Commercialisé en France de 2003 de 2013, le KAWASAKI KVF 360 est venu progressivement remplacé son grand frère le KVF 400 (de 1997 à 2006).
Il fut proposé en 2 versions: le KVF 360 4X2 et le KVF 360 4X4.
Mais c'est dans sa version 4x4 qu'il rencontra réellement un succès puisque à l'époque il disposait déjà d'un mode 4x2/4x4 débrayable électriquement (système présent sur quasi tout les quads actuels mais encore peut courant en 2002/2003).
A sa sortie, le KVF 360 n'était pas homologué. Mais débarquant dans l'ére de l'HOMOLOGATION, à peine quelques semaines après sa sortie, des modèles homologués firent leur apparition sur le marché français. En effet grâce à son homologueur Italien KL, KAWASAKI peut proposer à sa clientèle française et européenne des véhicules répondant aux normes routières en vigueur.
Le KVF se révèle être une machine de qualité avec une très bonne finition de fabrication et est très confortable avec sa large selle.
Et son gabarit fait qu'il est parfaitement taillé pour le travail.
Rapidement il va venir rouler sur les plates bandes des quads YAMAHA et va réussir à s'implanter chez les agriculteurs souhaitant une machine assez puissante pour se déplacer et transporter des charges et ne demandant pas beaucoup d'entretien.
Grâce à un moteur KAWASAKI monocylindre de 362 cm3 refroidi par air et une transmission par variateur, le 360 peut aisément tracter des charges supérieur à 500 kgs, d'autant que l'attelage est montés de série.
LE KVF 360 REPRESENTE, DANS SA CONCEPTION ET SON DESIGN, L'IMAGE DU QUAD ORIGINAL.
A ses débuts, son look était plaisant, inspirant une sensation de puissance. Mais après 10 ans de carrière, KAWASAKI n'a pas fait évolué sa machine. Son style est vieillissant et de moins en moins attrayant au fil des années.
Pourtant le KVF 360 a,dès le départ, reçu les dernières technologie de la marque tel:
- Embrayage électrique du mode 4x2/4x4 par simple contacteur placé au guidon
- Système de freinage arrière à multi disques immergés dans l'huile.
- Dispositif de détection de courroie défectueuse (usée ou effilochée). Système bridant la puissance du quad afin d'éviter la casse et de permettre de pouvoir rentrer.
- Blocage de différentiel avant à glissement limité permettant de gérer la puissance envoyer aux roues avant grâce à un poignée/ gachette placée au guidon.
- Système de frein moteur KEBC offrant un ralentissement plus importante dans les descentes. Ce système s'enclenche automatiquement, lorsque l'on relâche l'accélérateur, en agissant sur la compression du moteur.
- Démarreur électrique avec un lanceur manuel de secours.
Grâce à tout cela, le KVF 360, malgré qu'il soit équipé à l'arrière d'un arbre rigide sur bras oscillant équipé d'un mono amortisseur central, se trouve parfaitement à son aise dans les zones techniques et trialisante.
Avec un énorme couple, les franchissements ont l'air d'avoir été fait pour lui.
Par contre, les chemins rapides ne sont pas lui, avec une machine plafonnant difficilement en dessous du 90hm/h, le système de freinage immergés montre alors ses limites et se révèle, à grande vitesse, moins efficace que des plaquettes traditionnelles.
Un temps d'adaptation est nécessaire afin de mieux anticiper ses freinages.
Bien qu'une bonne machine, le KAWASAKI KVF 360 souffre de son prix, un peu comme le reste de la gamme. A cause du prix de son homologation par KL, le petit 360 est souvent plus cher de 1000 à 2000 euros que des machines concurrentes ayant une cylindrée et un équipement similaire.
En 2013, KAWASAKI, ne misant plus sur le marché du quad,décide, au lieu de repenser son KVF, de le remplacer par le KVF 300; un quad moins cher,et plus adapter pour l'utilisation loisirs. Cependant bien que le châssis et la partie cycle soit de conception KAWASAKI, le moteur est désormais un SYM à refroidissement liquide.
CARACTERISTIQUES
Moteur:
Type de moteur: monocylindre refroidi par air
Cylindrée: 362 cm³
Puissance maximale: 15,7 kW (21.4 cv)/7,000 tr/min
Alésage x course: 80 x 72 mm
Taux de compression: 8.3:1
Système de soupapes: simple ACT, 2 soupapes
Système de carburant
Carburateur: Keihin CVK34
Allumage: Digital DC-CDI
Système de démarrage: démarreur électrique à rappel auxiliaire
Performances & Transmission:
Transmission: Convertisseur CVT, 2 rapports et MA
Entraînement final: Pignon et arbre (Passage 4WD/2WD)
Couple maximal: 26.1 N·m /4,500 tr/min
Freins & Suspension:
Freins, avant:
Suspension, avant: Support MacPherson
Suspension, arrière: Bras oscillant avec mono-amortisseur
Freins, arrière: Système multi-disques étanche
Châssis & Dimensions:
L x l x H: 2,065 x 1,205 x 1,175 mm
Empattement: 1,255 mm
Garde au sol: 250 / 195 mm (centre of chassis / rear final drive)
Débattement de la roue avant: 170 mm
Débattement de la roue arrière: 180 mm
Poids à sec: 274.5 kg
Capacité de carburant: 13.5 litres
Pneu, avant: AT 25 x 8-12 (tubeless)
Pneu, arrière: AT 25 x 10-12 (tubeless)