top of page
le quadeur francais

Quand le RANGER fête ses 20 ans! (185)


Après avoir fêté les 10 ans du légendaire RZR, c'est au tour du POLARIS RANGER de souffler sa 20ème bougie.

Avec 20 ans de bon et loyaux service, le plus populaire des SSV de la marque américaine fait toujours partie des véhicules utilitaires léger les plus vendus au monde.

En 2017, le millionième RANGER fut produit dans les usines POLARIS de HUNSTSVILLE en ALABAMA.

Bien que débarquant juste 10 ans après la création, par le japonais KAWASAKI du tout premier SSV, Le POLARIS RANGER va rapidement conquérir le marché mondiale des véhicules utilitaires léger tout terrain.

En 20 ans,le RANGER c'est plus de 25 modèles différents:

  • - équipés de moteurs essence allant de 150 à 1000 cm3:

- RANGER 150

- RANGER 325 ETX

- RANGER 400

- RANGER 425

- RANGER 500

- RANGER 570

- RANGER 700

- RANGER 800

- RANGER 900

- RANGER 1000

  • - en version 6 roues:

- RANGER 500 6x6

- RANGER 700 6x6

- RANGER 800 6x6

  • - en version 4, 5 ou 6 places:

- RANGER 500 CREW

- RANGER 570 CREW

- RANGER 800 CREW

- RANGER 900 CREW

- RANGER 1000 CREW

  • - avec des motorisations Diesel et électrique:

- RANGER 800 DIESEL

- RANGER 900 DIESEL

- RANGER 900 CREW DIESEL

- RANGER 1000 DIESEL

- RANGER 1000 CREW DIESEL

- RANGER 400 EV

- RANGER 400 EV LI-ON

  • Et le RANGER a même été produit dans une version militaire:

- RANGER MRVS 700

- RANGER MRVS 800

Chacun de ces modèles a, de plus, été, proposé dans de nombreuses déclinaisons de coloris et d'équipements (avec ou sans direction assistée, équipés de banquettes ou de sièges) comme les catégories HD et XP.

Sans oublier les nombreuses éditions spéciales tel le HIGH LIFTER, le NORTHSTAR EDITION, le RANCH EDITION,...

RANGER 1000 XP HIGH LIFTER 2018

Initialement conçu en un véhicule ultra utilitaire à 6 roues motrices, le RANGER rencontrera, finalement le succès, dans ses versions plus compacts et plus polyvalent à 4 roues.

A l'époque disponible en mode 2 ou 4 roues motrices, les RANGERS actuels sont tous en 4 roues motrices (débrayable); hormis le RANGER EV (et EV li-on) qui ne sont disponible qu'en 2 roues motrices.

En 2017, POLARIS arrête la production et la commercialisation du dernier modèle encore disponible en 6 roues motrices: le RANGER 800 6X6. Modèle qui n'avait plus évolué depuis quelques années, ne suivant pas la montée en puissance du reste de la gamme.

LE RANGER, LE VEHICULE TOUT TERRAIN UTILITAIRE PAR EXCELLENCE .

Avec un design basique avec un nez assez effilé sur les premiers modèles, le RANGER va récupérer, au bout de quelques années, un nouveau style, tout aussi basique, lui donnant un air pataud mais costaud.

A la fin des années 2000, le RANGER va se réinventer esthétiquement avec un design moderne. Au court des années suivantes, ce style, selon la terminaison et le modèle, évoluera en recevant pour certains de nouvelles entrées d'air, de nouvelles calandres.

Courant 2017, le RANGER sera, une nouvelle fois, remodelé, pour les modèles les plus puissant.

LA NAISSANCE D'UNE HISTOIRE

Pensez, depuis longtemps par une partie du personnel de POLARIS, c'est EDGAR HEETEN (l'un des 3 fondateurs de l'entreprise POLARIS en 1954 et qui a crée la marque ARCTIC CAT) qui lança officiellement le projet RANGER.

Afin de pouvoir se balader dans la nature, confortablement installé, à côté de sa femme HANNAH, il va réaliser, dans son atelier personnel, une maquette d'un nouveau véhicule inspiré d'un quad POLARIS SPORTSMAN 500 6X6 BIG BOSS.

Bien qu'ancien concurrent avec sa marque ARCTIC CAT (qui déposa le bilan en 1980), EDGAR HEETEN, ayant tout de même garder de très bon contact avec les membres de sa famille, présentera son concept à POLARIS.

Après quelques heures à s'interroger sur le bien fondé de ce nouveau type de véhicule:

  • - Ce véhicule répond t'il à l'attente d'une certaine clientèle?

  • - A quoi peut il réellement servir?

  • - Est il plus pratique qu'un quad?

l'équipe de POLARIS, suivant son expérience et surtout leur intuition, valide le projet et se lance à corps perdu dans la conception de ce nouveau concept.

Cependant beaucoup de questions sur sa conception reste encore à déterminé avant de lancer la fabrication:

  • - Volant ou guidon

  • - Conduite comme une moto ou une auto

  • - Boîte mécanique ou boîte automatique

  • - etc....

Le développement de ce nouveau véhicule ne doit pas coûter cher et les investissements doivent être limités, afin de pouvoir recadrer le projet à tout moment.

De plus, dans la vision d'un développement mondial, ce véhicule doit pouvoir être homologué dans le maximum de pays étranger.

Afin de mener le projet à terme, les ingénieur doivent concevoir un véhicule répondant à de nombreux critères:

  • -Doit être un véhicule hors route (tout terrain) et en ayant de bonne capacité en mode off road

  • -Doit pouvoir rouler à bonne vitesse

  • -Doit être maniable ( à vide et à charge)

  • -Avoir une capacité de chargement et de remorquage importante. Plus importante qu'un quad et les autres véhicules légers actuellement disponible sur le marché.

  • -Pouvoir s'y installer à au moins 2 personnes,côte à côte.

  • -Avoir une conduite simple et aussi amusant que la conduite d'un quad.

Pour répondre à tous ces éléments, le projet va être, directement, supervisé par MITCHELL JOHNSON, le fils de DAVID JOHNSON (l'un des 3 fondateurs de POLARIS et beau frère de EDGAR HEETEN).

Ayant bien déterminé le cahier des charges du RANGER, le projet va avancé à grands pas,et le premier SSV de la marque à l'étoile sortira des chaînes de fabrication au bout d'à peine 2 ans.

Pour la petite hstoire...

POLARIS lança une sorte de petit concours à ses collaborateurs afin de trouver un nom pour ce nouveau véhicule. C'est MIKE TRIHEY et DONNY WHITEMAN qui remportèrent, chacun, les 100$, promis à celui ou ceux qui auraient leur suggestion de nom retenue.

C'est donc le nom RANGER qui fut choisi afin de rendre un petit hommage à l'un des premiers modèle de motoneige fabriquée par la marque dans les années 50/60. Le RANGER était une variante dans la gamme des motoneiges SNO TRAVELLER qui permis à la marque d'exister.

Aujourd'hui surpassé par le RZR, le RANGER reste toujours un best seller chez POLARIS, surtout avec ses modèles DIESEL et essence en 570cm3. Un concept qu'aujourd'hui la plupart des constructeurs essaient d'imiter.

Avec un concept n'arrêtant pas d'évoluer, il est fort probable que, dans 10 ans, le RANGER souffle sa 30eme bougie.

20 vues0 commentaire
bottom of page