top of page
le quadeur francais

Le WOLVERINE, un quad avant de devenir un SSV. (192)


Pour beaucoup, ne s'intéressant que depuis peu aux quads, le WOLVERINE représente la gamme actuelle de SSV Loisirs et Utilitaire de YAMAHA, avec notamment les WOLVERINES X de dernière génération équipés de moteurs bicylindres de 850 cm3.

Pourtant quelques années avant l'apparition (en 2015) du premier (SSV) WOLVERINE R 708, le WOLVERINE a été un quad qui fut (disont le) le pionnier du quad "moderne".

En effet, le WOLVERINE est le premier Sportif/Utilitaire de l'histoire du quad.

UN QUAD A MI CHEMIN ENTRE LE QUAD SPORTIF ET LE QUAD UTILITAIRE.

Un quad hydride pensé et conçu à partir d'éléments provenant de quads sportif et Utilitaire déjà présent dans la gamme YAMAHA.

Durant sa longue carrière, cette machine sera proposé avec 2 motorisations: le 350 et le 450.

Produit de 1995 à 2010/2011, le Glouton Japonais ( WOLVERINE en français) connaîtra 2 générations suivant l'évolution surtout visuelle de la marque:

- la 1ere de 1995 à 2005 et le 2eme de 2006 à 2010/11

En 1995, lorsque le WOLVERINE arrive sur le marché mondiale, celui ci passe pour un "OVNI" puisque aucune autres machines de ce genre n'est présente sur le marché; hormis le POLARIS SCRAMBLER 400 2RM, avec un moteur 2 temps, qui verra le jour la même année.

Ce nouveau quad YAMAHA 350 sera motorisé par le très réputé et éprouvé moteur YAMAHA monocylindre de 348 cm3 équipant déja les WARRIOR 350, BIG BEAR 350 et toutes les autres machines de 350cm3 de la marque japonaise.

Contrairement à son confrère le SCRAMBLER, le WOLVERINE 350 est proposé avec un mode 4 Roues Motrices (débrayable par un simple interrupteur, une avancé technique pour l'époque).

LE WOLVERINE SE DISTINGUE PAR SON CONCEPT NOVATEUR.

Un concept innovant et plutôt économique, puisqu'il reprend certaines caractéristiques visuelles et technique de machines déjà présente au catalogue YAMAHA tel:

- Son moteur de 350 cm3

- Le châssis du KODIAK 400

- La transmission par variateur du BIG BEAR 400

- Les carénages (adaptés) du WARRIOR 350

Le WOLVERINE 350 est une machine qui pourrait se prévaloir d'avoir 10 ans d'avance. Mais un concept peut être trop en avance sur son temps.

Bien conçu, son style n'est pas tout à fait adapté à la mentalité de l'époque. Une époque où le quad est encore dans l'esprit des gens un outil de travail ou destiné à la compétition.

YAMAHA avec son WOLVERINE a inventé la catégorie LOISIRS/SPORTIF. Une catégorie qui aujourd'hui est dominé par le CAN AM RENEGADE et le POLARIS SCRAMBLER et dans laquelle YAMAHA est désormais absente.

Avec des ventes correctes, mais pas phénoménale, en Amérique du Nord, le petit glouton passe inaperçu en Europe. Les utilisateurs (du monde entier) lui préférant des quads plus fonctionnels comme le BIG BEAR et le KODIAK; plus accessible comme le TIMBERWOLF 250; ou plus sportif comme le BLASTER 200 ou le WARRIOR 350.

D'autant qu'à partir de 1996, soit à peine 1 an après sa sortie, POLARIS frappe un grand coup en dévoilant son futur best seller avec une cylindrée plus importante: Le SCRAMBLER 500 en 2RM puis rapidement rejoint par des modèles 4RM.

LES WOLVERINES DE 2eme GENERATION:

C'est en 2005 que YAMAHA va dévoiler l'un des quads les plus polyvalent au monde (pour l'époque).

Avec le boom du quad, dans le monde entier, en 2003/2004, qui va provoquer l'apparition de nouveaux constructeurs et une vague de nouvelles marques, il est temps à YAMAHA de faire évoluer sa gamme.

Après le RHINO (en 2004) premier SSV du japonais, le développement de la famille KODIAK et RAPTOR, il était naturel que le WOLVERINE, ayant déjà 10 ans, subisse une refonte.

Le WOLVERINE revient sur le devant de la scène, au début 2006, avec 2 versions:

- Le traditionnel WOLVERINE 350 équipés de l'emblématique moteur monocylindre de 348 cm3. Mais cette fois ci disponible qu'en mode 2 Roues Motrices.

