Toujours une référence pour sa fiabilité dans les pays Nord Américain, le KINGQUAD n'est pas le quad le plus connu en France. Plus habitués a parler du LTZ 400 ou de l'ancien LTR 450 lorsque l'on évoque les quads SUZUKI, les KINGQUAD représentent pourtant l'essentiel de la gamme tout terrain du constructeur Japonais.
Baptisé KINGQUAD (roi des quads), on peut dire que cette machine porte bien son nom, puisqu'il a "survécu" a tout ses concurrents et a certainement contribué au développement du quad.
LE KINGQUAD LE QUAD LE PLUS ANCIEN ENCORE EN CIRCULATION.
Depuis sa création en 1991, le modèle KINGQUAD a été distribué sous diverses motorisations allant de 300 à 750 cm3 et fut le tout premier a disposé d'un mode 4 roues motrices.
Encore aujourd'hui, le "KG" est disponible en 400, 500 et 750 cm3.
Succédant à son grand frère le KINGQUAD 700 (2004-2009), le KINGQUAD 750 arrive en 2007, comme étant l'un des quads les plus puissant du marché grâce à son gros monocylindre de 722 cm3.
Mais après 13 ans d'existence dans lesquels le KG 750 n'a pas beaucoup évolueé, SUZUKI décide de repenser sa gamme KINGQUAD, pour 2019. Ainsi ce sont les versions 500 et 750 qui font subir une refonte complète en s'aidant des remarques des utilisateurs.
Bien que toujours reconnaissable, le KINGQUAD se voit paré d'un style plus moderne et plus affiné avec des lignes plus fluides.
Pour les connaisseurs du modèle, vous avez immédiatement remarquer que le millésime 2019 récupère son phare intégré au guidon. Phare qui avait été retiré sur le KINGQUAD 750 à partir de 2016.
Comme sur les phares principaux, ce phare est à LED.
L'arrière du KINGQUAD intégre désormais, derrière les feux à LED, un coffre de rangement.
Mais ce n'est pas qu'esthétiquement que le KG a été modifié, c'est tout le concept qui a été revisité.
Ainsi, SUZUKI a développé un nouveau châssis plus rigide afin de minimiser les effets de torsion que l'on pouvait ressentir sur les précédents modèles.
Sur ce châssis, les supports servant à maintenir les suspensions arrières ont été renforcés.
Disposant déjà, depuis 2007, de suspensions indépendantes à double bras triangulaire, ce système de suspensions se voulait, tout de même, en dessous des attentes de la clientèle, face à la concurrence.
Pour une meilleure tenue de route, le SUZUKI se voit donc doté d'un nouveau système, plus efficace, de suspensions Indépendantes avant et arrière avec des amortisseurs à gaz réglable.
Les anciens modèle souffrant également d'une direction (assistée) peu précise, SUZUKI améliore considérablement son Electronics Power Steering (direction assistée) remplaçant le moteur de 160 Watts par un moteur de 220 Watts.
Plus réactif et plus précise, le KINGQUAD gagne en stabilité et procure aux conducteurs plus de confort et moins de fatigue lors de longue randonnée.
Selon SUZUKI, cette direction assistée améliorée serait plus efficace de 30%.
Avant sa sortie, des rumeurs disaient que SUZUKI allait proposer son KINGQUAD avec un moteur bicylindre. Mais c'est au final le même bloc moteur monocylindre de 722 cm3 qui est réinstallé au coeur de cette machine.
Revu et corrigé, le groupe motopropulseur (moteur et transmission) dispose d'un couple plus important que sur les anciens modèles.
Avec une amélioration dans la conception de sa transmission CVT, la conduite du KINGQUAD, à basse vitesse, est très souple; tout en pouvant produire, instantanément, un énorme couple, en cas de besoin.
L'efficacité de son frein moteur a été également revu, rendant le KINGQUAD plus agile dans les terrains difficile.
Avec cette refonte, dans sa version 750, le KINGQUAD peut prétendre revenir parmi les meilleurs quads du marché, avec un tarif bien placé (11899 euros).
Ce qui n'est pas forcément le cas pour le 500 qui peut paraître un peu cher (10699 euros) comparé à des modèles concurrents plus puissant tel le C FORCE 850 ou le KYMCO MXU 700.
A une époque où les SUZUKI se font de plus en plus rare sur nos chemins, il n'est pas certain que les acheteurs français se laissent séduire; surtout avec un réseau de distribution SUZUKI si réduit.
Comments