top of page
Photo du rédacteurle Quadeur Français

L'armée Française commande 48 quads POLARIS. (203)


Dès la naissance du quad (et même de l'ATC), les militaires (de tous pays) ont compris l'intérêt de ce type de véhicule tout terrain pour se déplacer et transporter rapidement des hommes et du matériel à travers les terrains les plus difficile du monde entier.

Devenu un engin essentiel pour les forces Américaine, le quad n'est pas encore aussi implanté au coeur de l'armée Française.

Pourtant, le quad est, tout de même, présent dans le parc de notre armée depuis près de 20 ans avec notamment des ARCTIC CAT (400 et 500), des SUZUKI (kingquad) et des POLARIS (sportsman).


POLARIS SPORTSMAN 570 au défilé du 14 juillet

Cette année, la France renouvelle son partenariat avec le fabricant américain POLARIS en lui passant commande de 48 quads, à destination du 2eme Régiment de Hussard basé à Haguenau en Alsace.

Ce régiment de cavalerie légère disposant de blindés de recherche et de renseignements possède déjà d'une flotte de quad POLARIS de type SPORTSMAN 570 SP qui est, depuis 2016, déployé dans la bande Sahelo Saharienne, dans le cadre de l'opération BARKHANE.

Bien que de très bonnes machines, les POLARIS SPORTSMAN étant des machines "civiles" se révèlent un peu "légères" et pas (ou plus) assez performantes devant les missions de plus ou plus diverses et se déroulant dans des milieux très hostiles (terrains difficiles (sable,..) exposés à des conditions climatiques difficiles (chaleur) et avec de gros chargements.

C'est pourquoi, l'armée Française c'est tourné vers la branche POLARIS DEFENSE pour doter ses hommes de POLARIS SPORTSMAN MV850 spécialement conçu pour un usage militaire.

Le MV850 est un quad qui a déjà ses preuves dans différentes armées étrangères tel l'armée Américaine.

Equipé d'un moteur bicylindre de 850cm3, cette machine s'avère être aussi puissant que le POLARIS SPORTSMAN 1000 XP.

Dans sa version américaine, le MV850 a le gros avantage de pouvoir fonctionner avec différents type de carburant et notamment le JP8 (carburant à base de Kérozène, équipant tous les véhicules militaire américain, idéal dans les conditions arctique).


Le POLARIS MV850 n'a pas été choisi pour être un véhicule de combat mais pour permettre d'accomplir des missions de renseignements et de permettre aux unités d'être très mobile et d'agrandir leur rayon d'action.

La livraison de ces nouvelles montures commence dès ce premier semestre 2019 et s'étalera jusqu'en 2022. Ces quads seront répartis entre les 4 esquadrons composant le 2eme Régiment de Hussard (12 par esquadrons).


L'arrivée de ces POLARIS vient compléter la gamme de véhicules disponible au coeur de l'armée; et les SPORTSMAN 570 SP reste en service et vont continuer à remplir les missions qu'on lui attribuera.







949 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page