En 2011, eu lieu au Palais des congrès de Montréal (Québec, Canada), le salon international du club BRP. Ce rassemblement de concessionnaires,(+ de 4000 venus du monde entier), de journalistes et d'employés fut le plus grand événement consacré à la marque Canadienne.
Durant ce salon, les visiteurs ont pu replongé dans l'histoire de la marque, admirer les best sellers et découvrir en exclusivité les nouveaux modèles des différentes marques appartenant au groupe BRP ( CAN AM, ROTAX, LYNX, EVINRUDE, SEA DOO et SKI DOO).
A une époque où les humains commence à se préoccuper de l'environnement et prenant conscience que l'on arrive à l'épuisement des énergies non renouvelable, la demande pour des véhicules "propres" est de plus en plus importante.
BRP, avec sa marque CAN AM, va profiter de ce salon pour présenter au monde sa conception des choses.
A peine quelques mois après la commercialisation de son premier SSV, le COMMANDER, CAN AM dévoile , à côté d'un Roadster SPYDER Hybrid, son nouveau concept car de SSV Electrique: le COMMANDER E.
Bien que présenté comme un simple prototype dont la production en série n'est pas encore envisagée, le véhicule est parfaitement fonctionnel et même prêt pour une éventuelle livraison.
D'ailleurs quelques modèles étaient même à l'essai sur la piste spécialement aménagée de Lachine (Montréal) à quelques kilomètres du salon.
Le COMMANDER E, un véhicule développé par le Centre de Technologie Avancée de l'université BRP de SHERBROOKE (Canada).
Dans la plupart des cas, les véhicules électrique sont de conception assez légère afin de compenser le poids des batteries. Mais CAN AM ayant conçu son véhicule électrique sur la base d'un COMMANDER n'a pas souhaité faire comme les autres et va conserver les principaux éléments esthétique, de sécurité (arceaux de 2 pouces, pare chocs,...) et fonctionnels (benne (de même capacité)) de son principal SSV.
LE COMMANDER E est l'un des véhicules électrique les plus aboutit!
Associant CONFORT, SECURITE, ESTHETISME, COMMODITE et POLYVALENCE.
Nous ayant habitué à nous proposer des machines Tout terrain pouvant aisément dépassé les 90 km/h voire les 120km/h pour les plus puissantes, CAN AM nous propose cette fois ci un véhicule d'exploration ne dépassant pas les 40 km/h.
Plutôt typé urbain, le COMMANDER E peut, comme son frère équipé d'un moteur essence, s'aventurer sur les chemins accidentés ( mais pas trop escarpés tout de même).
Et vous le comprendrez bien, que restant un bon franchisseur malgré son surpoids de 300kgs que les bourbiers ne sont pas fait pour lui.
Le COMMANDER E est assez puissant pour tracter un remorque allant jusqu'à 750 kgs.
CAN AM, avec ce nouveau concept, vise un autre genre d'utilisateurs. Des utilisateurs qui ont besoin quotidiennement d'un véhicule pour se déplacer, sur de très courte distance, pour effectuer de petits travaux, tout en restant proche de la nature . Ainsi la marque canadienne pense attirer les gestionnaires de parcs et de réserves, de petits agriculteurs (genre ranch), maraîchers, ou propriétaires de grandes propriétés privées.
Mais secrètement CAN AM aimeraient imposer son COMMANDER E, voire remplacer les voiturettes de golf sur les terrains de camping, parcs d'attractions et autres aires de loisirs.
LE COMMANDER E une voiturette de golf de luxe.
Conçu à partir de 2010 par le centre de développement du Centre de Technologie Avancées de SHERBROOKE (CTA),suite à la demande de l'agence spatiale Canadienne, le projet sera présenté au public en 2011, mais sans prévisions de mise en vente.
C'est en 2012 que BRP après avoir inauguré une nouvelle unité de production sur son site de Sherbrooke, va finalement prendre la décision de commercialiser son SSV pour 2013.
Cette nouvelle unité d'assemblage a spécialement été mise en place pour la fabrication de véhicules électrique et peut produire (au démarrage) 500 véhicules par an.
A cette occasion, le COMMANDER E sera rebaptisé COMMANDER E LSV signifiant Véhicule à basse vitesse (Low Speed Vehicule). Avec ce terme, BRP marque bien la différence entre le COMMANDER avec moteur thermique et le COMMANDER électrique.
Mais devant un nombre de véhicule disponible limité (500 maximum par an) le LSV ne sera disponible que dans certaines concessions Canadiennes et Américaine dans les coloris blanc,blanc et noir, jaune, camouflage.
