C'est en 2018, que le public a pu découvrir le nouveau prototype de Véhicule tout terrain de NIKOLA POWERSPORT.
Certainement le plus beau des SSV du marché, le NZT est une magnifique machine équipée de moteurs électrique pouvant atteindre une puissance de 590 CV.
le NZT 440 est, en 2019, le SSV le plus puissant SSV du marché.
Apparu en 2018 sous la forme d'un prototype proposé avec différentes puissances:
NZT 198 de 226 CV
NZT 280 de 375 CV
NZT 352 de 472 CV
NZT 440 de 590 CV
Le NZT est (en 2019) désormais disponible et commercialisé dans les versions 226 CV (NZT 198) et 590 CV (NZT 440).
Afin d'obtenir une meilleure autonomie, les acheteurs auront le choix (avec un surcoût) à plusieurs packs de batteries permettant une autonomie maximale de 150 miles (environ 240 km):
Batterie lithium de 75kw/h: 90 miles (environ 145 km) seulement disponible pour le NZT 198
Batterie lithium de 100kw/h: 120 miles (environ 190 km)
Batterie lithium de 125kw/h: 150 miles (environ 240 km)
Le NZT n'a rien a envié à ses concurrents équipés de moteurs thermique à essence.
Bien que très récente (2016), NIKOLA CORP n'en est pas à son coup d'essai puisque le NZT est le successeur du NIKOLA ZERO, dévoilé en début de l'année 2017.
D'ailleurs NIKOLA POWERSPORT se veut être le pionnier dans la conception de véhicules électriques à hautes performances et également de véhicules (industriel) électrique à hydrogène.
La société NIKOLA MOTOR COMPANY développe, produiT et distribue actuellement des Camions électrique à hydrogène (pouvant dépasser les 1000 CV), en plus de ses véhicules tout terrain.
Prochainement une gamme de motos marine électrique verra le jour.
Avec un design exceptionnelle assez proche ou très inspiré du CAN AM Maverick X3, le NZT est un "monstre" à 4 places conçu pour les grands espaces.
Le NZT est encore plus performant que son prédécesseur (le ZERO), car NIKOLA lui a intégré les équipements les plus high tech.
Ainsi le NZT est équipé de suspensions hautes performantes avec des amortisseurs FOX 3.0 avec un débattement de 20" (environ 50cm).
UNE MACHINE AVEC UN CENTRE DE GRAVITE BAS, MALGRE SA TAILLE.
De plus avec son centre de gravité très bas, le NZT dispose d'une stabilité plus importante que sur les SSV traditionnels (thermique). Ce qui lui permet d'avoir une excellente motricité dans les courbes (même à grande vitesse) en limitant le risque d'éventuels retournements.
(En option, NIKOLA a développé un dispositif anti renversement et de contrôle de la de stabilité.)
En effet, contrairement aux véhicules thermique dont le moteur, la transmission et autres organes mécanique sont placés en position (assez) centrale, les masses des moteurs électrique du NZT ont pu être réparti au niveau des roues. Les batteries ont, quant à elles, été placées en position basse dans un châssis spécialement conçu pour les intégrer.
La suppression du groupe motopropulseur thermique (moteur,boîte de vitesses,...) permet au NZT, grâce à ses puissants moteurs électrique alternatif de 400V, de réduire les pertes de puissances, dû aux frictions et aux renvois, et d'obtenir une réponse instantanée à l'accélération.
Et les risques de pannes ou casses mécanique sont réduite (absence de courroie, d'embrayage, cardans,...).
Avec un couple de 722 ft/lbs, le NZT passe de 0 à 100 km/h (60 mph) en 3.5 secondes.
Perchés sur de démoniaques roues (jantes de 17 pouces et pneus de 33 pouces), les passagers sont confortablement installés et protégés dans un habitacle composé d'arceaux de 2" (50mm).
L'espace de vie à bord a été dessiné de sorte qu'il soit d'environ 4 pouces (10 cm) plus grand que ses principaux concurrents (POLARIS et CAN AM), pour pourvoir placer les grandes jambes.
Un peu à l'image du système, en option, RIDE COMMAND de POLARIS, le NZT est équipé, de série, d'une d'instrumentation numérique étanche (IP68) composé d'un écran de 7 pouces et d'un écran (en position centrale) de 12.8 pouces.
Avec ce système, à l'image des voitures TESLA, vous pourrez afficher les performances, statistiques (consommation carburant, jauges, courbes de vitesses,altlitude,...) et les réglages (mode eco, mode 4x2/4x4,...) du véhicule.
En option, une caméra de recul (ou autres) peut être connecté à ce système multimédia.
Le diagnostique et la mise à jour du système peut se faire régulièrement grâce à une liaison 4G intégrée.
Le NZT dispose également d'un control de descente actif.
Consommant naturellement de l'énergie, le NZT se recharge sur une simple prise avec le câble fournis par le constructeur.
Il existe 3 modes de rechargement selon le besoin et l'alimentation que l'on dispose:
Charge rapide DC: 3 heures
Charges sur 240V (Europe): 8 heures
Charges sur 110V (US): 18 heures
Côté prix, le NZT n'est, dans sa version 266 CV (NZT 198) équipé du kit batterie de 75Kw/h, pas plus cher (voire moins) qu'un POLARIS RZR 1000 TURBO de 168 CV ou qu'un CAN AM MAVERICK X3 de 172 CV. D'autant qu'à 28900$, le NZT dipose de 4 places.
Cependant le prix va vite grimper si vous optez pour un kit batterie de 100kw/h (36900$) ou 125kw/h (44900$). Le tarif va même exploser si vous choisissez le NZT 440 de 590CV pouvant atteindre les 61900$ avec le kit batterie de 125kw/h. ( 53900$ pour les 100kw/h).
Pour le moment, n'est pas distribué en Europe.
UNE VERSION MILITAIRE...
La gamme de véhicule électrique tout terrain de NIKOLA POWERSPORT est tellement performante que la firme américaine a développé un concept de véhicule à usage militaire.
Baptisé RECKLESS, la première version a été conçu sur la base du NIKOLA ZERO et sera prochainement réactualisé sur la base du NZT.
Comments