top of page
le quadeur francais

Le CORVUS TERRAIN DX4, le SSV made in Europe. (194)


En provenance directe des ateliers de la firme Espagnole CORVUS, le TERRAIN DX-4 est l'un des nouveaux SSV utilitaires de 2019.

Peu connu, CORVUS est, une jeune entreprise dynamique et moderne, spécialisée dans la fabrication de SSV. Une société apparu au cours de 2017, suite au rachat de RBS (RaBaSsa Innova).

RBS avait, en 2017, présenté le SSV le plus puissant au monde avec le ATACAMA 1200; une machine qui au final ne sera jamais commercialisé.

Restant encore un petit constructeur, CORVUS dispose tout de même d'infrastructures spécialement dédiés à la conception et la fabrication de véhicules tout terrain polyvalent, s'étendant sur plus de 25 000 m2.

Ne disposant à son catalogue que du SSV de loisirs ADVENTURE 900, issu de l'ancienne gamme de RBS; CORVUS enrichi sa gamme d'un nouveau véhicule utilitaire de 1000 cm3.

LE TERRAIN DX-4

Un nouveau SSV complétement conçu pour s'adapter aux contraintes de travail les plus difficiles.

Composé sur la base d'un châssis tubulaire, les ingénieurs de CORVUS ont optimisé le côté utilitaire du DX-4 en utilisant le maximun d'emplacements inutilisés (voire perdus) en les transformant en espaces de rangement très pratique et facilement accessible:

Coffres de rangements latéraux:

De chaque côté du véhicule, 1 coffre avec ouverture latérale, d'une capacité totale de 110 litres (avec une charge admissible de 30 kgs) a été placé dans l'espace (généralement inutilisé) entre l'habitacle et les roues arrières.

Coffre Avant:

Parfaitement intégré dans la carrosserie, un coffre de rangement (façon top case) de 65 litres a été placé dans l'espace vide restant sous le capot avant.

Rangements intérieur:

En complément de la traditionnelle "boîte à gants", un coffre de rangement, de 69 litres, à été placé sous les sièges. Occupant toute la largeur du véhicule ce coffre est divisé en 3 compartiments,aisément accessible.

Afin de protéger le châssis ainsi que le moteur et la boîte de vitesse, le DX-4 est équipé, de série, d'une protection ventrale intégrale en plastique PHT.

Le DX-4, un SSV utilitaire très PRO-METTEUR

A l'arrière, le CORVUS est doté d'une grande caisse basculante en acier (dimension caisse: 1203x1340x300mm). Avec cette solide mais légère benne, d'une capacité de 450 kgs, le DX-4 peut transporter au total des charges (marchandises + passagers) allant jusqu'à 720 kgs.

Ces performances font du TERRAIN DX-4, le véhicule ayant la plus grosse capacité de transport dans cette catégorie de véhicule.

Avec également une capacité de remorquage de 905 kgs et un poids à vide de 785kgs, le DX-4 se devait d'avoir une motorisation digne de ce nom.

C'est donc un moteur YANMAR qui a pris place au coeur du CORVUS.

Le 3TNM74F-SACVS, un moteur diesel 3 cylindres (à 6 soupapes) développant 993 cm3/24cv/18kw avec un refroidissement liquide, est réputé pour sa fiabilité et pour sa faible consommation; procurant ainsi, au DX-4 une excellente autonomie.

Très coupleuse, cette motorisation permet à ce SSV d'affronter les différents types de terrain et éventuelles dénivellisations du sol.

Couplé à la boîte de vitesse CVT (variateur), le CORVUS TERRAIN DX-4 peut atteindre (même à pleine charge) une vitesse maximale de 60km/h.

Avec un groupe motopropulseur (moteur+ transmission) placé en position centrale, l'entretien est simplifié grâce à un accès rapide, aux filtres et à la courroie de transmission, par simple basculement de la benne.

Il est à noter que les prises d'air (moteur et variateur) sont placés en hauteur pour limiter l'entrée de poussière et pour protéger des inévitables projections d'eau et de boue ou autres saletés. Longeant l'arceau de sécurité de l'habitacle, la prise d'air (et son tube) s'intègre parfaitement dans le design du véhicule.

Le CORVUS est entraîné par une transmission par variateur disposant d'une gamme de vitesse Courte et Longue. Comme sur la majorité des SSV présent sur le marché, il possède un mode 4x2/4x4 débrayable électriquement.

A son volant, le pilote et le passager sont confortablement installé dans un habitacle spacieux; permettant une montée/ descente aisée.

Sans être le plus beau et le stylisé, la planche de bord est ergonomique (bien adapté pour le monde du travail) et reprend tout les instruments nécessaire à une conduite confortable et sécurisé.

Actuellement le DX-4 est proposé en 3 finitions:

- Le DX-4: Version de base, cette finition ne possède pas de Direction Assistée, ni de pare brise.

- Le DX-4 PRO: probablement la finition qui séduira le plus les professionnels. Assez complet, cette finition est équipé d'une Direction Assistée, d'un pare brise avant (avec essuie glace) et arrière, d'un toit, d'un pare choc avant, d'une boule d'attelage

- le DX-4 CAB: reprend les équipements du DX-4 PRO avec en supplément des portes et un système de chauffage.

Visant le marché européen (voire plus), le DX-4 est naturellement disponible avec une homologation T1B et dispose d'un blocage de différentiel arrière débrayable.

Proposé qu'en version 2 places, un modèle 4, 5 ou 6 places pourrait être appréciable et bien pratique dans certaines professions.

Côté style, le nouveau CORVUS est visuellement assez plaisant.

Cependant on aurait pu souhaité une face avant un peu plus "raffiné".

Une face avant inspiré de l'ADVENTURE 900 et des précédents modèles de RBS.

Un peu trop minimaliste, on a une impression d'un design non abouti. Dommage car avec ce style (vieillisant), le DX-4 peut paraître bas de gamme.

Le CORVUS TERRAIN DX-4, une machine qu'il serait bon de découvrir dans le cadre professionnel. Un modèle avec une motorisation essence et une cylindrée mi size (environ 600 cm3) pourrait être plus polyvalente pour les particuliers avec de menus travaux.

765 vues0 commentaire
bottom of page