Par contre la version blanche avec kit déco bleu/vert électrique dans lequel le premier modèle avait été présenté n'est pas proposé.
Et une cinquantaine d'accessoires seront également disponible.
Selon la version le COMMANDER LSV est accessible à partir de:
19 399 Dollars Canadien soit environ 12 000€
La version de base est livré avec un pack de 8 batteries au plomb/acide scellées produisant les 48V nécessaires pour alimentés le robuste moteur électrique triphasé à induction.
Mais vous pouvez optez pour un pack, produisant également les 48V, de 12 batteries au Lithium-ion.
Surcoût à l'achat, le pack Lithium-ion se révèle un choix nécessaire pour une meilleure utilisation du COMMANDER E. Cette option pourra même, dans le temps, être rentable:
- Fournissant la même puissance, leurs durées de vie diffèrent:
- 4 ans pour la batterie plomb-acide
- 10 ans pour les batteries Lithium
-La batterie Lithium permet d'obtenir un puissance continue jusqu'à sa décharge compléte alors que la puissance de la batterie au plomb va progressivement décliner.
- Elles n'acceptent pas non plus le même nombre de recharge:
- 500 cycles complet de charge pour les batteries plomb
- 2000 cycles complet de charges pour les lithium-ion
- La batterie au lithium va également se recharger plus vite, environ 2 heures contre au minimum 8 heures pour la batterie au plomb.
- Les variations de température, surtout le froid, ont beaucoup moins d'incidence sur le lithium que sur les accumulateur plomb-acide.
Un SSV électrique pouvant parcourir jusqu'à 160 km !
Selon le mode sélectionné NORMAL ou ECO, le LSV peut avoir une autonomie allant de 40 à 160 km. L'autonomie maximale de 160 km est atteignable en mode ECO et en ayant opté pour le kit lithium ion couplé, au système (en option), connecté au roues, de récupération de l'énergie cinétique, généré lors des freinages. Cette énergie cinétique est transformé en énergie électrique qui recharger partiellement les batteries pour augmenter l'autonomie du véhicule.
Ce système ne peut pas effectuer une charge complète car celle ci ne peut s'effectuer qu'avec une machine complètement à l'arrêt (contact et ordinateur de bord éteint).
-En mode NORMAL, le COMMANDER peut rouler à sa vitesse maximale de 40 km/h. Le moteur va pouvoir développer ses 30CV mais va demander plus de puissance aux batteries et donc faire baisser l'autonomie du véhicule.
-En mode ECO, la vitesse du COMMANDER est limité à environ 20km/h et son moteur va être bridé électroniquement à 11CV afin d'obtenir la meilleure autonomie possible.
Mais l'autonomie du COMMANDER va également dépendre de la conduite de l'utilisateur.
Malgré un malgré véhicule fonctionnel et plus qu'aboutit, de nombreux utilisateurs actuels de SSV doutent de l'intérêt et sur les réelles performances de ce SSV électrique.
D'autant que même le peu de distributeurs agrées pouvant et arrivant à vendre ce nouveau COMMANDER, n'ont peu ou pas d'informations concernant son entretien et sa maintenance.
Mais le concessionnaire ou le propriétaire peut à tout moment, contacter directement le service BRP spécialement réservé au COMMANDER Electrique.
Au final, les propriétaires de LSV sont dans l'ensemble plutôt satisfait de leur achat, hormis quelques petits soucis concernant l'autonomie annoncée et quelques problèmes de rechargement nécessitant un passage chez le concessionnaire pour une réinitialisation du système (si les batteries sont complètement déchargées, le système se met en sécurité).
La demande est en forte augmentation mais le COMMANDER E est de plus en plus difficile à obtenir. Et en cours d'année 2015, alors que de plus en plus d'américain le plébiscite, CAN AM annonce, à ces concessions, par un simple message, l'arrêt du COMMANDER E LSV.
Aujourd'hui plus aucun véhicule électrique ne figure au catalogue de BRP, mais la firme continue toujours à travailler sur ce genre d'engins.
De plus en plus, on entend parler d'un futur ROADSTER SPYDER E, modèle qui rappelons avait également été présenté en 2011 au salon de Montréal dans une version HYBRID.
Le projet du COMMANDER E n'a pas été mis à la poubelle, mais juste mis de coté. Et il y est fort à parier qu'un SSV Electrique CAN AM reviennent rapidement sur le devant de la scène avec de nouvelles technologie dont BRP a le secret, et sous la forme d'un forme d'un MAVERICK X3 au lieu d'un COMMANDER.
Caractéristiques Techniques: