même puissance que son frère le RZR 1000 XP TURBO mais de conception plus robuste et avec des trains de roues plus large.

Une nouvelle machine spécialement conçu pour dominer le monde du SSV extrême, et pour surpasser son unique rival le CAN AM MAVERICK X3 RS TURBO R de 172cv.

Cette fois ci avec un gabarit similaire et surtout une largeur de roues de 1.82cm (72 pouces), la comparaison ou le duel entre les 2 challengers signifiera réellement quelque chose.

Le RZR 1000 TURBO S est aujourd'hui, probablement , le SSV le plus puissant et le plus performant au monde

Bien que toujours équipés de son démoniaque moteur 4 temps bicylindre PRO STAR HO DACT avec turbocompresseur de 925 cm3 développant 168 cv, le TURBO S, bien qu'ayant reçu une nouvelle cartographie moteur, va essentiellement se différencier de son frère le RZR 1000 TURBO, par la nouvelle conception de sa partie cycle.

Avec des dimensions finalement assez proche du 1000 turbo hormis sa largeur, ce nouveau RZR vient rejoindre le CAN AM MAVERICK X3 dans la catégorie des SSV Extra large avec une largeur de trains de roues de 72 pouces soit 1.82m.

Avec cette largeur, le RZR gagne en stabilité

Trains de roues unique puisque équipé d'origine de jante aluminium recevant, toujours d'origine, une monte de pneus ITP COYOTE en 8 plis de 32 pouces soit un pneus de 81 cm de diamètre; digne d'un vrai 4x4.

Grace à cette taille de pneus, le RZR possède désormais la plus grande garde au sol du marché avec une garde de plus de 40 cm (16 pouces).

Avec des pneumatiques reliés au reste de la machine par des triangles cintrés, le RZR 1000 XP TURBO S peut traverser, franchir voire escalader n'importe quel type de terrain, du plus plat au plus montagneux.

PLUS RIEN NE PEUT L'ARRÊTER!!!

Cependant cette nouvelle configuration apporte de nouvelles contraintes pour la structure et la mécanique du RZR, c'est pour cela que POLARIS a conçu sa nouvelle monture sur un châssis renforcé.

Mais les concepteurs de ce nouveau RZR ont du également renforcer une grande partie de la mécanique afin de lui donner la fiabilité allant avec les performances de la machine.

Ainsi le TURBO S se voit doter:

- d'une transmission renforcé (comme sur le RS1) avec un système de refroidissement plus performant . (visuellement on peut remarquer que la calandre est plus grande pour mieux laisser passer l'air).

- d'arbres d'entraînements (cardans,...) et boites de transfert qui sont au minimum 3 fois plus robuste que sur un RZR TURBO "traditionnel"

- D'essieux renforcés pour mieux absorbé les chocs.

Bien entendu, le RZR TURBO S est équipé des nouvelles suspensions actives DYNAMIX , déjà testé et approuvé sur la série spécial RZR 1000 DYNAMIX EDITION, qui s'adaptent en permanence à la conduite du pilote et aux différentes particularités et irrégularités du terrain. Ce qui évitera à ce RZR de s'écraser au sol lors des irrémédiable sauts.

Mais tous ce renforcement et ses nouveaux organes à pour conséquence de rajouter du poids à la machine (109 kgs). Pour compenser ce poids supplémentaire et le nouveau grip du à la largeur et à la taille des pneus, POLARIS a du augmenté la puissance et la sensibilité de sa direction assistée pour obtenir une meilleure maîtrise de la machine à petite et grande vitesse et ceux avec le moins effort possible.

Hormis la taille des roues,de profil, le 1000 TURBO S a beaucoup de ressemblance avec le reste de la gamme RZR 1000.

De face, le RZR reçoit une nouvelle calandre avec une plus grande grille de ventilation, qui met en valeur les magnifiques phares à LED.

Il reçoit également un nouveau capot qui permet à POLARIS de doter sa machine d'une nouvelle position de conduite. Ainsi solidement mais confortablement maintenue par des harnais 4 points (d'origine), le pilote et son passager bénéficie d'une ergonomie inspiré de la compétition automobile.

Plus que la position de conduite, c'est tout l'habitacle qui a été retravaillé. Prend donc place une nouvelle planche de bord parfaitement sculpté composé:

- d'un tableau de bord (face au pilote) abritant les différents compteurs électronique (vitesse,kilométrique, compte tours,...) et les différentes jauges .

- d'un nouveau volant sportif EPARCO (d'origine).

- du système DASH and RIDE COMMAND TM 7 (en position central) constitué d'un écran de 7 pouces intégrant un système GPS, le système de commande, réglage et visualisation des suspensions actives DYNAMIX, et le système de diagnostique de la machine.

- les boutons de commande secondaire (mode 4x2/4x4, éclairage,...) facilement accessible du pilote comme du passager, ainsi que des emplacement libre permettant à chaque propriétaire l'ajout de boutons pour divers accessoires.

- d'une boite de rangement en position centrale accessible par le pilote sans avoir à se contorsionner. Et libérant de la place pour les jambes des éventuels passagers.

- Coté passager, on retrouver la typique poignée de maintien; toujours réglable en profondeur.

Avec un tarif de 27 000$ soit près de 7500 $ de plus que le RZR 1000 XP TURBO (en version classique), ce nouveau monstre plutôt complet, tourné indéniablement vers la compétition et/ou pensé pour pulvériser les records, est tout de même un petit peu plus cher que son concurrent canadien.

Pour le moment, le TURBO S, disponible en rouge/noir et en bleu/noir, n'est, comme d'habitude, pas prévu pour l'Europe, mais il est fort à parier qu'il le soit rapidement et qu'à moyen ou court terme qu'il viennent remplacer le RZR 1000 TURBO.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUE:

982 vues1 commentaire
bottom of page