- Le tout nouveau WOLVERINE 450 FX équipés d'un monocylindre de 421cm3 et disposant d'un mode 4 RM débrayable.

Avec ce nouveau WOLVERINE 450, le vieillissant mais encore très demandé POLARIS 500 SCRAMBLER vient de se trouver un véritable concurrent (pas forcément à sa hauteur puisque le WOLVERINE possède un petit gabarit).

LE WOLVERINE L'UN DES QUADS LE PLUS SYMPATHIQUE DU MARCHE.

Cette nouvelle génération se voit doté d'un nouveau châssis solide et plus léger, issu du YAMAHA KODIAK de 2003.

Et surtout, il devient un quad au look très sympathique grâce à son nouveau design inspiré du style de la récente gamme de quads sportif les plus plébiscités du public: les RAPTOR 350 et 700.

Malgré ou grâce à son petit gabarit (à peine plus gros qu'un quad sportif) et de grosses roues (par rapport à son gabarit), rien ne peut arrêter le WOLVERINE. Le petit glouton japonais est à l'aise dans toutes les situations.

Il est vrai que son gabarit ne se prête pas forcément aux personnes de grandes tailles, mais à son guidon, il s'avère assez confortable et disposé une excellente stabilité dans une utilisation classique en randonnée.

Avec une conduite sportive, le petit WOLVERINE va, pour votre plus grand plaisir, bondir dans tout les coins et réussir à franchir, un à un, les différents obstacles que vous rencontrerez.

Une conduite sportive qui va rapidement être usante et fatiguante pour le pilote.

Avec son système de suspensions arrière par bras oscillant à mono amortisseur central très réactif, le WOLVERINE est, à la longue, un peu "tape cul".

On pourrait se demander pourquoi YAMAHA n'a pas opté pour un système de Suspensions arrière indépendantes (IRS). Héritage du quad sportif, le bras oscillant s'imposait pour la conception de cette nouvelle machine; et puis à sa sortie, l'IRS n'était pas encore un choix évident sur ce type de quad.

Contrairement aux prévisions, le WOLVERINE ne parvient pas à reprendre des parts de marché à son éternel concurrent américain. Quant aux pro-YAMAHA, ils lui préfèrent les véritables quads sportif RAPTOR 350 et 700 plus puisant (rappelons que le 450 plafonne difficilement à 85km/h) et le nouveau quad utilitaire GRIZZLY 700 (2007) plus confortable, avec un plus gros gabarit et équipé de la Direction Assistée.

Et surtout que le YAMAHA nous est reproposé en pleine "guerre à la puissance"avec l'apparition de machine de plus en plus puissant avec notamment l'arrivée du CAN AM RENEGADE 800.

Pourtant avec son petit gabarit, le WOLVERINE rencontre un avis favorable auprès du petit nombre de quadeuses.

LE WOLVERINE, LE COMPROMIS IDEAL POUR LA RANDONNEE!

Rapidement relégué au second plan, le WOLVERINE devient un excellent choix pour débuter avec un quad de puissance (qui est devenue) moyenne. Un quad mi size très apprécié des loueurs qui veulent des machines simples, fiables et demandant peu d'entretien. Au final, les WOLVERINES sont des machines qui vieillissent plutôt bien.

UN QUAD QUI PLAISAIENT AUSSI AUX FEMMES

YAMAHA nous donnant l'impression qu'il ne croyait pas tellement au potentiel de ce genre type de véhicule (Loisirs/sportifs) ne lui a pas (depuis 2006) apporté d'évolution technique ( tel l'IRS, un autre gabarit ou une motorisation plus importante) va retiré le WOLVERINE, de son catalogue, fin 2010.

En arrêtant ce quad, YAMAHA se prive d'une machine qui, si elle avait évolué, aurait pu conquérir le coeur de nombreux quadeurs et quadeuses. Surtout qu'hormis le SCRAMBLER, ses véritables "concurrents" n'apparaîtront qu'à partir de 2009:

- KYMCO MAXXER 400 en 2009

- KYMCO MAXXER 450 en 2012

- ARCTIC CAT 450 XC en 2011

Cette disparition est dommage car on aurait certainement apprécié de voir un WOLVERINE en 700cm3 voire 850cm3 avec le même gabarit que le GRIZZLY et équipé de l'IRS.

* En 2004, un WOLVERINE 400 fut produit probablement une première esquisse du 450.

.

556 vues0 commentaire
bottom of page